ECCLA - 2022 Colloque "Les pratiques amateurs - Eclaircies du cinéma"

ECLLA - Colloque "Les pratiques amateurs - Eclaircies du cinéma"

- Centre des Savoirs pour l'Innovation, CSI  (matin)
- Cinémathèque de Saint-Etienne (après midi)

Organisé par Rodolphe OLCESE, Jérôme DUTEL et Jacopo RASMI

En compagnie de la Cinémathèque de Saint Etienne (qui fête son centenaire) et des rencontres internationales Inédits (archives européennes du cinéma amateur), trois membres du laboratoire - Jérôme Dutel, Rodolphe Olcese et Jacopo Rasmi - organisent un colloque titré "Les pratiques amateurs - Éclaircies du cinéma".

Les outils et images amateurs ont toujours fait l’objet d’une attention particulière dans le champ des pratiques filmiques dites expérimentales. Ils désignent en effet un espace de réalisation nativement désolidarisé des préoccupations qui pèsent parfois lourdement sur la production cinématographique dépendante des institutions et, conséquemment, de l’industrie. Reposant le plus souvent sur des technologies qui ne demandent pas de prérequis particuliers en termes de savoir-faire, le film amateur en général et le film de famille en particulier se donnent comme le simple corrélat d’une manière d’être là, de partager une intimité, d’habiter une situation avec des proches. C’est cette simplicité du geste, permettant une prise d’image immédiate, qui fera dire à Jonas Mekas, dans son Ciné-journal, que le film de famille, tel qu’il pouvait se pratiquer dans les années 60-70, esquisse les possibilités d’un pur cinéma de poésie.

Le colloque proposera une série de conférences, tables rondes et projections qui auront lieu dans plusieurs espaces de la ville pendant la journée et le soir : CSI (Batîment des Forges), Cinémathèque Municipale, École d'architecture, Amicale Laïque de Tardy, Cinéma Le Mélies...

Rodolphe OLCESE
rodolphe.olcese @ univ-st-etienne.fr