ACCUEIL DES DOCTORANT.E.S
Si vous envisagez un doctorat au sein de notre laboratoire, il convient de contacter un.e membre du laboratoire habilité.e à encadrer des recherches, à qui vous soumettrez votre projet de recherche (voir liste dans le menu ci-contre).
Nous vous suggérons ici quelques ressources qui pourront vous aider à vous projeter dans les études doctorales, à préparer votre projet de recherche, à connaître les conditions d’inscription et le déroulement d’une thèse.
UJM ETUDES DOCTORALES
Les doctorats sont réalisés dans le cadre d'écoles doctorales, qui gèrent les inscriptions, les formations, les soutenances, etc. ECLLA est membre de l'école doctorale 3LA : école doctorale en langues, littératures, linguistique, arts. Vous trouverez sur le site de cette école doctorale un très grand nombre d'informations utiles pour vous projeter dans la thèse, ses conditions d'entrée, de suivi, etc. : http://3la.univ-lyon2.fr/
En particulier, nous vous invitons à télécharger le document à renseigner sur le projet de recherches doctorales, qui pourra servir de base à vos échanges avec votre futur.e directeur.trice.
Que vous ayez déjà ou non une idée précise de votre sujet, vous aurez intérêt à consulter les sujets des thèses déposés. La liste n'est pas rigoureusement à jour, mais elle vous permet d'avoir une idée des sujets de thèses possibles dans vos disciplines ou sur vos terrains. Vous pouvez chercher à filtrer par discipline, par mot-clé, par directeur.trice, par université d'inscription, par année... Sur ce site figurent à la fois les thèses soutenues et les thèses en cours.
http://www.theses.fr/
- Vos représentants au sein du Conseil de laboratoire ECLLA sont:
Domiziana SERRANO (domiziana.serrano @ univ-st-etienne.fr)
Judith BOUCHET (judith.bouchet @ univ-st-etienne.fr)
N'hésitez pas à les contacter, pour vous informer de l'actualité du laboratoire et de son organisation et pour faire part de vos remarques, demandes ou suggestions.
Salle de travail : les doctorant.e.s disposent d'une salle de travail (M117) située près de l'administration d'ECLLA, au 1er étage du bâtiment M.
Une journée d'accueil et de rencontres sera organisée courant janvier 2026.

Université Jean Monnet