RASMI Jacopo

Jacopo RASMI

Corps : Maître de conférences
Spécialité : Etudes Italiennes/Arts plastiques

Courriel : jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 


Axe 4 :  Créations en tension

Thèmes de recherche

- Théorie écologique et création contemporaine, en particulier dans le domaine documentaire.
- Milieux et gestes alternatifs de la diffusion audiovisuelle.
- Aspects politiques du cinéma contemporain.
- Enjeux critiques de la notion et des pratiques d’étude.


Publications 

Ouvrages 

- Le hors champ est dedans! Frammartino, écologie, cinéma, Villeneuve d'Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
- Collassologia. Istruzioni per l'uso, Trieste, Asterios, Coll. "Volantini Militanti", 2020.
- Générations collapsonautes. Naviguer en temps d’effondrements (avec Yves Citton), Paris, Seuil, coll. La cou- leur des idées, 2020.

Directions d’ouvrage 

- « Faire publics », dossier « Majeure », Multitudes, n. 79, été 2020 (co-direction avec Yves Citton et introduction).
- « Au milieu des nouveaux media », La Revue Documentaires, n. 30, 2019 (co-direction avec Alice Lenay).

Chapitres d’ouvrage

- « Plateformes de programmation conviviale. Quelques milieux de diffusion à l’époque du numérique », in Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.
- « Notes sur nos sous-politiques culturelles », in Gwenaëlle Bertrand et Jeremie Nuel, Pro forma 1. Œuvre, objet, image, travail, Presses du URL, 2021.
- “Quali forme distributive per il cinema del reale contemporaneo? Qualche esempio transalpino nell’epoca digitale”, In Alessia Cervini et Giacomo Tagliani, La forma cinematografica del reale, Palermo, Palermo University Press, 2020.
- « Machines à écriture indiciaire. Écologies attentionnelles et im-médiations documentaires » in Yves Citton et Estelle Doudet (éd.s), Archéologie des média et écologies de l’attention, Grenoble, UGA éditions, 2019.
- « Scrivendo su carta che brucia. L’aldilà delle parole di Gianni Celati », in Michele Ronchi Stefanati (éd.), Gianni Celati : tradizione, traduzione, riscrittura, Roma, Aracne, 2019.
-  « Devenir-végétal à l’écran. Renverser Pinocchio avec Michelangelo Frammartino » in Cristina Noacco et Sylvie Duhem (éd.s), L’homme sauvage dans les lettres et dans les arts, Rennes, PUR, 2019.
- « Manuel d’immédiation », préface à Erin Manning et Brian Massumi, Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Presses du Réel, 2018.
- « Une poétique du décentrement documentaire. Ragazzi di vita de Pier Paolo Pasolini », in Sylvie Camet (éd), Decentrement et travail culturel, Paris, L’Harmattan, 2016.
- « Dans le silence de l’image. Avec Bartas et Frammartino » in Robert Bonamy (éd.), Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, Saint Vincent de Mercuze – Paris, De l’incidence – Centre Pompidou, 2016.

Articles

- « Una specie di compagnia oltreumana. Gorge-Coeur-Ventre di Maud Alpi », Fata Morgana, « Umano », n° 37, 2020.
- « Le Plantationocène dans la perspective des undercommons » (avec Yves Citton), Multitudes, n° 76, 2019.
- « Prolifération d’images, prolifération de visages : Face sur Face, une recherche-expérimen- tation » (avec Alice Lenay, Nina Moro et Raimon Gaffier), Réel Virtuel, n° 7, 2019. [EN LIGNE]
- « Vers une Europe post-médiatique » in Multitudes, n° 74, 2019.
-  « Comment vivre en post-histoire. Programmes de gouvernement et formes des vivants », Multitudes, n° 74, 2019.
-  « Le cinéma au temps de la guerre civile. Sur le groupe Epopée. » in Recherches & Travaux, n° 93, 2018. [EN LIGNE]
- « Contre-fictions documentaires et manières d’être. Les usages spéciaux. », La revue Documentaires, n° 29, 2018.
- « Maneggiando immagini come spettri. Introduzione a un cinema medianico », Fata Morgana, « Medium », n° 33, 2018.
- « Enfance / Histoire. Une traversée italienne : Pascoli, Pasolini, Agamben », Italies, n° 21, 2017. [EN LIGNE]
- « Nomadologie de Gianfranco Rosi », La revue Documentaires, n° 28, 2017.
- « La câmera pythagorique. De l’animisme qui nous est propre », Corps-Objet-Image, n° 3, 2017. [EN LIGNE]
- « L’archipel du nouveau documentaire italien. L’exemple de Michelangelo Frammartino », Multitudes, n° 61, 2016

Communications scientifiques

- Laisser infuser des images dans les ruines de l’industrie cinématographique (avec Joyce Lainé), 2 juillet 2021, Journée d’étude « Les laboratoires cinématographiques partagés » (Université Rennes 2)
- Non ! L'effondrement n'est pas une fin en soi, 23 mars 2021, « Festival Game O’Vert », Grenoble.
- Alternative alla collassologia (avec Yves Citton, « Nuits des Idées », Institut Français – Italie, 28 janvier 2021).
- Personnes sans identités. Contre-fictions documentaires pour ceux qui demeurent, 16 octobre 2020, Rennes, Journée d’étude « Du déracinement à la construction : formes documentaires de la migration » (Université Rennes 2).
- Approfondir les media par la perspective écologique. Une stratigraphie en 3D – 13 Octbre 2020, Annecy – Keynote Speech (Festival TRANSFO)
- All that is solid will melt into air. Atmosphere as a life space through movies, 7 Mai 2020, workshop « Technique Matters. Researchig More-Than-Human Worlds » (Academy of Art and Design, Bâle).
- Under-policies of sustainable media – 7 Février 2020, Paris – Colloque international « State of the Arts - The New Cultural Policies in the Digital Age » (Gaieté Lyrique, Paris / ZCCE – Université de Zurich).
- Les arts du montage collapsonautes en réponse au plan-séquence collapsologue (avec Y. Citton) – 8 Février 2020, Montreuil – Colloque « La méthode du Montage » (Collège International de Philosophie).
- Politics of programming in Lussas Documentary Film Festival. From the event to the platform (and backward) – 13 Février 2020, Venise – Colloque international « Reframing film festivals » (Università Cà Foscari / Università di Bari).
- L’étude-création. Dessiner le diagramme d’un problème (conférence-performance avec François Deck, artiste) – 17 Octobre 2019, Grenoble – Journée d’étude « La recherche-création en cinéma : propositions », (Université Grenoble Alpes).
-Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique – 11 Octobre 2019, Paris – Colloque « L’art tout contre la machine » (Paris 8 Saint Dénis / Université de Montpellier / Collège des Bernardins).
- Alter-economies of digital film distribution in the documentary field – 18 Septembre 2019, Milan – Colloque international « The International Circulation of National Cinemas and Audiovisual Content » (Università Cattolica di Milano).
- Transitions documentaires de l’écriture. Éco-politique des pratiques de notation — 18 Mai 2019 – Colloque international « Arts Écologies Transitions . Construire une référence commune. » (Université Paris 8 / CND).
- Le traiettorie anfibie della diffusione documentaria nell’epoca digitale – 14 Décembre 2018, Palerme – Colloque international « La forma cinematografica del reale : da Bazin a Netflix » (Università degli Studi di Palermo/CSC).
- The interpreter de Maria Iorio et Raphael Cuomo : territoires derangeables et méthodes d’arrangement dans une création documentaire – 10 Avril 2018, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts « Déranger / Arranger » (Université Grenoble Alpes).
- Ascèses /Anabases. Une orographie du cinéma italien contemporain – 23 Octobre 2017, Grenoble/ Amiens – Colloque international « Des plateaux aux sommets : le cinéma en relief » (Université Grenoble Alpes / Université de Picardie / Cinémathèque de Grenoble).
- Le formidable embrayeur des frères Lumières. Quelques propositions éco-rythmiques – 10 Avril 2017, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts, « Le sens du rythme » (Université Grenoble Alpes).
- Devenir-végétal au cinéma. Renverser Pinocchio avec Michelangelo Frammartino – 9 Février 2017, Toulouse – Colloque international « L’homme vert et l’homme des bois » (Université Toulouse Jean Jaurès).
- Scrivendo su carta che brucia. L’aldilà delle parole di Gianni Celati – 24 Septembre 2016, Cork – Colloque international « Gianni Celati: translation, tradition, rewriting » (University College of Cork).
- La machine indiciaire. Une hypothèse de théorie du cinéma (documentaire) – 4 Avril 2016, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts (Université Grenoble Alpes).
- Domesticités italiennes du troisième millénaire. Lire La scolta di Gian Maria Annovi – 25 Mars 2016, Grenoble – Journée d’étude « Domestiques et domesticités. Servir un maître de l’antiquité à nos jours » (Université Grenoble Alpes).
- Qu’est ce qu’une médiation documentaire? – 7 Décembre 2015, Grenoble – Journée des Jeunes Chercheurs en Socio-Anthropologie « Processus de production et médiation dans les Arts et les Techniques » (Université Grenoble Alpes

 

Divers

Entretiens de recherche :

- "Lire Dante à l'ombre de Trump. Entretien avec et sans Ted Fendt" (avec Clizia Centorrino et Joyce Lainé), Dérives [EN LIGNE]
- « Devenir des spectateurs-programmateurs. Entretien avec l’ass. À Bientôt j’espère », Multitudes, n° 79, été 2020.
- «Tënk: rêve (numérique) d’un festival permanent. Une conversation avec Jean-Marie Barbe et Pierre Mathéus », La Revue Documentaires, n° 30, 2019.
-  « Portraits à distance. Entretien avec Grégoire Beil », La Revue Documentaires, n° 30, 2019.
- « Versificare il non-essere ambientale. Intervista con Mathieu Arsenault », Formavera, 25 Fe- vrier 2019. [EN LIGNE]
- « Prêter attention au commun qui vient. Conversation avec Tim Ingold » (précédé par « Petite introduction à la lecture de Tim Ingold », avec Martin Givors), Multitudes, n. 68, 2017  [traduction italienne par mes soins pour Philo- sophy Kitchen, EN LIGNE]
- « Survivances documentaires. Entretien avec Vincent Dieutre », La revue Documentaires, n° 28, 2017.
- « Le hors-champs est dedans. Conversation avec Michelangelo Frammartino » in Corps-Ob- jet-Image, n° 3, 2017 [EN LIGNE ].
- « Une immobilité frénétique. Conversation avec Michelangelo Frammartino » in Robert Bonamy (éd.), Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, Saint Vincent de Mercuze – Paris, De l’incidence – Centre Pompidou, 2016.

Critiques et autres textes de divulgation (disponibles en ligne) :

- « Comment guérir en Pathocène ? », Terrestres, 22 septembre 2021 [En ligne]
- « La parole aux archives. Il varco de Federico Ferrone et Michele Manzolini”, Débordements, 15 Septembre 2021.[En ligne]
- « Les « appunti » de Pasolini, ou la poésie de l’inachevé », Le Magazine – Centre Pompidou, 19 Avril 2021 [En ligne]
- "Scrute les paupières de ta machine. Sur Dear Hacker d'Alice Lenay", Debordéments, 31 Mars 2021 [EN LIGNE]
- "Jusqu'à l'incandescence. Sur Incandescence des Hyènes de Nicolas M. Ichaso", A bras le corps, 9 Mars 2021  [EN LIGNE]
- Essayer de voir. Sur Il n'y aura plus de nuit d'Elène Weber", Débordements, 10 Avril 2020  [EN LIGNE]
- « Sentieri interrotti. The milky way di Luigi D’Alife », Fata Morgana Web.
- « Manœuvres de desencerclement. De Bacurau à Viveiros De Castro », Lundi Matin, n° 225, 17 Jan- vier 2020.
-  « Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour com- prendre l’écologie » (notices), Radio France, 2019.
-  « Ceux qui demeurent. Sur Le Bel été de Pierre Creton et quelques autres films migratoires », AOC Media, 15 novembre 2019.
- « Rurale, seriale, reale. Le village di Claire Simon », Fata Morgana Web, 7 octobre 2019.
- « Un’altra estate. Le bel été Pierre Creton », Fata Morgana Web, 22 juillet 2019.
-  « L’éco-politique, un jeu animal. À propos de Brian Massumi », AOC Media, 7 Mai 2019.
- « Paris brûle. Synonymes di Nadav Lapid », in Fata Morgana Web, 22 avril 2019.
- « “L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme.” ; “Pour une écologie de l’attention” di Yves Citton », in Between. Rivista dell’Associazione di Teoria e Storia Comparata della Letteratura, n ° 6/11, 2016.


Formation 

- 2020 Qualification dans les sections CNU 14 et CNU 18
- 2019-2020 ATER à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (Université de Lorraine) - Rattaché au laboratoire de recherche EA 3476 CREM et chercheur associé à l’UMR 5316 Litt&Arts.
- 2019 Docteur en « Lettres et Arts - Arts du spectacle » de l’Université Grenoble Alpes (soutenance 1/2/2019) – Composition du Jury : Emmanuelle André, Yves Citton, Corinne Maury, Enzo Neppi, Antonio Somaini (président), Dork Zabunyan
- 2015-2018 Contrat doctoral ministériel de Université Grenoble Alpes (École Doctorale LLSH): pour un projet de thèse sous la direction d’Yves Citton (UMR 5316 Litt&Arts) et la co-diréction d’Enzo Seppi (EA 7421 Luhcie)
- 2013-2015 Master binational en Études franco-italiennes (Università degli studi di Padova / Université Grenoble 3 Stendhal) : 110/110 avec félicitations du jury — 18/20 mention Très bien
- 2010-2013 Licence en Lettres Modernes (Università degli studi di Siena) : 110/110 avec félicitations du jury