ECLLA - 2023 - Projet Annuel PARC

ECLLA - 2023 - PROJET ANNUEL DE RECHERCHE CREATIONEN TRANS-Formation - 2022-2023

Coordonné par Céline Cadaureille, Carole Nosella et Jacopo Rasmi, en partenariat avec Emmanuelle Becquemin (ESADSE)

Après EN FORÊT, en 2021-2022, qui a permis de croiser la recherche, la création et la pédagogie, ce nouveau projet annuel (PARC) poursuit l’ambition de construire une communauté autour d’ateliers et de rencontres qui viennent nourrir les pratiques des étudiant.e.s, en supplément des enseignements évalués pour le diplôme, afin d’expérimenter la formation par la recherche et la création. Cette année, les étudiant.e.s du master Création et Recherche en Arts Plastiques s’associent aux étudiant.es de la Comédie et à celle.ux de l’école d’art et de design de Saint Etienne (Parcours ACDC).

Le P.A.R.C EN TRANS-FORMATION se compose de :

• Plusieurs ateliers de pratiques chorégraphiques et d’écriture
  • Plusieurs rencontres et conférences de chercheurs et d’artistes
  • Une résidence de recherche et de création avec restitution

PROCHAINEMENT :
Rencontres publiques :

• 27 avril [ En transe : films hallucinatoires ] - Cinéma le Gran lux (Saint-Etienne)
    Programmation cinéma expérimental proposée par Jacopo Rasmi (UJM) et Olivier Dutel (programmateur, cinéaste) avec la complicité du ciné-club Murmures

Évènement ouvert aux étudiant.es de l’université et des écoles de la culture et au public

En quelques mots :  La salle noire comme un laboratoire pour hallucinations festives, la projection comme un rituel, l’œil comme le gouffre par où la transe s’empare de nos nerfs et de nos membres. Il y a des images qui bougent sans se soucier de raconter des histoires ou d’expliquer quelque chose - film-kaléidoscope, film-embuscade, film-décharge, film-rafale… En présentant deux démarches assez différentes de création audiovisuelle, cette programmation sera l’occasion d’une expérience et d’une réflexion autour de la trance et de l’activation corporelle via l’expérimentation optique.
Films projetés : One minute to zero (Nostromo, 2021)
Futher Radical (S. Canapa, 2020)

• 3 mai [ rencontre avec Damien Delille ] - UJM
    Dans le cadre du séminaire interne ECLLA Le grand bal “traversé(e)s”

Ouvert aux étudiant.e.s et chercheur.e.s ECLLA et partenaires

En quelques mots : historien de l’art et de la mode, Damien Delille est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon 2. Ses publications portent sur les arts et cultures visuelles au passage du XXe siècle, et dans les pratiques contemporaines, à partir des intersections entre les études de genre et des masculinités, les théorie queer et l’histoire des sexualités.

• du 12 au 18 juin [Restitution du travail : résidence et exposition] - Les Limbes, lieu d’art et de recherche, un espace de diffusion et de promotion des arts plastiques actuels et contemporains.

En quelques mots : une semaine de résidence dédiée au travail des étudiant.es et des artistes chercheures. Durant cette résidence, Ephia Gburek et Caroline Boillet, toutes deux artistes chorégraphes, viendront pour un regard extérieur sur le travail en cours de finalisation. La restitution des travaux se fera sur le week-end du 18 juin.

• 16 juin : Soirée “traversée des traversées”

Un moment festif et réflexif où s'entremêlent des temps de restitution de la résidence et le bilan du séminaire ECLLA le grand bal sous forme de propositions sonores, visuelles et musicales.

En écho tout au long de l’année

Séminaire interne ECLLA Le grand bal « traversée(s)» : rencontres entre chercheur.e.s du laboratoire ECLLA et chercheur.e.s extérieur.e.s.

Céline CADAUREILLE
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr