2023 - Colloque Parcours de compositrices

2023 - Colloque Parcours de compositrices PROJET : DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION

Centre des Savoirs et de l'Innovation (SCI) - bâtiment des Forges - Saint-Etienne

Co-organisé par Viviane Waschbüsch et Louisa Martin-Chevalier (IReMus - Paris Sorbonne)

LE PROJET DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION :

Le projet DE LA COMMANDE AU PROCESSUS DE CRÉATION est un projet pluridisciplinaire en coopération entre la musicologie de l’Université Jean Monnet représenté par deux chercheurs du laboratoire ECLLA, Laurent Pottier et Viviane Waschbüsch, la musicologie de Sorbonne Université du laboratoire IReMUS, représenté par Louisa Martin-Chevalier et l’EOC (Ensemble Orchestral Contemporain) représenté par son ancien directeur Daniel Kawka.

L’idée de ce projet a émergé avec le déménagement de l’EOC dans les locaux de l’Opéra de Saint-Étienne et le changement de direction au sein de l’ensemble de Daniel Kawka après une trentaine d’années et la prise de fonction de Bruno Mantovani. C’est pourquoi une archive de l’EOC est en train d’être installée au sein de l’Opéra de Saint-Étienne. L’étude des documents va constituer la base du projet de recherche. Les fonds de l’EOC sont constitués de lettres, de partitions annotés et modifiés (conducteur et voix individuelles) ainsi que des remarques que les musiciens préparant la création ont rajoutés aux documents sources. Il est utile de combiner les fonds de l’EOC avec les Fonds de la Fondation Paul Sacher à Bâle (FPS) et ceux du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine à Paris (CDMC). Ce croisement d’informations provenant de différentes sources permettra une vision synthétique de l’évolution de l’EOC au fil d’une trentaine d’années.

Afin de compléter le panorama musicologique et d’analyse musicale nous souhaitons procéder à une approche pluridisciplinaire combinant la sociologie, l’étude des structures managériales de l’ensemble et un travail sur la numérisation des fonds afin de pérenniser la recherche et la constitution des fonds. L’étude sociologique se fera notamment par l’étude de réseaux et des entretiens croisés menés avec les musiciens de l’ensemble, le chef ainsi que les compositeurs ayant écrit pour l’ensemble. Par un catalogue de questions type, il sera possible d’analyser la trajectoire des œuvres de leur commande jusqu’à la création et leur enregistrement. Nous mènerons également des entretiens croisés avec l’équipe managériale afin de retracer les décisions concernant l’esthétique musicale de l’ensemble et l’impact sur le choix des commandes.  Les œuvres en lien avec l’EOC peuvent être divisés en trois catégories :

• Œuvres électroacoustiques en lien avec le GRAME à Lyon
  • Œuvres de compositeurs de l’ex espace soviétique (russie, hongrie, pologne)
  • Œuvres européennes (françaises, allemandes etc.)

Afin de donner des impulsions à notre projet de recherche, deux colloques seront organisés afin d’échanger sur de la commande au processus de création.

Le premier colloque mettra l’accent sur le parcours des compositrices au XXe et XXIe siècles, le deuxième sur la numérisation des fonds musicologique de documents concernant les musiques du XXe et XXIe siècles.

COLLOQUE PARCOURS DE COMPOSITRICES - 5 et 6 juin 2023 :

En collaboration avec l’EOC, ce colloque proposera un concert d’ouverture (avec des œuvres pour contrebasse solo d’Edith Canat de Chizy, ainsi qu’un concert de clôture également avec des œuvres d’Edith Canat de Chizy. Il s’agira d’un colloque avec 12 communications.

RESUMES

COLLOQUE  REFLEXIONS SUR LA NUMERISATION DES FONDS EN MUSIQUE CONTEMPORAINE novembre et décembre 2023 :

Ce colloque permettra de lancer une réflexion sur la pérennisation de la numérisation des fonds en musique contemporaine.
Il sera question d’une réflexion sur les outils de présentation de fonds, ainsi que des outils d’annotation des documents numériques dans des base de données.
Si les formats ouverts de fichiers image (GIF, JPG, etc.) ou texte (TEI, XML, etc.) sont acceptés sur la plateforme d’archivage PAC du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur), aucun fichier relatif à l’encodage des partitions musicales n’est pour l’heure ni valable (vérification de la sémantique et de la syntaxe du format) ni archivable (dépôt sur PAC).
(source : Lancement de MUSICA2 – MUSICA2 (hypotheses.org) )

Viviane Waschbüsch
viviane.waschbusch @ univ-st-etienne.fr