Projets en cours

Projets en cours

Manifestations scientifiques inscrites dans l’axe Créations en tension :

Pour connaître la liste des manifestations organisées dans le cadre de cet axe, se reporter à la liste des manifestations.

 

Projets recherche inscrits dans l’axe Créations en tension :

  • Créations et processus créatifs

Des actions aborderont la question du ≪ style ≫ sous des angles inédits. Des journées d’étude (par exemple ≪ Le défaut de style ≫ en 2021-2022) y travailleront. Un colloque ≪ Style et dérapages. Avec ou sans contrôle ≫ est envisagé (2022-2023) ainsi qu’un séminaire filé de 2021 à 2025, ou seront abordés les figures et les procèdes stylistiques qui font place aux accidents, imprévus et inconvenances de la langue comme du discours.

Dans le domaine de la création plastique, seront développées des problématiques telles que ≪ L’art de la fuite… ou comment fondre pour mieux se disperser ≫ (journée d’étude sur la fluidité des matières et l’évasion des formes, 2021-2022), des réflexions sur ≪ L’artiste au lit : paresse et décadence ≫ (2022-2023). Un colloque international sur ce sujet permettra de voir comment se réactualise le décadentisme du XIXe siècle à travers la figure transgressive de l’artiste fainéant, du savoir ≪ ne rien faire ≫. Seront alors pris en compte l’espace du lit, la mollesse des éléments de literie, l’idée de ≪ se laisser choir ≫. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne et le LESA EA 3274 (Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole.

En ce qui concerne les créations qui fonctionnent ≪ à contre-courant ≫, sont prévues des manifestations telles que la journée d’étude ≪ Aveuglement et images sourdes ≫ (2022-2023) qui traitera des productions organisant le retrait de ce qu'elles montrent, aux antipodes de toute efficacité, ou encore la journée d’étude ≪ Mésusages et contre-emplois ≫ (2022-2023) abordant des pratiques artistiques qui jouent du mésusage des images, des outils, des dispositifs et qui inventent des contremplois.

  •  Créations et transversalité

Diverses formes de transversalité dans les arts seront abordées. Le programme ≪ Images rhétoriques et images plastiques ≫ (2021-2025) fera l’objet d’une demande de soutien financier, afin de pouvoir créer une base de données numériques (comportant des images fixes et des documents audiovisuels) en lien avec la Bibliothèque Nationale d’Espagne, le Musée de la Reina Sofia (Madrid), le Musée de Bellas Artes de San Fernando (Madrid) et le Centro Dramatico Nacional (Madrid). Les matériaux plastiques seront questionnés dans leur implication interdisciplinaire et leurs capacités de ≪ réécriture ≫ (cinéma, gravure, peinture, théâtre et arts vivants). Seront prises en compte plusieurs aires culturelles et géographiques, l’idée étant de parvenir à une cartographie artistique et transculturelle des différentes hybridités plastiques.

Le colloque international ≪ Effets de la défaillance dans le langage et les arts ≫ (2022) permettra une réflexion sur la ≪ défaillance ≫ en arts plastiques, linguistique et littérature : comment le raté dans l’énonciation ou dans le processus de création, la mise en faillite du dicible et du visible peuvent-ils constituer des partis pris pertinents dans le champ contemporain et pour quels effets sensibles et sémantiques ?

La journée d’étude ≪ Ecriture et peinture en tension : la collection ‟Musée secret” aux Editions Flohic ≫ (2021-2022) réunira en ateliers des spécialistes de littératures française et comparée, de la peinture, mais aussi des relations littérature/arts visuels et de l’Edition contemporaine. Les contributions pourront être rassemblées dans un numéro de la revue Textimage (Lyon) ou Captures (Montréal).

Cette journée d’étude sera organisée en collaboration avec l’ARGERC de l’Université de Genès et le PTAC EA 7472 (Université Rennes 2).

  •  Créations et réception

Le volet musical sera présent, notamment avec les journées d’étude ≪ L’inconvenant dans la musique ≫ (2021-2023), qui concerneront tout aussi bien l’éloignement du public de la musique contemporaine, l’introduction des bruits et de la saturation dans les musiques des dernières décennies, les arrangements, collages, interprétations, reprises des œuvres. Il s’agira de mesurer jusqu’à quel point il est possible d’aller pour conserver l’authenticité d’une œuvre lors de ses interprétations, rester dans les limites de ce qui est convenable ou pas, et comment les grandes révolutions musicales sont souvent passées par des expérimentations perçues comme inconvenantes par les récepteurs contemporains.

Enfin, les questions de réception seront aussi traitées à partir du prisme des ≪ Cultures ‟subalternes”: nouvelles approches, nouveaux regards ≫ auxquelles sera consacré un colloque en 2021-2022.