ECLLA - 2023 SEM "GRAND BAL" - 28 mars 2023

ECLLA - Séminaire "Le Grand Bal - Le Grand Blocage" TRAVERSEE(S) contestataires - séance spéciale

- 14h00 à 17h00

UJM - site Papin - Salle A323

Séminaire du 28 mars 2023 - organisé par C. Nosella et Céline Cadaureille
En raison du contexte actuel, les organisatrices ont décidé de réorienter le séminaire vers des questionnements en lien avec le mouvement social.

SEMINAIRE ECLLA EN CONTEXTE DE MOUVEMENT SOCIAL

Saul PANDELAKIS était initialement invité pour dialoguer à propos des relations entre recherche et création (littéraire et graphique - voir plus bas).
En raison du contexte actuel, les organisatrices ont décidé de réorienter le séminaire vers des questionnements en lien avec le mouvement social.

Une discussion improvisée sera donc proposée autour de design et lutte, et un dialogue sur les récits d'organisation politique et de formes de combats dans son livre La séquence Aartdman, roman de science-fiction queer.

 

Présentation du séminaire proposé avant le contexte social actuel :

Carole Nosella sera en dialogue avec Saul Pandelakis de 14h à 17h en salle 323 (site Denis Papin). Il sera alors question de Chercher, fictionner : une traversée...

Saul Pandelakis est Maitre de conférences en design à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, docteur en cinéma, auteur de fiction et illustrateur. Il a écrit La Séquence Aartdman, roman de science-fiction queer. 

Le dialogue de cette séance cherchera à tracer les lignes et les chemins qui l’ont amené à traverser dans l’écriture fictionnelle des thématiques de recherche elles-mêmes transdisciplinaires : théorie queer et design, les conceptions queer ou « queerisées » des usages et de l’habitat, les domesticités, les enjeux politiques des applications smartphone et la possibilité des sexbots (robots pour le sexe), les relations entre design et cinéma (projet CinéDesign). À travers l’exemple concret d’un parcours singulier fait de circulations disciplinaires, nous aborderons les relations entre recherche et création (littéraire, graphique) : comment, par exemple, le travail de recherche incluant de la création graphique permet de préparer un roman ? Comment l’objet roman devient à son tour un objet de recherche ? Comment peut-il se faire le médium de productions scientifiques déguisées en fiction ? Comment, enfin, des pratiques alternatives, graphiques, musicales ou performatives, font vivre et évoluer le roman afin que celui-ci reste plastique ?

 

 

Contacts

Carole Nosella
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr

Céline Cadaureille
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr