De quoi la nature est-elle le nom ? (3)

« De quoi la nature est-elle le nom ? Représentations de la nature dans l’art, les arts appliqués et leur critique contemporaine »Podcasts (Panel 3)

Journée d'étude interdisciplinaire jeunes artistes et chercheur.e.s
coordonnée par Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier

PANEL 3 - PENSER ET FAÇONNER DE NOUVELLES NATURES

Chloé Pretesacque | « Investir le contre-nature, l’éroticité du monde chez Audre Lorde et Donna Haraway »

• Chloé Pretesacque, doctorante en esthétique et sciences de l’art (Sorbonne Nouvelle), explore la notion de contre-nature et d’éroticité développée dans l’œuvre des deux autrices Audre Lorde et Donna Haraway pour penser une conception de la nature à rebours d’un naturalisme limitant l’appréhension des interactions avec le vivant. S’arrêtant notamment sur les « Camille Stories » de Donna Haraway, elle analyse en quoi les métamorphoses monstrueuses défont et s’opposent à, une nature éternelle matrice.

Gwénaëlle Plédran | « La fermentation comme récit contemporain de la nature »

• Gwénaëlle Plédran, designer, doctorante de l'UR Scènes du monde (EDESTA-Université Paris 8), nous propose un nouveau récit à partir du processus de fermentation pour repenser notre manière de nous nourrir et donc de produire notre alimentation. Trois directions marquent son travail : collaborer avec les microbes, décoloniser nos regards, et regarder le monde et ses mutations par le prisme du moléculaire.
    Afficher le diaporama

Laëtitia Bischoff | « La perspective résidentielle de Tim Ingold et les œuvres de Claire Morgan »

• Laëtitia Bischoff, poète, doctorante en sciences de l’Art (Aix-Marseille Université / HEAR), met en corrélation ce qu’entend l’anthropologue, Tim Ingold, par « habiter le monde » avec les œuvres de la plasticienne Claire Morgan. Elle s’arrête en particulier sur deux installations présentant un animal taxidermisé et des aires de graines suspendues, Gone to Seed et Here is the End of All Things (Morgan, 2011).
    Afficher le diaporama

PANEL 1 - RENCONTRER LE MILIEU