Projets en cours
Manifestations scientifiques inscrites dans l’axe Territoire et représentations :
Pour connaître la liste des manifestations organisées dans le cadre de cet axe, se reporter à la liste des manifestations.
Projets de recherche inscrits dans l’axe Territoire et représentations :
- Territoires : construction et aménagement
Le sous-axe ≪ construction et aménagement ≫ du projet ≪ Territoires et Patrimoines ≫ permet d’articuler les liens qui s’établissent entre territoire et patrimoine, notamment à partir des ressources du territoire local. Un colloque ≪ Patrimoines et Territoires ≫ a été organisé en 2019 à l’IUT de Roanne en partenariat avec le laboratoire EVS-ISTHME pour lancer la réflexion sur les questions de patrimonialisation. Des travaux de recherche sont également menés sur les archives photographiques de l’entreprise Casino conservées aux Archives Municipales de Saint-Etienne et la numérisation, l’étude et la valorisation du fonds photographique Michel Lucas (photographe industriel a Roanne entre 1930 et 1985) conservé au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Dechelette de Roanne, s’articulent sur l’étude de fonds photographiques industriels d’autres entreprises et territoires européens (régions de Genève, Charleroi et Liège).
- Territoires et frontières
- Le projet ≪ Les urbanites sensibles ≫ est au croisement de l’urbanisme et des sensations, partant de la publication des actes du colloque : ≪ Manifestations sensorielles des urbanites contemporaines ≫ (Peter Lang 2019) et du colloque issu d’un partenariat entre l’ENSASE et Polytechnique de Turin : ≪ Vous avez dit commun ? ≫, le projet de cartographie sensorielle ≪ sensor-e-map ≫, validé par l’obtention d’une AAP, se dessine autour de la mise en place d’un groupe de reflexion GERESSENS (Je ressens) hébergé à la MSH Lyon-Saint-Etienne (2020-23). L’exploration des urbanites sensibles, dont les premières étapes sont la tenue d’une table ronde pour les 80 ans du CNRS au Musée Confluence : ≪ L’histoire et le territoire reconstitues par les sens ≫ et l’organisation d’une journée d’étude en partenariat avec la MSH et le Collegium de Lyon : ≪ POUR UNE HISTOIRE SENSORIELLE DE LYON≫ (février 2021), interroge autant la notion de territoire sensible que l’idée même de frontière avec la tenue d’un colloque en partenariat avec l’ENSASE autour des territoires et pratiques architecturales a l’heure des villes monde.
- Le projet ≪ Territoires perdus et reconquis dans les productions artistiques et culturelles des anciennes colonies européennes ≫ : certains travaux pourront s’inscrire dans le cadre du projet ANR porté par Anne Garrait-Bourrier (Clermont-Auvergne) et Christine Duale (ECLLA), ≪ Intersectionnalités dans les expressions culturelles, littéraires et artistiques souterraines et subalternes : des perspectives coloniales européennes aux représentations post et dé-coloniales des cultures mineures ≫. La réflexion pourra se décliner en trois temps : la conquête de territoires au travers des récits d’exploration (autobiographie, récit de soi, documents texte-image), la perte de territoires engendrant le trauma historique (perspective des ≪ trauma studies ≫ en lien avec des géographes, historiens, ethnologues) et la reconquête de territoires non géographiques mais culturels (littérature, linguistique, arts visuels et graphiques). Ces arts du mineur peuvent être perçus comme reconquête de territoires perdus et réagencement de l’espace culturel et politique.
- Territoires et identités
- Le projet ≪ Nouvelles identités linguistiques ≫ : dans une perspective linguistique aux confins des territoires et des identités, l’observatoire contemporain des phénomènes émergents en linguistique se développera de 2021 à 2024. A partir de l’étude d’un discours de spécialité, celui de l’architecture (colloque international en partenariat avec l’ENSASE : ≪ Quels discours pour l’architecture ? ≫), propice à la compréhension de formes nouvelles, la tenue d’un séminaire régulier sera l’occasion d’enrichir la collecte et l’analyse de formes linguistiques émergentes tant au niveau du lexique que du discours. En parallèle, deux journées d’étude : ≪ Territoires et grammaires ou le traitement du régionalisme dans les grammaires contemporaines ≫ et ≪ Etude de la glocalisation : dynamique du mondial et du local ≫ permettront d’appréhender le territoire par le biais de l’identité linguistique.