ECLLA - 2023 SEM "GRAND BAL" - 1er février

UJM - site Papin - Salle A323 et visio

Séminaire du 1er février 2023 - organisé par C. Nosella et Céline Cadaureille

Visio

Pour cette séance intitulée : traverser avec une plante/ cross with a plant, Eugenia Reznik, artiste et doctorante de ECLLA propose une rencontre avec Dr. Andrei Smertenko, professeur de biologie moléculaire des plantes à Washington State University. La discussion portera sur les liens entre la migration contemporaine des personnes et des végétaux. Juxtaposant les pratiques artistiques et les sciences de la vie, nous interrogeons de multiples facettes de la traversée de plantes, autant du point de vue de l’humain que de biologie de la plante. Comment déplacer un végétal ? Que représente-t-il dans le pays d’accueil ? Quelles conséquences de ce déplacement pour l’humain ? Pour l’environnement ? Pour la plante ? Si le mouvement des végétaux a toujours accompagné le déplacement des humains, le contexte actuel des migrations, de la globalisation des échanges et de la réglementation, posent de nouvelles questions sur le traitement du vivant, et du rapport complexe que nous entretenons avec le monde végétal. Seront également discutées la façon dont ce questionnement est abordé par la création artistique et les problématiques qu'elle soulève.

Eugenia Reznik, artist and doctoral student from ECCLA offers a meeting with Dr. Andrei Smertenko, professor of plant molecular biology at Washington State University, US. The discussion will focus on the links between the contemporary migration of people and plants. Juxtaposing artistic practices and biology, we question multiple facets of plant relocation, both from the point of view of society and ecosystem. How to move a plant? What does it represent in the new country? What are the consequences of this displacement for humans? For the environment? For the plant? If the movement of plants has always accompanied the movement of humans, the current context of migrations, globalization, and regulations raises new questions about the treatment of culturally-relevant living beings, and the intricate relationships we maintain with the plant world. they will also discuss how this question is approached by artistic creation and what issues it raises.

Carole Nosella
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr