« De quoi la nature est-elle le nom ? Représentations de la nature dans l'art, les arts appliqués et leur critique contemporaine »Podcasts (Panel 1)
Journée d'étude interdisciplinaire jeunes artistes et chercheur.e.s
coordonnée par Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier
INTRODUCTION
Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier (par) |
- Marie Bouchereau, doctorante en littérature comparée (UJM Saint-Étienne, UQÀM) et Delphine Hyvrier, doctorante en arts industriels (UJM Saint-Étienne, ESADSE) reviennent sur les enjeux de la journée d’étude, en présentant quatre problématiques :
—Déconstruire l’idée de nature en arts et lettres : pour quoi, pourquoi faire ?
—Arts, littérature, design, architecture : l’esthétique comme levier culturel et politique face aux enjeux écologiques ?
—Représentations contemporaines de la nature : émergences de nouveaux récits, réactualisation d’anciens ?
—Une critique qui évolue face à l’évolution des appréhensions de la « nature » ?
PANEL 1 - RENCONTRER LE MILIEU
Clémence Mathieu | « Fictions de paysage et de design de Loire produites par des agentivités interspécifiques pour des désirs de cohabitation : recherche et création hybrides d’horizons »
- Clémence Mathieu, paysagiste-conceptrice, en recherche-création (DSRD ESAD Orléans), présente les fondements de ses travaux pour un atlas de la Loire représentant la diversité des relations humaines, animales, végétales, climatiques sur le cours du fleuve, permettant de donner à voir autant que d’informer sur les interdépendances entre humains et non-humains. Utilisant autant les méthodes du design que celles du paysagisme, elle dégage trois notions clés pour ses recherches : l’« horizon de l’être Loire », l’« horizon territorialisé » et l’« horizon des attaches fines ».
Elvina Le Poul | « Penser avec la Loire. Ce que le fleuve fait à la littérature : Jean-Christophe Bailly Le Dépaysement et Philippe Beck De la Loire »
-
Elvina Le Poul, doctorante en littérature (Université Paris 8), s’intéresse, dans son intervention, à la rencontre entre deux textes et les eaux vives de la Loire. Plutôt que de « policer le bruit qu’elle fait », il s’agit ici d’étudier de quelle manière le fleuve s’anime sous la plume des deux auteurs, de quelle manière il n’est plus figuré comme un flux anhistorique mais bien comme un être hydromorphe, vivant, dont le texte intensifie le mode d’existence.
Lucie Euvrard | « Vers de nouveaux récits : articuler cartographie, photographie, paysage et écologie »
-
Lucie Euvrard, architecte, présente un projet de cartographie en cours qui, par le recours à la photographie, au dessin et à l’écriture, cherche à figurer une expérience sensible sur un territoire. Le projet interroge le modèle de la carte IGN qui simplifie les espaces naturels à trois données majeures (les surfaces boisées, les cours d’eau et les lignes de topographie) et qui donne à voir une représentation du paysage codifiée.
Afficher le diaporama
Étienne de France | « Retours sur une production filmique : Looking for the Perfect Landscape , « The Green Vessel » et Champ »
-
Étienne de France, cinéaste, artiste plasticien, revient sur l’évolution de sa pratique et sa propre approche de la nature en discutant d’un cycle de trois œuvres qu’il a réalisées entre 2015 et 2020. Ce dernier s’intéresse aux enjeux esthétiques et politiques de la représentation des paysages. Une de ses réalisations aborde l’histoire coloniale des États-Unis affectant les territoires Mohaves, la seconde évoque la pollution des rivières en Nouvelle-Zélande, tandis que la troisième s’intéresse à deux agriculteurs de l’Yonne. Ces films interrogent, tous trois, les questions de points de vue sur un lieu, définis par des rapports socio-économiques et culturels.
PANEL 2 - ANCIENNES ET NOUVELLES REPRÉSENTATIONS DE LA NATURE
PANEL 3 - PENSER ET FAÇONNER DE NOUVELLES NATURES