ECLLA - 2023 SEM "Le terrain en ALL" - 21 avril

ECLLA - Séminaire "Arts et littératures de terrain" - séance 8Transformer, poursuivre, finir

- 14h-19h

Les Limbes - espace d'art et de recherche - 7 rue Henri Barbusse à Saint Etienne

Séminaire du 21 avril

 

Organisé par Morgane KIEFFER, Frédéric MARTIN-ACHARD, Carole NOSELLA et Jacopo RASMI.

 

Séance 8 :
Vendredi 21 avril :  Transformer, poursuivre, finir

- 14 heurestable ronde par Idoine avec Pauline Chevalier, Alexis Argyroglo, Sammy Stein et Séverine Bascouert, Pascale Riou

 - Pauline Chevalier :
Les formes du temps : faire une histoire longue des pratiques éphémères
Comment faire l'histoire longue de pratiques éphémères qui ont parfois laissé peu de traces, sans pour autant y voir la récurrence de phénomènes similaires, sans tracer une ligne droite entre elles ? Réduire, composer, comparer, se concentrer sur une pratique singulière, puis élargir le champ : les changements d'échelle ne constituent pas uniquement des outils de la méthode historique. Exhumer les sources des communautés artistiques new-yorkaises constitue aussi un exercice pour penser l'ancrage et les références de pratiques contemporaines.

- Alexis Argyroglo
Gestes, dons, dépenses ; pourquoi ne pas se ruiner ?
Ouverte en 2016, la Librairie Petite Égypte fête ce printemps 2023 sept ans d'une économie de l'abondance, en reprenant les mots de la linguiste féministe Luce Irigaray, qui pose question. Comment gérer les pertes et profits dans une entreprise censément à but lucratif, mais délibérément dispendieuse et travaillant à perte ? Question sans réponse, peut-être, mais porteuse de réflexions qui engagent des actes, des exercices où se joue un curieux modèle économique.

- Séverine Bascouert & Sammy Stein
Fanzine! Festival, une matière spongieuse
D'abord invité·es à monter une exposition pour le salon d'édition Fanzine! à Paris en 2014, Sammy et Séverine se retrouvent rapidement propulsé·es dans l'équipe organisatrice du festival pendant 3 ans. Sélection des éditeur.ices, aménagement des lieux, accueil du public, cuisine, hébergement des artistes, les activités que génèrent un festival organisé bénévolement sont multiples, enrichissantes et si épuisantes que l'équipe est régulièrement renouvelée. Chaque année le festival évolue à la manière d'une matière spongieuse, avec pour seule boussole cette devise : "qui veut, fait".

- Pascale Riou
Du centre d’art au sans-les-murs : agencer des activités
De la transformation d’un garage automobile en centre d’art contemporain aux 10 ans de Galerie Showcase, il s’agira de revenir sur les différentes activités de l’AAA, sur la géométrie variable de son équipe, ses tentatives et expérimentations, et sur l’envie commune comme condition nécessaire.

- 18 heures : Lancement du livre Carbone 20, Biennale d'artist-run spaces et artist-run initiatives.

 

Contacts

Morgane KIEFFER
morgane.kieffer @ univ-st-etienne.fr

Frédéric Martin-Achard
frederic.martin.achard @ univ-st-etienne.fr

Carole Nosella
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr

Jacopo Rasmi
jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr

Localisation