Prix de la jeune recherche - Anne Céline CALLENS

Anne-Céline CALLENS a reçu ce mardi 8 octobre 2024 à l’Hôtel de Ville de Lyon le Prix de la Jeune Recherche décerné par l’Université de Lyon, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.

• Anne-Céline CALLENS est la première candidate de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne à recevoir le Prix de la Jeune Recherche.

Elle a été primée hier, mardi 8 octobre 2024, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, dans la catégorie Sciences Humaines et Sociales pour un projet de beau livre illustré, à mi-chemin entre l’ouvrage scientifique et le travail de vulgarisation, sur les débuts de la publicité graphique et photographique en France.

Pour ce projet qui sera publié en 2025, Anne-Céline CALLENS se basera sur son cas d’étude de thèse concernant les Éditions Paul-Martial, l’une des premières agences d’édition publicitaire à concevoir des affiches, catalogues et encarts pour la presse, et investira les recherches poursuivies depuis, dans ce domaine. En retraçant l’histoire de cette agence et en mettant en avant ses différentes productions imprimées, Anne-Céline CALLENS entend « dessiner une histoire plus large des débuts de la publicité graphique et photographique en France, domaine se situant au croisement de la technique, du commerce, de la psychologie et de la création plastique ».

PORTRAIT DE CHERCHEUR

Publié le 23 octobre 2024