Projets en cours

Projets en cours

Manifestations scientifiques inscrites dans l’axe Espaces de savoirs critiques :

Pour connaître la liste des manifestations organisées dans le cadre de cet axe, se reporter à la liste des manifestations.

 

Projets recherche inscrits dans l’axe Espaces de savoirs critiques :

Arts, résistance, indiscipline : Ce projet conduit une analyse de pratiques artistiques et langagières, et des manières dont elles construisent (par leur geste spéculatif et émancipateur) des modes d’intelligibilité du monde, et de soi, non seulement critiques mais porteurs d’une vocation politique autant qu’esthétique. Le projet a démarré avec un séminaire sur les ≪ Imaginaires de la résistance ≫ (Saint-Etienne, 2019), puis un colloque sur ≪ Arts visuels et esprits rebelles ≫, avec les Universités de Grenoble, Paris 12, Lyon 2 et Tours, au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, en 2020. Le projet se déclinera ensuite sous forme de séminaires interdisciplinaires (littératures francophones, étrangères et comparées, cinéma, peinture, …) et internationaux (Tunisie, Royaume-Uni, Canada et USA notamment) entre 2021 et 2023 travaillant à partir des notions de résistance et d’indiscipline pour se clore sur un nouveau colloque au Centre culturel de Cerisy-la-Salle en 2024.

 

Enquêtes géo-photographiques : L’analyse d’œuvres conçues comme des enquêtes par des artistes contemporains. Le projet SIGMA (≪ Studio d’Investigation Géo-photographique des Milieux Anthropiques ≫) portera une réflexion critique sur les enquêtes géo-photographiques mises en œuvre en Europe depuis la fin des années 80. Soutenu par l’Ecole Urbaine de Lyon et la ville de Saint-Etienne, il se développera de 2020 à 2024, par le biais d’un séminaire régulier auquel seront invités photographes et théoriciens de renom. Il connaitra un point fort avec une exposition proposée dans le cadre de la Biennale du Design 2021, consacrée à la ≪ choro-diversité ≫ de l’urbanisme stéphanois (accompagnée d’un catalogue regroupant séries photographiques et essais théoriques). Il se poursuivra avec un colloque organisé au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle en 2023 (dont les Actes seront publiés), en partenariat avec le département d’architecture de la ville de Genès et le ≪ Lieven Gevaert Research Centre for Photography ≫ (UC Louvain/KU Leuven). La réflexion se concentrera sur la diversité des dispositifs de présentation de ces travaux photographiques et la manière dont les œuvres se font laboratoires de savoir.

 

UCHRONIA : Une analyse d’œuvres (art conceptuel, land art, art des nouveaux médias, …) qui offrent un espace d’exploration et de conceptualisation pour penser, selon des modalités inédites, des notions abstraites, telles que le temps – l’art faisant ainsi théorie ou philosophie. Le projet UCHRONIA (2019-2024) engage cette réflexion théorique sur le temps dans les œuvres pour déconstruire le temps dit réel, et sur le temps des œuvres qui se rapporte au fonctionnement esthétique et technique de l’art contemporain et de l’art des nouveaux médias. Sont prévus des séminaires de recherche : 1. à Montréal (septembre 2019), 2. à Saint-Etienne (septembre 2020) en collaboration avec le CELAT et l’UQAM, 3. à Berlin (février 2021) en collaboration avec la Chaire de théorie des médias et l’Université Humboldt, 4. à Montréal (mai 2021) en collaboration avec Hexagram et l’UQAM, 5. à Bruxelles (février 2022) en collaboration avec le Center for digital cultures and technologie de Bruxelles. Un Colloque sera organisé en novembre 2023 avec des expositions au MAMC et au musée d’art contemporain de Lyon, et au Center for digital cultures and technologie à Bruxelles en décembre 2024. Sont déjà programmées la direction de deux numéros de la revue d’art La Nouvelle revue d’Esthétique ou de la revue esse (juin 2021 et novembre 2023), et une anthologie sur le temps dans et de l’art contemporain et de l’art des nouveaux médias, avec deux monographies (novembre 2024).

 

Musique et enfance : La construction d’une ethnomusicologie des musiques enfantines et des enfants musiciens dans une interdisciplinarité croisant anthropologie de l’enfance, sciences du langage, psychologie de l’enfant et ethnomusicologie. Est déjà programmée une exposition portant sur le folklore enfantin (recueils de chansons publies et inédits), en collaboration avec le Musée de l’Education de Rouen et le Réseau de création et accompagnement pédagogiques Canope (2021). Le CIEREC, et à présent ECLLA, a participé au montage du GDRI GlocalChild (un réseau international de chercheurs autour de l’enfance et des enfants) soutenu par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le GDRI, qui a pour vocation de mettre en relation des chercheurs et des équipes, permettra de développer des collaborations et l’organisation d’évènements internationaux qui seront le cadre d’échanges et de discussions (2020-2024).

 

Jazz : Toujours en musicologie, un colloque ≪ Quand les musiciens de jazz (s’) écrivent ≫ s’intéressera au discours des musiciens lorsqu’ils écrivent (autobiographies, production théorique, presse, notes de pochettes ou programmes de concert, correspondances) en se demandant ce que peuvent dire ces écrits, dans une tradition musicale qui a largement revalorise la place et la fonction de l’oralité. Un deuxième colloque s’intéressera au cas significatif d’André Hodeir, a l’occasion du centenaire de sa naissance. Plaque tournante de la critique de jazz du milieu du XXe siècle, voix marginale et minoritaire mais stimulante du discours sur le jazz (également compositeur, homme de radio et écrivain), Hodeir est à la fois respecté comme un pionnier et conteste pour une approche jugée trop europeo-centrée et trop focalisée sur la musique elle-même– au détriment d’une prise en compte plus anthropologique du jazz. Un troisième colloque ≪ Le jazz sur écoute ≫ posera la question de l’écoute du jazz, non pas en se demandant ce qu’on écoute lorsqu’on écoute du jazz, mais en partant des discours existants sur l’écoute musicale pour en esquisser une typologie critique.