Projets en cours

Projets en cours

Manifestations scientifiques inscrites dans l’axe Créations - Technologies - Imaginaires :

Pour connaître la liste des manifestations organisées dans le cadre de cet axe, se reporter à la liste des manifestations.

 

Projets recherche inscrits dans l’axe Créations - Technologies - Imaginaires :

  • Technologies a l’épreuve du temps

- Le projet Préservation des musiques avec électronique . Un groupe de travail (IRCAM, le CICM-Paris 8 et CNSMD Paris), développe des moyens de documenter et préserver à long terme dans une base de données la musique avec électronique et étudie les questions juridiques concernant les droits des documents collaboratifs multi-auteurs dans un contexte techno-artistique (collaborations avec le CNSMD-Lyon, GRAME, les Universités de Bayreuth et de Padoue, EAMM-New York) : mise en ligne d’un prototype de la base sur Humanum en novembre 2018.

- Le projet ≪ Transfert/transport : des images en itinérance ≫. Il s’agira de s’interroger sur les dispositifs artistiques permettant de transférer des images filmiques dans différents espaces notamment urbains. Seront envisages les passages d’un medium a l’autre et leurs enjeux esthétiques, de l’enregistrement a la diffusion (partenariat avec Aix-Marseille Université dans le cadre du projet ≪ Images en transit ≫ et avec la Cinémathèque de Saint-Etienne).

- Le projet ≪ A Study of Time In and the Time of the Contemporary and New Media Art ≫ : Projet ERC Advanced Grant UCHRONIA déposé en 2018 (durée 60 mois) et en attente d’acceptation. Ce programme regroupant de nombreux partenaires internationaux engage une réflexion sur le fonctionnement esthétique et technique de l’art des nouveaux médias (2019-2024).

  • Corps et machines

- Le colloque international ≪ Design, technologies et complexité ≫ (2021), avec l’Université de Strasbourg et le Laboratoire ACCRA, traitera de l’automation a l’heteromation, de la technologie comme vecteur pour réinventer les relations et environnements comme facteur de changement. Le designer doit appréhender l’implication des technologies dans la conception, la production et la réception de l’artefact.

- Le projet ≪ Interfaces hommes-machines ≫. Etude de la captation du geste et des nouvelles techniques de traitements du signal pour la création. Seront organisés les colloques ≪ Des mondes spatialises. Réalité virtuelle, réalité augmentée et spatialisation sonore ≫ (2021) et ≪ Sound & Music Computing ≫ (2022).

- Le colloque international ≪ Technologie et magie ≫ (2022) traitera de la manière dont les discours sur la technologie tendent à faire passer celle-ci pour magique dans la publicité ou la littérature et comment les écrivains notamment de science-fiction exposent des dispositifs magiques comparables a des technologies actuelles.

  • Ecritures numériques et réceptions

- Le projet ≪ Scénographies numériques ≫. L’objectif est de faire le point sur les procèdes numériques dans la création théâtrale ultracontemporaine en décloisonnant l’artistique, le scientifique et le patrimonial avec la constitution d’un groupe de réflexion international, transdisciplinaire avec le CRIalt de l’Université de Montréal, l’IETM de Belgique (réseau international des arts et du spectacle contemporain), le L:ED (laboratoire d’artistes). Deux colloques internationaux sont prévus : ≪ Numérique et création scénographies ≫ (2021) et ≪ Nouveau regard sur les théories des études de la scénographie numérique ≫ (2022). Un projet ANR H2020 est prévu pour 2021.

- Le projet ≪ Analyse du timbre ≫ tient au développement d’outils pour l’analyse du timbre des musiques, en lien avec la perception. Il a été initialement financé par la fondation de l’UJM et bénéficie de la collaboration de chercheurs du laboratoire Hubert Curien (UJM). La publication d’un ouvrage réunissant les chercheurs les plus pertinents sur le sujet sera réalisée en 2021.

- Le projet L’image animée sous les lumières du numérique (2021-2022) sera consacré à des formes courtes et actuelles du cinéma d’animation, selon d’une double approche : celle de la place du numérique dans l’animation et celle du cinéma d’animation dans la constellation mouvante des arts numériques. En partenariat avec le Festival Ciné Court Anime de Roanne et la NEF Animation, ce colloque permettra de croiser différents champs de recherche et formes artistiques (cinéma expérimental, vidéo art, installation, animation, performances).

- En 2021, le colloque Pensée critique et culture numérique sera organisé en collaboration avec l’ENSSIB (Lyon + Saint-Etienne).