ECLLA - Séminaires "Arts et littératures de terrain"PROGRAMME 2023 - Imaginaires politiques de la création contemporaine
Du 3 février 2023 au 21 avril 2023
Université Jean Monnet/ESADSE/Comédie de Saint-Etienne/Les Limbes
Séminaires communs organisés par Morgane KIEFFER, Frédéric MARTIN-ACHARD, Carole NOSELLA et Jacopo RASMI
Programme 2023
Séance 06 - Université Jean Monnet / ESADSE
Date : 3 février - 13h30/18h30
Gala Hernandez Lopez (Université Gustave Eiffel) et Allan Deneuville (Université de Lorraine) – Ass. « Après les réseaux sociaux »
"Contre-enquêtes Open Source : croisement entre OSINT et création »
La séance prévoit un workshop le vendredi matin à la Cité du Design (sur inscription) et une présentation publique l’après-midi en compagnie des deux artistes-chercheurs Gala Hernandez Lopez et Allan Deneuville (fondateurs et animateurs de l’association « Après les réseaux sociaux » et coordinateurs du dossier « Contre-enquêtes en Open-Sources » dans la revue Multitudes).
Les deux interventions porteront sur les techniques d’enquêtes Open Source Intelligence et leur développement contemporain à la croisée des arts, du journalisme et du militantisme.
Séance 07 - Comédie de Saint Etienne -
Date : 23 février - 14h/16h
Entrée libre. Sur réservation billetterie@lacomedie.fr (billetterie @ la) ou 04 77 25 14 14
Alice Carré et Margaux Eskenazi (dramaturges) en dialogue avec le chercheur et critique Olivier Neveu (ENS Lyon). Théâtre documentaire, théâtre engagé ? 1983
Rencontre en partenariat avec la Comédie autour du théâtre documentaire contemporain, à l’occasion de la création de 1983 des dramaturges Alice Carré et Margaux Eskenazi.
Séance 08 - Lieu d’art et de recherche « Les Limbes »
Date : 21 avril - 14h/19h
14h : Table ronde Transformer, poursuivre, finir
Fluctuation des formes, fluctuation du collectif, organicité du temps, éthique de la pratique
avec Pauline Chevalier, Alexis Argyroglo, Sammy Stein et Séverine Bascouert, Pascale Riou
Pour cette dernière séance du séminaire, nous invitons Idoine à programmer une table ronde autour des pratiques collectives, à partir de la Biennale Carbone 20 et de sa transformation en livre, de la translation du terrain de l'expérience hic et nunc de l'évènement vers le terrain éditorial.
Le catalogue Carbone 20 travaille à augmenter cette expérience en étant dans une approche prospective. Il propose une autre version de la biennale, à la fois un espace d'exposition, un outil et une mine de matières informant quant aux pratiques artistiques contemporaines, visibles ou peu visibles, parfois pérennes ou furtives. Le carbone est partout. Ce composant essentiel des éléments organiques a la particularité de faire alliance, de se lier à tout. Le carbone active une danse permanente avec les autres éléments, passant de l'un à l'autre, créant une myriade de composés disparates. Il se métamorphose et construit. Il s'agira de mettre en perspective et creuser la fluctuation des formes, du collectif, l'organicité du temps et l'éthique de la pratique avec des invité.es aux positionnements différents qui reviendront sur des formes, des pratiques, des histoires.
18h : Lancement du livre Carbone 20
Biennale d’artist-run spaces et artist-run initiatives
Les Limbes, espace d’art et de recherche
7 rue Henri Barbusse
Morgane KIEFFER
morgane.kieffer @ univ-st-etienne.fr
Frédéric Martin-Achard
frederic.martin.achard @ univ-st-etienne.fr
Carole Nosella
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr
Jacopo Rasmi
jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr
Localisation