OLCÈSE Rodolphe

Rodolphe OLCÈSE

Corps : Maître de conférences
Spécialité : Esthétique et Sciences de l'art

Courriel : rodolphe.olcese @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 


A3 : Créations - Technologies – Imaginaires
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- Cinéma expérimental
- Remploi d'archives
- Art et dispositifs techniques
- Pratiques amateurs
- Art et nature

Publications 

Ouvrages

- Le Surgissement des archives, Saint-Etienne, Puse, 2021.

Directions d’ouvrage 

- « L'Art tout contre la machine, Rodolphe Olcèse et Vincent Deville dir., Pais, Hermann, 2021.

Articles

- « Vertige du moindre geste. Jean-Louis Chrétien, Emmanuel Lévinas, Simone Weil », in Christian Ferencz-Flatz, Delia Popa (dir.), Gesture, Studia Phaenomenologica n°XXII, 2022.
- « Le secret d'Antigone. La communication du moi selon Soren Kierkegaard » in Alkemie, Revue semestrielle de littérature et philosophie, n°29, Le Moi, Paris, Garnier Flammarion, 2022.
- « "Toujours tout espérer". L'espérance, un redoublement de l'attente selon Kierkegaard », in Charles Coutel, Olivier Rota et Catherine Vialle, L'Espérance dans les religions abrahamiques de la Bible à nos jours, Revue du Nord, Hors-Série numéro 44, 2022.
- "Entre abandon au sensible et intelligence du monde : le journal filmé de Jonas Mekas ", in Denis Hétier et Véronique Vassal (dir.), La pensée du sensible, Paris, Editions du Cerf, 2022.
- "La reproduction comme forme. La caméra analytique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi", in Philippe Kaenel and Kirsty Bell (dir.), Reproducing Images and Texts / La Reproduction des images et des textes, Koninklijke Brill NV, 2022.
- "L'art, entre jouissance et utopie selon Emmanuel Lévinas", in Daniela Matysová, Seong Kyeong Joung (dir.), Ipsétité et altérité : repenser la subjectivité avec Lévinas, AUC Interpretationes Vol 10 No 1 (2020), 2021.
- « L'horreur transfigurée. Dramatique de la force et beauté du monde selon Simone Weil », in Alkemie, Revue semestrielle de littérature et philosophie, n°28, L'Horrible, Paris, Garnier Flammarion, 2021.
- « Les signes mis en déroute », in Lucie Leszez, Lucile Combreau et Mariya Nikiforova (dir.), Films textes textures, La revue Documentaires n°31, 2021.
- « Excès du témoignage, déhiscence du témoin. Sören Kierkegaard, Emmanuel Lévinas, Jean-Louis Chrétien », in Paul Marinescu, Cristian Ciocan (dir.), From Witnessing to Testimony, Studia Phaenomenologica n°XXI, 2021.
- « Le motif de la technique », in Gwenaëlle Bertrand et Jérémie Nuel (dir.), Œuvre, objet, image, travail, Les Presses d’URL, 2021.
- « L’image du monde en son infinition. L’aléa dans la pratique filmique de Jacques Perconte », in Stefano Colonna, Benoît Maginot et Sébastien Wit (dir.),  Alea. Pratiche artistiche e modi di soggettivazione, Philosophy Kitchen #14, 2021.
- « Le monde devant ses possibles : Who Chooseth Me de Pierre Moignard », in Shakespeare on Screen in Francophonia (2010-), éd. Patricia Dorval & Nathalie Vienne-Guerrin, Université Montpellier III (France), Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL), 2021. En ligne 
- « La Montagne et le vertige de l’événement dans la philosophie de Henri Maldiney », in Liouba Bischoff (dir.), Voyager en philosophe de Friedrich Nietzsche à Bruce Bégout, Paris, Kimé, 2021. 
- « A ciel ouvert. Le dépassement de l’âme de Platon à Louis Lavelle », in Alkemie, Revue semestrielle de littérature et philosophie, n°27, Le Temps, Paris, Garnier Flammarion, 2021.
- « Présences animales : réserve et manifestation dans la pratique filmique de Marylène Negro », in Rodolphe Olcèse et Vincent Deville (dir.), L’Art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.
- « Les porteurs de miroirs, de Platon à Robert Smithson », in Elephant & Castle. Laboratorio dell’immaginario, Michele Di Monte, Benjamin Paul et Silvia Pedone (dir.), Mimetophobia, 2020. En ligne 
- « L'image de cinéma : un présent toujours à venir », in Thierry GOBERT, Ghislaine JAY-ROBERT et Cécile JUBIER-GALINIER (dir), Les Frontières de l'image, PUP, Perpignan, 2020.
- « Contre toute attente. L'attention dans l'expérience de l'oeuvre d'art », in Philosophy, Art (theory) and Literature part ILabyrinth vol.22, n°1, (2020). URL
- « Le film de famille : une poétique de l'accident », in Nouvelle revue d'esthétique, Alexandre Gefen (dir.), Les Amateurs, 2020.
- « Le phalanstère et l'image en mouvement », in Images secondes. Cinéma et sciences humaines, Lydie Delahaye et Eline Grignard (dir.), Puissances architectoniques du cinéma, 2020. URL 
 - « Une esthétique de la participation. L'acte créateur dans la pensée de Louis Lavelle », Implications philosophiques, 2020. URL 
- « Copier à l’impossible : le réemploi et la perte dans la pratique filmique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi », in Céline Cadaureille et Anne Favier (dir), Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Paris, Hermann, 2020.
- « Du cri de l’existence au chant du monde », in  Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie, n° 25, La Poésie, 2020.
- « Entre saturation et surrection visuelle; La parole poétique comme événement dans Les films du monde de Frank Smith », in Komodo 21 [en ligne], Usages, formes et enjeux de la "poésie numérique", Claire Châtelet et Gwendolyn Kergourlay (coord.), 2019.En ligne
- « Temps contractés. Surrection de l'archive dans le présent de l'œuvre », in Anolga Rodionoff, Les temps multiples de l'art contemporain, Paris, Hermann, 2019.
- « Les corps fragmentés de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi », in Marie Carré Nicoara et Julie Postel (coord), Corps béants, corps morcelés. Altérations et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Louvain-la-Neuve, EME, 2018.
- « Prendre des vues. Pratique de l’archive dans la création contemporaine », in Claire Châtelet, Amanda Rueda & Julie Savelli (coord.), Formes audiovisuelles connectées. Pratiques de création et expériences spectatorielles, Aix-en-Provence, PUP, 2018.
- « L’image de ce qui vient. Production visuelle collective et remploi d’images partagées », déméter [En ligne], Véronique Goudinoux (coord.), Œuvrer à plusieurs : enjeux d'aujourd'hui, Textes, Articles, Thématiques, mis à jour le : 28/05/2018. URL 
- « Entre cri et paysage, » in Bénédicte Coste, Penser l’art du paysage avec Henri Maldiney, Dijon, Éditions Universitaire de Bourgogne, 2018.
- « Ouvrir le flux », Focales [en ligne] n° 1, Danièle Méaux (coord.), Le photographe face au flux, mis à jour le 25/08/2017. URL 
- « Incidences de l’imaginaire. Les films de recut réalisés par Johanna Vaude pour ARTE » in Chloé Delaporte (coord.), Cinéma et Internet : représentations, circulations, interprétations, Cahiers du CIRCAV n°26, Paris, L’Harmattan, 2017.

Divers

COORDINATION DE PROGRAMMES DE RECHERCHE

 « L’art tout contre la machine »

Coordination d’un séminaire de recherche au Collège des Bernardins (Paris) autour des pratiques visuelles contemporaines. Le séminaire L'art tout contre la machine a donné lieu à des rencontres mensuelles entre mars 2018 et juin 2019 avec des artistes inscrits dans le champ des pratiques filmiques, de l’installation et des arts numériques. A l'issue de ces rencontres, un colloque conclusif se déploie sur 3 dates (4, 10 et 11 octobre) à Montpellier et à Paris, en partenariat avec le RIRRA21 (Université Montpellier 3) et l’ESTCA (Université Paris 8 Saint-Denis).

« L’art et les formes de la nature »

Coordination d’un séminaire de recherche au Collège des Bernardins (Paris) autour des relations entre la nature et les processus de création. Le séminaire L’art et les formes de la nature se présente sous la forme de rencontres mensuelles, qui ont lieu entre mars 2020 et juin 2021. Un artiste et un chercheur sont invités à élaborer un dialogue en résonance avec une thématique donnée. Mené en collaboration avec le pôle de recherche du Collège des Bernardins (Paris) et le laboratoire RIRRA 21 (Montpellier), ce séminaire donnera lieu à un colloque en 2021.