De quoi la nature est-elle le nom ? (2)

« De quoi la nature est-elle le nom ? Repésentations de la nature dans l'art, les arts appliqués et leur critique contemporaine »Podcasts (Panel 2)

Journée d'étude interdisciplinaire jeunes artistes et chercheur.e.s
coordonnée par Marie Bouchereau et Delphine Hyvrier

PANEL 2 - ANCIENNES ET NOUVELLES REPRÉSENTATIONS DE LA NATURE

Jérémie Elalouf | « Du rôle de la nature dans le design moderniste »

• Jérémie Elalouf, MCF stagiaire (Université Toulouse - Jean Jaurès, Institut Supérieur Couleur, Image, Design), s’arrête sur les textes et travaux de László Moholy-Nagy pour penser le rôle qu’a pu avoir la notion de “nature” dans le design moderniste.

Clarence Boulay | « 50 ans de scénographie en France : en quoi le traitement de la nature sur scène témoigne-t-il de l’évolution d’une conscience environnementale ? »

• Clarence Boulay, scénographe, doctorante en arts et langage (EHESS) étudie l’évolution de l’usage de la nature au sein du travail de trois scénographes : Richard Peduzzi, Raymond Sarti et Philippe Quesne. D’une nature considérée comme une « force vibratile », entière et puissante, elle analyse la prise en compte des enjeux écologiques dont les scénographies de ces trois artistes s’emparent, depuis les années soixante-dix jusqu’à nos jours.
    Afficher le diaporama

Nicolas Aubin | « L’impasse des documentaires écologistes »

• Nicolas Aubin, diplômé en études cinématographiques (Université de Strasbourg), présente la production documentaire grand public récente au travers de films tels que Home (Yann Arthus-Bertrand, 2009), Demain (Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015) ou Microcosmos, le peuple de l’herbe (Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996). Il analyse notamment des discours écologiques prescriptifs mais détachés du vivant, et la prise de distance avec l’objet filmé qu’il oppose à une proximité sensible, seule à même, selon lui, d’une « prise au monde ».
    Afficher le diaporama

Caroline Cieslik | « À la redécouverte du saltus : le cycle, le saut, la crise. La pastorale et la friche »

• Caroline Cieslik, photographe, docteure en esthétique, chercheuse associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (Université de Rennes 1), s’intéresse à la question du saltus, un espace de parcours pour des activités pastorales, repris par des agronomes et écologues, comme modèle qui permet d’allier la pratique de l’agriculture à la préservation de la biodiversité. Elle met en relation sa présentation de la notion avec une expérience plastique visant à observer la dynamique du saut au sein des prairies Saint-Martin.
    Voir https://observatoiredesprairies.github.io/

Mike Zimmermann | « De quelques enjeux de la nature courroucée »

• Mike Zimmermann, doctorant en études cinématographiques (Université de Strasbourg) s'intéresse aux apports du genre de la science-fiction comme « réservoir imageant » particulier pour la pensée écologique. Il étudie dans cette intervention les films Annihilation (Alex Garland, 2018), The Road (John Hillcoat, 2009) et Color Out of Space (Richard Stanley, 2019) et révèle l'imaginaire « dégénéré » de la nature qu’ils présentent.

PANEL 1 - RENCONTRER LE MILIEU

PANEL 3 - PENSER ET FAÇONNER DE NOUVELLES NATURES