ECLLA - Séminaires "Arts et littératures de terrain"PROGRAMME 2023 - Imaginaires politiques de la création contemporaine
Du 3 février 2023 au 21 avril 2023
Université Jean Monnet/ESADSE/Comédie de Saint-Etienne/Les Limbes
Séminaires communs organisés par Morgane KIEFFER, Frédéric MARTIN-ACHARD, Carole NOSELLA et Jacopo RASMI
Programme 2023
Séance 06 - Université Jean Monnet / ESADSE
Date : 3 février - 13h30/18h30
Gala Hernandez Lopez (Université Gustave Eiffel) et Allan Deneuville (Université de Lorraine) – Ass. « Après les réseaux sociaux »
"Contre-enquêtes Open Source : croisement entre OSINT et création »
La séance prévoit un workshop le vendredi matin à la Cité du Design (sur inscription) et une présentation publique l’après-midi en compagnie des deux artistes-chercheurs Gala Hernandez Lopez et Allan Deneuville (fondateurs et animateurs de l’association « Après les réseaux sociaux » et coordinateurs du dossier « Contre-enquêtes en Open-Sources » dans la revue Multitudes).
Les deux interventions porteront sur les techniques d’enquêtes Open Source Intelligence et leur développement contemporain à la croisée des arts, du journalisme et du militantisme.
Séance 07 - Comédie de Saint Etienne -
Date : 23 février - 14h/16h
Entrée libre. Sur réservation billetterie@lacomedie.fr (billetterie @ la) ou 04 77 25 14 14
Alice Carré et Margaux Eskenazi (dramaturges) en dialogue avec le chercheur et critique Olivier Neveu (ENS Lyon). Théâtre documentaire, théâtre engagé ? 1983
Rencontre en partenariat avec la Comédie autour du théâtre documentaire contemporain, à l’occasion de la création de 1983 des dramaturges Alice Carré et Margaux Eskenazi.
Séance 08 - Lieu d’art et de recherche « Les Limbes »
Date : 21 avril
Table ronde avec la Revue Idoine et artistes contributeurs
" Carbone 20 : Une biennale d’artist-run spaces et artist-run initiatives sous la forme d’un livre.”
Le report puis l’annulation pour cause de confinements soudains, a amené à repenser la manière dont l’espace du livre pourrait faire exister et augmenter l’édition 2020 de la biennale Carbone. Ce projet d’édition est un catalogue prospectif et non rétrospectif : il met en exergue des pratiques artistiques qui font appel au collectif et font naître d’autres manières de faire. Il est question du groupe comme proposition esthétique, de la communauté temporaire comme atelier, de la collaboration comme véhicule.
Qu’elles se nomment organisations, entités labiles, entreprises critiques, communautés utopiques, les initiatives d’artistes sont toujours tentatives d’être et de faire ensemble, des élans vers des formes d’autonomie et créent de nouvelles manières de concevoir à la fois le champ de l’art et la société. Celles-ci questionnent les rapports à l’activité, au temps, aux réseaux et aux circulations dans le contexte néolibéral actuel. Comment s’articulent ces initiatives avec les pratiques et les trajectoires des artistes ? Comment
leur place évolue dans les mondes de l’art ? En quoi cela nous informe quant aux pratiques artistiques contemporaines ? À un état de l’art contemporain et de ses productions ? Comment ces organisations artistiques se situent par rapport aux autres institutions ? Quelles économies proposent-elles ? Qu’est-ce que cela fabrique comme propositions esthétiques ?
Morgane KIEFFER
morgane.kieffer @ univ-st-etienne.fr
Frédéric Martin-Achard
frederic.martin.achard @ univ-st-etienne.fr
Carole Nosella
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr
Jacopo Rasmi
jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr
Localisation