WASCHBUSCH Vivianne

Viviane WASCHBUSCH

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Musicologie

Courriel : viviane.waschbusch @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 66

Lien page HAL

Axe(s) du laboratoire 

Axe 4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

Analyse et génétique des œuvres de musique savante XXe et XXIe s.
Numérisation fonds musique XXe et XXIe s.
Compositrices du XXe et XXIe siècles
Études sur le processus de création et la commande des œuvres musicales

Responsabilités

Responsable du Master Administration et Gestion de la Musique

Projets de recherche

Processcrea (Université Jean Monnet Saint-Étienne, Laboratoire ECLLA / MSH Lyon), PROCESSCREA - MSH Lyon St-Etienne


Publications 

Ouvrages 

- WASCHBÜSCH, Viviane, Rihm und Artaud : La réalisation du théâtre de la cruauté dans La conquête du Mexique de Wolfgang Rihm, Hofheim am Taunus, Wolke Verlag, 2017, 239 p.
- Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine, Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier, Delphine Vincent (dir.), Éditions des Archives contemporaines (EAC), mars 2026, à paraître.
- Du Cadre à la bordure, Revue Ecrans, Muriel Joubert, Benjamin Labé, Frédéric Montégu, Viviane Waschbüsch (dir.), Éditions Classiques Garnier, 2025.
- Parcours de compositrices, Delphine Vincent, Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier, Louisa Martin-Chevalier (dir.), Slatkine Édition, Genève, 269 p., 2024.
- Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.1, Volume 1 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, 441 p., 2024.
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:bsz:14-qucosa2-920219
- Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.2, Volume 2 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, 384 p., 2024.
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:bsz:14-qucosa2-920232
- Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.3, Volume 3 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig,  210. p, 2024.
https://nbn-resolving.org/urn:nbn:de:bsz:14-qucosa2-920240
- Financement et valeurs de l’art, Revue Proteus, Annelies Fryberger, Marion Duqueroy, Cécile Mayou, Viviane Waschbüsch (dir.), Edition en ligne Proteus, 2018, 95 p
http://www.revue-proteus.com/parus.html#13

Articles

- WASCHBÜSCH, Viviane, POULAT, Orline, « Numérisation des fonds de L’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) à Saint-Étienne », Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine, Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier, Delphine Vincent (dir.), Éditions des Archives contemporaines (EAC), avril 2025, à paraître.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Trous de mémoire, traces et fissures dans les musiques minimales et répétitives : Different Trains (1987) de Steve Reich et Trilogie de la mort (1993) d’Éliane Radigue », Trous de mémoire, traces et fissures (arts, théâtre, cinéma, littérature et musique), Beat Föllmi et Isabelle Reck (dir.), Éditions des Archives contemporaines, avril 2025 à paraître.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Ein Ozean entgrenzter Klänge – Éliane Radigues Occam XXV für Orgel », dans Catalogue Rainy Days 2024, Tatjana Mehner (dir.), Edition Philharmonie Luxembourg, Luxembourg, 2024. [Texte en Allemand].
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Réflexions sur l’esthétique postmoderne de Max Richter dans son ballet Infra » Contemporary Composers, Delphine Vincent (dir.), Brepols, Turnhout, pp. 129-154, 2024.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Éliane Radigue et son réseau d’interprètes : étude de la transmission d’Occam II », Parcours de compositrices, Delphine Vincent, Viviane Waschbüsch, Laurent Pottier, Louisa Martin-Chevalier (dir.), Slatkine Édition, Genève, pp.77-99, 2024.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « La réception critique de l’œuvre de Caroline Charrière par la presse fribourgeoise, suisse et internationale », Caroline Charrière, Beat Föllmi et Delphine Vincent (dir.), Slatkine Édition, Genève, 2024 (à paraître).
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Stratégies de dévalorisation des compositrices contemporaines : Kaija Saariaho et Rebecca Saunders dans la presse francophone et germanophone », Les silences de la musique, Écrire l’histoire des compositrices, Delphine Vincent, Pauline Milani (dir.), Éditions Slatkine, Genève, p. 98-105, 2024.
- WASCHBÜSCH, Viviane « La maternité dans l’œuvre d’Éliane Radigue : Biogenesis (1973) », Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.3, Volume 3 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, pp. 109-124, 2024.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté : une carrière de compositrice et violoniste franco-allemande et canadienne et son influence sur le style de ses œuvres pour violon », Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.2, Volume 2 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, pp. 305-322, 2024.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Über neue Musik und How do I compose? - Zwei theoretische Texte über Musik von Sophie-Carmen Eckhardt-Gramatté » Regards croisés franco-allemands sur les musiciennes – Französisch-Deutsche Musikerinnen-Forschung, Viviane Waschbüsch, Gesine Schröder, Jean-Marie Seca, Catherine Deutsch (dir.), Schriften online : Musikwissenschaft – 12.2, Volume 2 Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy Leipzig, pp. 332-338, 2024. [Texte en Allemand].
- WASCHBÜSCH, Viviane, « La guitare puriste des années 1940 à 1960 dans les interprétations de Django Reinhardt et George Barnes », Actes de colloques Quand la guitare s’électrise !, Marc Battier, Philippe Gonin, Benoît Navarret (dir.), Institut Collegium Musicæ de l'Alliance Sorbonne, Sorbonne Université Presses, 2022.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « La théorie der musikalischen Postmoderne, application analytique de la théorie postmoderne musicale selon Mahnkopf », Pour les Sonorités opposées n° 5, janvier 2021.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Anne-Sophie Mutter et Hélène Grimaux. Regards croisés sur la critique journalistique franco-allemande (1977-2007) », dans La musique a-t-elle un genre ?, Mélanie Traversier et Alban Ramaut (dir.), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2019, pp.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « La représentation des compositrices contemporaines dans la presse française et allemande – L’exemple de Kaija Saariaho », dans Compositrices l’égalité en acte, Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet (dir.), Edition MF, CDMC, Paris, 2019, pp.159-173.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Songs of Milarepa: eine Ode an den tibetischen Buddhismus », dans Get real - Catalogue Rainy Days, Tatjana Mehner et Lydia Rilling (dir.), Edition Philharmonie Luxembourg, Luxembourg, 2018, pp.80-83. [Texte en Allemand].
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Musiques du XXe siècle – quels financement ? - Entretien avec Paul Méfano », dans Financement et valeurs de l’art, Marion Duquerroy, Annelies Fryberger, Cécile Mahiou et Viviane Waschbüsch (dir.), Revue Proteus, Paris, 2017, pp. 79-86.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Aspects du fantastique musical dans la musique contemporaine en Allemagne après 1980 » dans Le fantastique dans les musiques des XXe et XXe siècles sous la direction de Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone, Editions Delatour, Paris, 2017, pp. 343-357.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « Les lieders chinois de Pavel Haas », dans Extrême-Orient et Occident, sous la direction de Jean-Jacques Velly et Hui- Chen Liao, L’Harmattan, Paris, 2016, pp.153-168.
- WASCHBÜSCH, Viviane, « The influence of Tibetan Buddhism in the work of Eliane Radigue », EMS Conference, University of Sheffield, publication en ligne, EMS Network, 2015, 8 p.
http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS15_Waschbusch.pdf
- WASCHBÜSCH, Viviane, « The stance of German New Simplicity composers on Sound Art », EMS Conference, Universität der Künste Berlin, publication en ligne EMS Network, 2014, 11 p.
http://www.ems-network.org/IMG/pdf_EMS14_waschbusch.pdf