Jacopo RASMI
Corps : Maître de conférences
Spécialité : Etudes Italiennes/Arts plastiques
Courriel : jacopo.rasmi @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
Axe 4 : Créations en tension
Thèmes de recherche
- Théorie écologique et création contemporaine, en particulier dans le domaine documentaire.
- Milieux et gestes alternatifs de la diffusion audiovisuelle.
- Aspects politiques du cinéma contemporain.
- Enjeux critiques de la notion et des pratiques d’étude.
Publications
Ouvrages
- Le hors champ est dedans ! Frammartino, écologie, cinéma, Villeneuve d'Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021.
- Collassologia. Istruzioni per l'uso, Trieste, Asterios, Coll. "Volantini Militanti", 2020.
- Générations collapsonautes. Naviguer en temps d’effondrements (avec Yves Citton), Paris, Seuil, coll. La cou- leur des idées, 2020.
Directions d’ouvrage
- "Conspirations hors complot", dossier Majeure, Multitudes, n° 91, 2023 (co-direction avec Yves Citton)
- "Mediacene", Elephant & Castle, n° 28, Université de Bergame, 2023 (co-direction avec Adriano Daloia)
- "Contre-enquêtes en Open Source", dossier Majeure, Multitudes, n° 89, 2022 (co-direction avec Allan Deneuville & Gala Hernández López)
- « Zones politiques du cinéma contemporain », dossier, La furia Umana, n° 42, 2021. (avec Robert Bonamy et Aude Fourel) [EN LIGNE]
- « Le dehors de la recherche », dossier "Mineure, Multitudes, n° 85, 2022. (avec Lena Dormeau) [EN LIGNE]
- « Faire publics », dossier « Majeure », Multitudes, n. 79, été 2020 (co-direction avec Yves Citton et introduction).
- « Au milieu des nouveaux media », La Revue Documentaires, n. 30, 2019 (co-direction avec Alice Lenay).
Chapitres d’ouvrage
- "Collapsonauts" in Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos and Cecile Sorin (dir.) , Arts, Ecologies, Transitions Constructing a Common Vocabulary, Londres, Routledge, 2024. (avec Yves Citton)
- "On the Ecological Futurabilities of Experimental Film Labs", in Antonio López, Adrian Ivakhiv, Stephen Rust, Miriam Tola, Alenda Y. Chang, Kiu-wai Chu (dir.), Routledge Handbook of Ecomedia Studies, Londres, Routledge, 2023.
- "Fabriques végétales des images", in Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L'art et les formes de la nature, Paris, Hermann, 2023. (avec Lia Giraud, Joyce Lainé et Alice Rosenthal)
- "Shadow Libraries", In Publictionnaire (CREM / Huma-Num), 21 juin 2023 - en ligne
- “Comment dit-on publier en hacker ? », postface à Kenneth Goldsmith, Patrimoine pirate, Paris, JBE Books, 2023.
- "Bye Bye Jupiter. La question de la technique en Androcène", in Zoé Sofia, Exterminer des foetus. avortement, désarmement, sexo-sémiotique de l'extraterrestre, Paris, Excès/L4bouche, 2022.
- "Personnes sans identité : contre-fictions hospitalières pour ceux qui demeurent", in A. Fiant et I. Le Corff (éd.s), L'art documentaire et politique, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2022.
- "Recomposer le corps public. Ou la chorégraphie des flux numériques par Nathalie Bookchin " in F.P. Saget et N. Bras (éd.s), Captures d'écran. Quand le cinéma affronte les flux numériques, Crisnée, Yellow Now, 2022.
- « Plateformes de programmation conviviale. Quelques milieux de diffusion à l’époque du numérique », in Vincent Deville et Rodolphe Olcèse (dir.), L’art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.
- « Notes sur nos sous-politiques culturelles », in Gwenaëlle Bertrand et Jeremie Nuel, Pro forma 1. Œuvre, objet, image, travail, Presses du URL, 2021.
- « Quali forme distributive per il cinema del reale contemporaneo? Qualche esempio transalpino nell’epoca digitale », In Alessia Cervini et Giacomo Tagliani, La forma cinematografica del reale, Palermo, Palermo University Press, 2020.
- « Comment le cinéma atterrit-il ? Repérages cinématographiques au pays de la crise écologique », in Hélène Schmutz, De la représentation de la crise à la crise de la représentation. Esthétique et politique de l'Anthropocene, Chambery, Presses Université Savoie Mont Blanc, 2019.
- « Machines à écriture indiciaire. Écologies attentionnelles et im-médiations documentaires » in Yves Citton et Estelle Doudet (éd.s), Archéologie des média et écologies de l’attention, Grenoble, UGA éditions, 2019.
- « Scrivendo su carta che brucia. L’aldilà delle parole di Gianni Celati », in Michele Ronchi Stefanati (éd.), Gianni Celati : tradizione, traduzione, riscrittura, Roma, Aracne, 2019.
- « Devenir-végétal à l’écran. Renverser Pinocchio avec Michelangelo Frammartino » in Cristina Noacco et Sylvie Duhem (éd.s), L’homme sauvage dans les lettres et dans les arts, Rennes, PUR, 2019.
- « Manuel d’immédiation », préface à Erin Manning et Brian Massumi, Pensée en acte. Vingt propositions pour la recherche-création, Dijon, Presses du Réel, 2018.
- « Une poétique du décentrement documentaire. Ragazzi di vita de Pier Paolo Pasolini », in Sylvie Camet (éd), Decentrement et travail culturel, Paris, L’Harmattan, 2016.
- « Dans le silence de l’image. Avec Bartas et Frammartino » in Robert Bonamy (éd.), Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, Saint Vincent de Mercuze – Paris, De l’incidence – Centre Pompidou, 2016.
Articles
- "Contre qui conspirent nos salons? Programmer et déprogrammer à domicile", La revue Documentaires, n° 33, 2023. (avec Pascaline Morincome)
- "Estetica dell'indagine", Antinomie, 16 octobre 2023 (avec Allan Deneuville et Gala Hernandez Lopez) - en ligne
- "Disfare e rifare con l'Open Source", Antinomie, 23 juin 2023, (avec Allan Deneuville et Gala Hernandez Lopez) - en ligne
- "Aspirations Conspirationnistes", Multitudes, n° 91, 2023. (avec Camille Noûs)
- "Sensibilità eco-mediatica", Elephant and castle, n° 28, 2023 (avec Adriano D'Aloia)
- "Immagini che scottano. Conflitti d’uso sulla termografia", Altraparola, n° 8, 2023.
- "Un âge de nouvelles enquêtes ?", Multitudes, n° 89, 2022. (avec Allan Deneuville et Gala Hernández López )
-"Vent d’ouest / JLG : qui signe le conflit en milieu viral", Débordements, 21 septembre 2022. - « Vent d’ouest / JLG : chi firma il conflitto in un contesto virale? », Antinomie, 2 novembre 2022.
- "How to build an ecosystem for the non-fiction cinema? The history and politics of Lussas Documentary Film Festival", Studies in European Cinema, 2022. [en ligne]
- "Reality shifting. Impotenza, ecologia e virtualità", Altraparola, n° 7, 2022. [en ligne]
- « La planète est-elle un complot ? », Multitudes, n° 85, 2022 . [EN LIGNE]
- « Hyper-study. On our becoming-students », Philosophy and Theory in Higher Education, Vol. 3, N° 3, 2021 . [EN LIGNE]
- « Una specie di compagnia oltreumana. Gorge-Coeur-Ventre di Maud Alpi », Fata Morgana, « Umano », n° 37, 2020.
- « Le Plantationocène dans la perspective des undercommons » (avec Yves Citton), Multitudes, n° 76, 2019.
- « Prolifération d’images, prolifération de visages : Face sur Face, une recherche-expérimen- tation » (avec Alice Lenay, Nina Moro et Raimon Gaffier), Réel Virtuel, n° 7, 2019. [EN LIGNE]
- « Vers une Europe post-médiatique » in Multitudes, n° 74, 2019.
- « Comment vivre en post-histoire. Programmes de gouvernement et formes des vivants », Multitudes, n° 74, 2019.
- « Le cinéma au temps de la guerre civile. Sur le groupe Epopée. » in Recherches & Travaux, n° 93, 2018. [EN LIGNE]
- « Contre-fictions documentaires et manières d’être. Les usages spéciaux. », La revue Documentaires, n° 29, 2018.
- « Maneggiando immagini come spettri. Introduzione a un cinema medianico », Fata Morgana, « Medium », n° 33, 2018.
- « Enfance / Histoire. Une traversée italienne : Pascoli, Pasolini, Agamben », Italies, n° 21, 2017. [EN LIGNE]
- « Nomadologie de Gianfranco Rosi », La revue Documentaires, n° 28, 2017.
- « La câmera pythagorique. De l’animisme qui nous est propre », Corps-Objet-Image, n° 3, 2017. [EN LIGNE]
- « L’archipel du nouveau documentaire italien. L’exemple de Michelangelo Frammartino », Multitudes, n° 61, 2016
Communications scientifiques
- Si la colère terrestre n'était qu'un gag. Décliner au comique les déclinismes?", Séminaire de recherche "Nature en colère : visions écologiques dans les fictions", UR ACCRA / Université de Strasbourg, 12 octobre 2023.
- "Collapsonaut’s Manual for Challenging our Intra-structures", ZKF Public Talks, Universität Konstanz, 12 juillet 2023.
- "Networked forms of counter-inquiry: Between OSINT and filmic essay", séminaire "Traveling Forms", Universität Konstanz / Nomis Foundation, 11 juillet 2023.
- "La crisi ecologica è una crisi della sensibilità? Approfondire l’ecologia attraverso i media (e viceversa)", séminaire Arts & Humanities / Cinema e media audiovisivi, Université de Bergame, 17 mai 2023.
- "Steréophonies collapsonautes transalpines", séminaire franco-italien « Apocalypses et transhumanismes » (Université Grenoble Alpes), 23/3/2023. (avec Yves Citton )
- "Une Schizo-analyse du syndrome de Keaton. Fantasmes survivalistes, explorations collapsonautes", Journée d’étude « Et s’il n’en reste qu’un. La figure du survivant après la fin du monde », Université Bordeaux Montaigne, 13/3/2023.
- "Qu’est-ce qu’une sous-politique culturelle ?", Journées Professionnelles Cinémas 93, Pantin, 8 mars 2023.
- "Ces milieux qui nous prêtent notre attention", Séminaire « Care ambiental » (ANR Sensibilia – UMR CRESSON), 16 décembre 2023.
- "Que faire des images pourries ? Archives cinématographiques en fermentation", cycle « L’épistemologie pour medium », (Turbulences - Université Aix Marseille), 12 décembre 2023. (avec Carole Nosella)
- "Corps sismographes", séminaire « Le Grand Bal », Université Jean Monnet/ECLLA, 23 novembre 2022. (avec Jeremy Damian)
- "De la perspective verticale à celle atmosphérique. Ecologies visuelles au-delà du sol et sans horizon", colloque "Horizons contemporains", Université de Strasbourg/ACCRA, 30 juin 2022.
- "Vent d'ouest/JLG: qui signe le conflit en milieu viral?", journée d'étude "L'image comme brèche", Université Jean Monnet / ECLLA, 16 juin 2022.
- "Le terrain impossible de la planète. Géopolitiques, enquêtes, fictions", séminaire "Arts et littérature de terrain" (Université Jean Monnet, ECLLA), MAMC+, 10 juin 2022.
- "Le dehors de la recherche", séminaire inter-associations PiNG/KLASK, Nantes, 24/5/2022. (avec Lena Dormeau)
- "Fabriques végétales des images", colloque "L'art et les formes de la nature" (Collège des Bernardins / Université Jean Monnet / Université Paul Valery), 6 avril 2022. (avec Lia Giraud, Joye Lainé, Marie Rebecchi, Alice Rosenthal)
- Issues de secours à l'avenir en ruines, École d'Hiver REACH, Université Grenoble Alpes / Maison de la Création et de l'Innovation, 11 janvier 2022.
- Faire publics, Journées Professionnelles Cinémas 93, "Faire publics, faire ensemble", Cinéma 104 (Pantin), 17 novembre 2021.
- Laisser infuser des images dans les ruines de l’industrie cinématographique (avec Joyce Lainé), 2 juillet 2021, Journée d’étude « Les laboratoires cinématographiques partagés » (Université Rennes 2)
- Non ! L'effondrement n'est pas une fin en soi, 23 mars 2021, « Festival Game O’Vert », Grenoble.
- Alternative alla collassologia (avec Yves Citton, « Nuits des Idées », Institut Français – Italie, 28 janvier 2021).
- Personnes sans identités. Contre-fictions documentaires pour ceux qui demeurent, 16 octobre 2020, Rennes, Journée d’étude « Du déracinement à la construction : formes documentaires de la migration » (Université Rennes 2).
- Approfondir les media par la perspective écologique. Une stratigraphie en 3D – 13 Octobre 2020, Annecy – Keynote Speech (Festival TRANSFO)
- All that is solid will melt into air. Atmosphere as a life space through movies, 7 Mai 2020, workshop « Technique Matters. Researchig More-Than-Human Worlds » (Academy of Art and Design, Bâle).
- Under-policies of sustainable media – 7 Février 2020, Paris – Colloque international « State of the Arts - The New Cultural Policies in the Digital Age » (Gaieté Lyrique, Paris / ZCCE – Université de Zurich).
- Les arts du montage collapsonautes en réponse au plan-séquence collapsologue (avec Y. Citton) – 8 Février 2020, Montreuil – Colloque « La méthode du Montage » (Collège International de Philosophie).
- Politics of programming in Lussas Documentary Film Festival. From the event to the platform (and backward) – 13 Février 2020, Venise – Colloque international « Reframing film festivals » (Università Cà Foscari / Università di Bari).
- L’étude-création. Dessiner le diagramme d’un problème (conférence-performance avec François Deck, artiste) – 17 Octobre 2019, Grenoble – Journée d’étude « La recherche-création en cinéma : propositions », (Université Grenoble Alpes).
-Milieux conviviaux de la diffusion documentaire contemporaine. Quelques exemples à l’heure du numérique – 11 Octobre 2019, Paris – Colloque « L’art tout contre la machine » (Paris 8 Saint Dénis / Université de Montpellier / Collège des Bernardins).
- Alter-economies of digital film distribution in the documentary field – 18 Septembre 2019, Milan – Colloque international « The International Circulation of National Cinemas and Audiovisual Content » (Università Cattolica di Milano).
- Transitions documentaires de l’écriture. Éco-politique des pratiques de notation — 18 Mai 2019 – Colloque international « Arts Écologies Transitions . Construire une référence commune. » (Université Paris 8 / CND).
- Le traiettorie anfibie della diffusione documentaria nell’epoca digitale – 14 Décembre 2018, Palerme – Colloque international « La forma cinematografica del reale : da Bazin a Netflix » (Università degli Studi di Palermo/CSC).
- The interpreter de Maria Iorio et Raphael Cuomo : territoires derangeables et méthodes d’arrangement dans une création documentaire – 10 Avril 2018, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts « Déranger / Arranger » (Université Grenoble Alpes).
- Ascèses /Anabases. Une orographie du cinéma italien contemporain – 23 Octobre 2017, Grenoble/ Amiens – Colloque international « Des plateaux aux sommets : le cinéma en relief » (Université Grenoble Alpes / Université de Picardie / Cinémathèque de Grenoble).
- Le formidable embrayeur des frères Lumières. Quelques propositions éco-rythmiques – 10 Avril 2017, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts, « Le sens du rythme » (Université Grenoble Alpes).
- Devenir-végétal au cinéma. Renverser Pinocchio avec Michelangelo Frammartino – 9 Février 2017, Toulouse – Colloque international « L’homme vert et l’homme des bois » (Université Toulouse Jean Jaurès).
- Scrivendo su carta che brucia. L’aldilà delle parole di Gianni Celati – 24 Septembre 2016, Cork – Colloque international « Gianni Celati: translation, tradition, rewriting » (University College of Cork).
- La machine indiciaire. Une hypothèse de théorie du cinéma (documentaire) – 4 Avril 2016, Grenoble – Journées Doctorales du laboratoire Litt&Arts (Université Grenoble Alpes).
- Domesticités italiennes du troisième millénaire. Lire La scolta di Gian Maria Annovi – 25 Mars 2016, Grenoble – Journée d’étude « Domestiques et domesticités. Servir un maître de l’antiquité à nos jours » (Université Grenoble Alpes).
- Qu’est ce qu’une médiation documentaire? – 7 Décembre 2015, Grenoble – Journée des Jeunes Chercheurs en Socio-Anthropologie « Processus de production et médiation dans les Arts et les Techniques » (Université Grenoble Alpes
Divers
Entretiens de recherche :
- "Le collectionneur et son film. Entretien avec Noah Teichner", Dérives.tv, juillet 2019 - en ligne
- "Care pirate, bibliothèques fantômes et internet surréaliste. Entretien avec Kenneth Goldsmith", LundiMatin, 9 octobre 2023 - en ligne
- « Exposer l’invisible. L’époque où il était raisonnable d’enquêter seul est révolue. Conversation avec Laura Ranca (Tactical Tech) », Multitudes, n° 89, 2023.
- « Résonances sans territoire certain. Conversation avec Aude Fourel et Thomas Fourel », La revue Documentaires, n° 32, 2022.
- « Pour une multiplication des universités cheap. Conversation avec The Cheapest University », Multitudes, n° 85, 2022. [EN LIGNE]
- « Lire Dante à l'ombre de Trump. Entretien avec et sans Ted Fendt » (avec Clizia Centorrino et Joyce Lainé), Dérives [EN LIGNE]
- « Devenir des spectateurs-programmateurs. Entretien avec l’ass. À Bientôt j’espère », Multitudes, n° 79, été 2020.
- « Tënk: rêve (numérique) d’un festival permanent. Une conversation avec Jean-Marie Barbe et Pierre Mathéus », La Revue Documentaires, n° 30, 2019.
- « Portraits à distance. Entretien avec Grégoire Beil », La Revue Documentaires, n° 30, 2019.
- « Versificare il non-essere ambientale. Intervista con Mathieu Arsenault », Formavera, 25 Fe- vrier 2019. [EN LIGNE]
- « Prêter attention au commun qui vient. Conversation avec Tim Ingold » (précédé par « Petite introduction à la lecture de Tim Ingold », avec Martin Givors), Multitudes, n. 68, 2017 [traduction italienne par mes soins pour Philo- sophy Kitchen, EN LIGNE]
- « Survivances documentaires. Entretien avec Vincent Dieutre », La revue Documentaires, n° 28, 2017.
- « Le hors-champs est dedans. Conversation avec Michelangelo Frammartino » in Corps-Ob- jet-Image, n° 3, 2017 [EN LIGNE ].
- « Une immobilité frénétique. Conversation avec Michelangelo Frammartino » in Robert Bonamy (éd.), Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, Saint Vincent de Mercuze – Paris, De l’incidence – Centre Pompidou, 2016.
Critiques et autres textes de divulgation (disponibles en ligne) :
- "L'eau bout!", AOC, 13 avril 2023.
- « Survies extraterrestres », Lundi Matin, 14 Novembre 2022.
- « Nous n’avons pas cessé d’inventer Cinéland. Notes pour JAMII YA SINEMA.CLUB », Jamiiyasinema.club / Biennale de Lubumbashi, 2022.
- "Les nouveaux habits de l'empereur extractiviste", AOC, 14/4/2022. (avec Carlo Perazzo)
- "Entreprises secrètes. Il buco de Michelangelo Frammartino", Debordements, 4/5/2022.
- "Repenser ensemble l'écologie materielle et sociale des réalités culturelles", Le Manifeste des structures culturelles et des médias indépendents, Lyon, Arty Farty, 2021.
- « Pénétrer l'espace Jupiter et revenir sur terre. L4bouche traduit Zoë Sophia aux Limbes », Lundi Matin, 22 novembre 2021. [EN LIGNE]
- « Comment guérir en Pathocène ? », Terrestres, 22 septembre 2021 [En ligne]
- « La parole aux archives. Il varco de Federico Ferrone et Michele Manzolini » , Débordements, 15 Septembre 2021.[En ligne]
- « Les « appunti » de Pasolini, ou la poésie de l’inachevé », Le Magazine – Centre Pompidou, 19 Avril 2021 [En ligne]
- « Scrute les paupières de ta machine. Sur Dear Hacker d'Alice Lenay », Debordéments, 31 Mars 2021 [EN LIGNE]
- « Jusqu'à l'incandescence. Sur Incandescence des Hyènes de Nicolas M. Ichaso », A bras le corps, 9 Mars 2021 [EN LIGNE]
- « Essayer de voir. Sur Il n'y aura plus de nuit d'Elène Weber », Débordements, 10 Avril 2020 [EN LIGNE]
- « Sentieri interrotti. The milky way di Luigi D’Alife », Fata Morgana Web.
- « Manœuvres de desencerclement. De Bacurau à Viveiros De Castro », Lundi Matin, n° 225, 17 Jan- vier 2020.
- « Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour com- prendre l’écologie » (notices), Radio France, 2019.
- « Ceux qui demeurent. Sur Le Bel été de Pierre Creton et quelques autres films migratoires », AOC Media, 15 novembre 2019.
- « Rurale, seriale, reale. Le village di Claire Simon », Fata Morgana Web, 7 octobre 2019.
- « Un’altra estate. Le bel été Pierre Creton », Fata Morgana Web, 22 juillet 2019.
- « L’éco-politique, un jeu animal. À propos de Brian Massumi », AOC Media, 7 Mai 2019.
- « Paris brûle. Synonymes di Nadav Lapid », in Fata Morgana Web, 22 avril 2019.
- « “L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme.” ; “Pour une écologie de l’attention” di Yves Citton », in Between. Rivista dell’Associazione di Teoria e Storia Comparata della Letteratura, n ° 6/11, 2016.
Formation
- 2020 – Qualification dans les sections CNU 14 et CNU 18
- 2019-2020 – ATER à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel (Université de Lorraine) - Rattaché au laboratoire de recherche EA 3476 CREM et chercheur associé à l’UMR 5316 Litt&Arts.
- 2019 – Docteur en « Lettres et Arts - Arts du spectacle » de l’Université Grenoble Alpes (soutenance 1/2/2019) – Composition du Jury : Emmanuelle André, Yves Citton, Corinne Maury, Enzo Neppi, Antonio Somaini (président), Dork Zabunyan
- 2015-2018 – Contrat doctoral ministériel de Université Grenoble Alpes (École Doctorale LLSH): pour un projet de thèse sous la direction d’Yves Citton (UMR 5316 Litt&Arts) et la co-diréction d’Enzo Seppi (EA 7421 Luhcie)
- 2013-2015 – Master binational en Études franco-italiennes (Università degli studi di Padova / Université Grenoble 3 Stendhal) : 110/110 avec félicitations du jury — 18/20 mention Très bien
- 2010-2013 – Licence en Lettres Modernes (Università degli studi di Siena) : 110/110 avec félicitations du jury