Espaces de savoirs critiques
L’axe ≪ espaces de savoirs critiques ≫ articule des travaux interrogeant les pratiques de création théorisées à des travaux abordant la notion de relation comme support d’une herméneutique.
La dimension transversale et pluridisciplinaire est au cœur du projet et des approches et études proposées. Il s’agit en effet, d’une part d’analyser les manières dont les démarches artistiques associent dimension créatrice, cognitive et critique (qu’il s’agisse d’arts plastiques, de littérature, de musique, de photographie, de cinéma ou d’architecture), et d’autre part, à travers un travail d’enquête approfondi, d’examiner et de tenter de déconstruire également, les rapports de pouvoir intrinsèques aux pratiques langagières et aux habitus sociaux (on peut également penser ici à certains objets d’étude « invisibilisés »).
|
|
L’axe est décliné en deux pôles majeurs qui tenteront de débusquer/bousculer les jeux de hiérarchie et de rapports de pouvoir inhérents à notre univers social et culturel contemporain : l’un, Arts et savoirs s’attachera surtout aux types de production de savoirs critiques propres aujourd’hui au registre artistique ; l’autre, Gestes critiques sera plus orienté vers des enquêtes (dans une démarche autant épistémologique qu’historiographique). |