19 mai 2025 - J.E. RasgueandoSur site MANUFACTURE
L’interprétation historiquement informée du musicien baroque repose sur des sources écrites lui permettant de reproduire les gestes du passé sur son instrument. Les répertoires baroques, en particulier ceux de la péninsule ibérique, ont voyagé jusqu’au Nouveau Monde ; d’autres sources, d’ordre ethnographique, documentent ainsi le geste, à partir de musiques traditionnelles qui garderaient le souvenir de techniques anciennes. Afin de saisir la manière dont les différents musiciens baroques d’aujourd’hui comprennent, inventent et exécutent leurs gestes techniques, la vision par ordinateur s’invite pour analyser le geste de la main à partir d’une captation fine du mouvement. Les images haute définition générées ouvrent un dialogue inédit entre musiciens et chercheurs en musicologie, ethnomusicologie et génie informatique.
Soutenu par la Fondation de l’Université Jean Monnet, par le laboratoire Hubert Curien, par l’unité de recherche ECLLA et par l’Institut ARTS, ce projet ArtsxSciences a fait l’objet de plusieurs temps d’échanges entre les enseignant.es-chercheur.es Philippe Colantoni (laboratoire Hubert Curien) et Anne Damon-Guillot (unité de recherche ECLLA), qui en sont les co-porteurs. Juan Camilo Araos Casas (doctorant musicologie/ethnomusicologie, UJM-ECLLA/Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL)) et Yeshi Jampel Pursley (masterant vision par ordinateur, UJM- laboratoire Hubert Curien/master COSI (Computational Colour and Spectral Imaging)) y sont fortement associés par leurs recherches respectives. La journée du 19 mai 2025 est pensée comme une journée de travail qui permettra d’une part de présenter l’avancée des réflexions, d’autre part de réaliser des captations au sein de la plateforme technique IXR et enfin de favoriser des temps d’échange. Elle réunit des chercheurs et chercheuses, des enseignant.es et étudiant.es et des musiciens issus du monde baroque et traditionnel.
PROGRAMME
- 10h : accueil café, bâtiment L, salle ARTS
- 10h30-11h : présentation du projet Rasgueando, Anne Damon-Guillot (ECLLA) et Philippe Colantoni (laboratoire Hubert Curien) – salle ARTS
- 11h-11h30 : présentation des résultats du stage Analyzing Guitarists' Hand Movements Using Computer Vision, Yeshi Jampel Pursley (master COSI) – salle ARTS
- 11h30-12h : présentation de la thèse La pratique du rasgueado dans le Códice Saldívar No.4 et Cifras selectas de guitarra de Santiago de Murcia : une approche de la tradition orale appliquée à l’interprétation historique et en particulier des résultats du terrain d’avril 2025 au Mexique (bourse Fondation Société Générale), Juan Camilo Araos Casas (ECLLA/CNSMDL) – salle ARTS
- 12h-13h15 : repas commun – plateaux repas – salle ARTS
- 13h30-16h : captations du jeu des musiciens
o Juan Camilo Araos Casas
o Gustavo Martinez
o Alan Sánchez
o Francesco Valdivia
- 16h-17h : échanges – salle ARTS
Anne DAMON-GUILLOT
anne.damon @ univ-st-etienne.fr