MARIGNO Emmanuel

Emmanuel MARIGNO

Corps : Professeur des Universités
Spécialité : Littérature espagnole

Courriel : emmanuel.marigno @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires

Thèmes de recherche

- Médialités
- Réception du Siècle d’Or dans les arts contemporains (XXe-XXIe siècles)

Responsabilités 

À l’international :

- Membre européen de la fellowship Ludwig-Maximilians-University Munich (Allemagne) pour l’attribution de bourses post-doctorales, domaine hispanique, depuis 2017 ;
- Conseil de rédaction de Cuadernos de Investigación Filológica, Université de La Rioja, depuis 2020 ;
- Commission scientifique de la collection « El Quijote y sus interpretaciones », aux éditions Luna de Abajo, Oviedo, Espagne, depuis 2020 ;
- Comité éditorial de la collection « Recreaciones quijotescas en Europa », aux éditions Società Editrice Fiorentina, Florence, Italie, depuis 2017 ;
- Secrétaire de la collection « Clásicos Hispánicos », éd. Iberoamericana-Vervuert à Madrid, 2015-2018.

En national :

- CNU, 14e section :
Élu depuis 2019, fonction suppléant ;
2018-2019 (nommé suppléant suite à une démission).  
- Jury de l’Agrégation interne d’Espagnol : 2015-2018 (3 ans) ; Jury du CAPES externe / CAFEP d’Espagnol (6 ans) : 2007-2011 (4 ans), co-rédacteur du rapport 2010, sur Quevedo ; 2014-2016 (2 ans).
- COS (Présidences et membre)
Présidences de COS, Université de Saint-Étienne : 2020 présidence pour le Poste MCF « Études hispano-américaines : civilisation contemporaine (n° 4296 / 0040), 2019 présidence pour le Poste PR « Littératures ou civilisations hispaniques des XXe-XXIe siècles »    (n° 4270 / 0017) ;
Membre de COS, plusieurs par an depuis 2003 (pour 2021 : Universités de Rennes 2, poste de PR et de Clermont-Auvergne, poste de MCF). 

À la COMUE et à l’Académie de Lyon :

- Membre Titulaire nommé du Bureau du Collège Académique « Lettres, Langues, Philosophie » de la COMUE de Lyon, depuis 2016 ;
- Membre du Comité des Représentants d’Unités de Recherche à la MSH de Lyon, 20152020 (5 ans)  ;
- Coordonnateur académique des Masters de la Mention « Langues » au Conseil des Représentants de Diplômes et de Formations (CRDF) de l’ESPE de Lyon, 2014-2016.

À l’Université et dans le secondaire :

- Responsable de l’axe de recherche 4 « Créations en tension » de l’ER ECLLA (Études du Contemporain en Lettres, Langues, Arts), Saint-Etienne, depuis 2021 ;
- Membre élu au conseil d’UFR Arts, Lettres, Langues (ALL.), Saint-Etienne, depuis 2018 ;
- Directeur du Laboratoire de recherches « Centre d’Études sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées » - CELEC (EA 3069) et co-fondateur de l’UR ECLLA, Saint-Étienne : 2015-2020 ;
- Chargé de mission aux Relations internationales pour l’UFR « AAL. », Saint-Étienne : 2015-2016 ;
- Responsable du Master Recherche, Saint-Étienne : 2013-2018 ;
- Responsable du Master MEEF, Saint-Étienne : 2013-2016 ;
- Responsable et fondateur des échanges Buenos Aires, Madrid Complutense et Pampelune, Saint-Étienne : 2013-2020 ;
- Directeur du Département des Langues Romanes, Université de Lumière Lyon 2 : 20112012 ;
- Directeur-adjoint de l’Équipe de recherche « XVIe-XVIe siècle », Université Nancy 2 : 2001-2003 ;
- Responsable de la section d’Espagnol du SCELV (Service Commun de l’Enseignement des Langues Vivantes), Université Nancy 2 : 1993-2003 ;
- Conseil d’Administration et Conseil Permanent, Collège R. Nicklès, Dommartemont (54) : 1992-1993 ;
- Professeur Principal :  Collège René Nicklès, Dommartemont (54) : 1992-1993.

 

Publications 

Ouvrages 

Monographies

- L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe-XXIe siècles, Lille, PUL, 2010, 366 p.
- MARIGNO, Emmanuel, Quevedo y Villegas, Francisco de, Jácaras. Édition critique, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 505 p.

Directions d’ouvrage 

Direction d’ouvrages en français

- MARIGNO, Emmanuel, LLOZE, Évelyne (dir.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles, Dijon, Orbis Tertius, 2020, 360 p.

Direction de numéro de revue en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, La Perinola. « Quevedo y la jácara en el Siglo de Oro », 23, 2019.

Chapitres d’ouvrage

Chapitres d’ouvrages en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Éléments pour une théorie sur la création intermédiale », in Évelyne LLOZE, Emmanuel MARIGNO (dir.), Approches comparatistes, intermédiales et interculturelles, Dijon, Orbis Tertius, 2020, pp. 239-260.
- MARIGNO, Emmanuel, « Greco. Retour, détours et perspectives », in Emmanuel MARIGNO (dir.), Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, Paris, Ellipes, 2020, pp. 11-66.
- MARIGNO, Emmanuel, « La “justice” dans le Buscón à la lumière des jácaras de Quevedo », in Le roman picaresque, Nantes, Éditions du Temps, 2006, pp. 149-163.
- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo et Goya : analogies entre deux héros de la marge », in Les héros de la marge dans l’Espagne classique, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2007, pp. 287-305.

Chapitres d’ouvrages en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « Admiradísimo y Estimadísimo Señor de la Torre de Juan Abad. Carta del jaque Emmanuel Marigno a su creador don Francisco de Quevedo y Villegas », in José Luis RIVAS CABEZUELO (dir.), El humor en Quevedo. Homenaje a Francisco de Quevedo y Villegas, en el IV Centenario del Sueño « El Mundo por de dentro », escrito en Torre de Juan Abad en 1612, Ciudad Real, Fundación « Francisco de Quevedo » / Ayuntamiento de Torre de Juan Abad / Diputación de Ciudad Real, 2012, p. 106 (texte) et p.107 (illustration de Miguel Ángel Gómez).
- MARIGNO, Emmanuel, « La ilustración de la vejez en “El testamento de don Quijoteˮ : de la écfrasis iconoclasta de Quevedo a la mitificación de los grabados de François Maréchal », in Nathalie DARTAI (dir.), Crisoladas 3. « De la caduca edad cansada. Discursos y de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII », Saint-Étienne, PUSE, 2011, pp. 315-333.
- MARIGNO, Emmanuel, « Referencias emblemáticas y pintura post-moderna: Visiones de Persiles y Sigismunda (2017), de Felipe Alarcón Echenique», in Victoriano RONCERO LÓPEZ, Juan Manuel ESCUDERO BATZÁN (dir.), «Doctos libros juntos». Homenaje al Profesor Ignacio Arellano Ayuso, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2018, pp. 315-329.

Articles

Articles scientifiques en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Filiations quichottesques dans la dramaturgie française contemporaine (2000-2015) : une génération de la « post-dramaturgie ? », Revue Tunisienne des Langues vivantes, 21, 2016, pp. 349-374.
- MARIGNO, Emmanuel, « Auteurs du Siècle d’Or à l’étranger », Les Cahiers du CELEC, 5, 2013, 16 p.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cómo ha de ser el privado, de Francisco de Quevedo : éléments littéraires, historiques et iconographiques pour une relecture de l’œuvre », Les Langues NéoLatines, 353, 2010, pp. 15-42.
- « Le traitement linguistique du corps dans un corpus de la poésie satirico-burlesque de Quevedo », Les Langues Néo-Latines, 341, 2007, pp. 69-85.

Articles scientifiques en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con la burla en Quevedo. Una lectura antropológica », Hipogrifo, 28/1, 2020, pp. 63-74.
- MARIGNO, Emmanuel, « Amabel Míguez de la Sierra (2011) ilustra las Jácaras de Quevedo (1645) », Hipogrifo, 6/1, 2018, pp. 347-363.
- MARIGNO, Emmanuel, « Burla e identidad en las jácaras de Quevedo. Hacia una perspectiva antropológica », Romance Notes (University of North Carolina at Chapel Hill), 59/2, pp. 271282.
- MARIGNO, Emmanuel, « De la curiosidad como burla a la burla de la curiosidad. La figura del “monstruo” en tiempo de los Austrias (1563–1700) », Revue Romane (University of Copenhagen), Juin 2019, https://www.jbeplatform.com/content/journals/10.1075/rro.18028.mar
- MARIGNO, Emmanuel, « El poder de los mercaderes en las jácaras de Quevedo », Hipogrifo. « Autoridad y poder en el Siglo de Oro », Volumen extraordinario 1, 2018, pp. 233-243.
- MARIGNO, Emmanuel, « Escarramán, rufianes y la muerte (1966), de Carlos Fossatti : un Escarramán uruguayo », La Perinola. « Quevedo y la jácara en el Siglo de Oro », 23, 2019, pp. 281-361.
- MARIGNO, Emmanuel, « Los recursos visuales de la burla en Cervantes. Hacia una representación moderna de la imagen », Hipogrifo, 7/2, 2019, pp. 85-96.
- MARIGNO, Emmanuel, « Pablos de Segovia ilustrado por Luis García-Ochoa : un caso de retrato-robot », La Perinola, 22, 2018, pp. 177-188.
- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo polifacético : del soneto al retrato. Las ilustraciones de Orlando Pelayo (1971) », Criticón, 131, 2017, pp. 59-77.
- MARIGNO, Emmanuel, « Andrés Barajas ilustrador de El Gran Teatro del Mundo », Anuario Calderoniano. « Calderón de la Barca y las artes audiovisuales de la época contemporánea », 9, 2016, 75-100.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cuevas ludens. Juegos retóricos y gráficos en Homage to Quevedo (1969) » / « Cuevas Rhetorical and graphic games in Homage to Quevedo (1969) », Hipogrifo, I/1, 2013, pp. 25-41.
- MARIGNO, Emmanuel, « Hacia el concepto de “nación española” en La Numancia de Miguel de Cervantes », Hipogrifo, II/1, 2014, pp. 99-108.
- MARIGNO, Emmanuel, « Las recreaciones teatrales del Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantes y Saavedra en Francia (siglos XVII-XXI) : estado de la cuestión y nuevas aproximaciones », Anales Cervantinos, XLIV, 2012, pp. 97-120.
- MARIGNO, Emmanuel, « Mitología quevedesca ilustrada en los siglos XX-XXI », La Perinola. Revista de investigación quevediana. « La mitología y Quevedo », 19, 2015, pp. 5170.
- MARIGNO, Emmanuel, « Recursos escenográficos en Don Quichotte. Solo provisoire (2009), de Dominique Boivin », Hipogrifo, VI/1, 2018, pp. 141-154.

Communications 

dans des actes de colloques ou de congrès en français

- MARIGNO, Emmanuel, « Antoni Muntadas : une écriture plastique en résistance aux subversions institutionnelles », in Marián DURAN (dir.), Résistances, Saint-Étienne, PUSE, 2011, pp. 15-27.
- MARIGNO, Emmanuel, « De l'interprétation de quelques poèmes gongorins », in Marie-Laure ACQUIER, Emmanuel MARIGNO VÁZQUEZ (dir.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique, Paris, L'Harmattan, 2014, pp. 257-266.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du corps rêve au corps gravé : les Sueños de Francisco de Quevedo illustrés par Antonio Saura », in Mary-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe des « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2011, pp. 369-382.
- MARIGNO, Emmanuel, « Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007, de Francisco de Quevedo : éditer Quevedo au XXIe siècle », in Jean-Claude RABATÉ (dir.), Lyon, E.N.S./D.G.E.S.C.O., 2009, Cdrom (ISSN 2107-7029).
- MARIGNO, Emmanuel, « Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d'Or illustrée aux XXe-XXIe siècles », in Emmanuel MARIGNO, Stréphane OURY, Gregoria PALOMAR (dir.), Culture et Histoire dans l’Espace Roman. « Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation », 12, 2014, pp. 99-110.
- MARIGNO, Emmanuel, « Francisco de Quevedo y Villegas : la stratégie du mensonge historique », in Marie-Sol ORTOLA, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire – Récit – Histoire dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Nancy, Groupe « XVIe-XVIIe siècles en Europe », 2008, t. 2, pp. 59-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « Greco au XXIe siècle. Ces lieux où se meuvent couleur et lumière », in Philippe MERLO-MORAT, Virginie GIULIANA (dir.), Le Greco éternel, Lyon, Grimh, 2020, pp. 83-93.
- MARIGNO, Emmanuel, « Image, manipulation et satire : du corps défendant au corps défendu. (Don Felipe y doña Letizia, ¡vaya un follón!) », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Image et manipulation, Lyon, Grimh-L.C.E., 2009, pp. 105-108.
- MARIGNO, Emmanuel, « Intertexte et manuscrit : deux pratiques quévédiennes entre mémoire et découvertes », in Marie-Nelly FOULIGNY, Marie ROIG MIRANDA (dir.), Mémoire et découvertes : quels paradigmes ?, Nancy, Groupe « Europe XVIe-XVIIe siècles », 2009, pp. 107-122.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’Amérique hispanique : allusions, bourle et satire dans l’œuvre poétique de Francisco de Quevedo », in « Parentés culturelles et transgression », 13, 2005, Lyon, L.C.E., pp. 123-134.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’écriture du corps chez Francisco de Quevedo y Villegas et chez Francisco Goya y Lucientes », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), Corps et image, Lyon, L.C.E.Grimh, 2008, pp. 571-578.
- MARIGNO, Emmanuel, « L’édition numérique et l’édition papier : l’œuvre satirique quévédienne », in Frédéric BRAVO (dir.), Enjeux et perspectives de l’édition numérique, Bordeaux, Maison des Pays Ibériques, 2010, pp. 19-29.
- MARIGNO, Emmanuel, « La “rencontre” dans les bailes de Quevedo », Cahiers du C.E.L.E.C. « Stratégies de l’“encuentro” et du “desencuentro” dans les textes hispaniques », 13, 2008, Saint-Étienne, PUSE, pp. 287-296.
- MARIGNO, Emmanuel, « Le rôle des anthologies allemandes dans la création du concept de “picaresque espagnole” », in Fabrice MALKANI, Anne-Marie SAINT-GILLE, Ralf ZSCHACHLITZ (dir.), Canon et identité culturelle : « culture de masse » et « culture d’élite », Saint-Étienne, PUSE, 2010, pp. 153-159.
- MARIGNO, Emmanuel, « Les Sueños de Quevedo et le Sueño de Goya : du texte des Sueños et de ses illustrations par Clouwet, à la planche 43 de Goya », in Antoine FRAILE (dir.), Les arts dans le monde hispanique, Angers, PUA, 2008, pp. 61-68.
- MARIGNO, Emmanuel, « Quevedo pornographe, ou comment illustrer la jácara “Jacarandina” sans tomber dans l’obscénité ? », in Jean-Claude SEGUIN (dir.), L’obscène, Lyon, GrimhL.C.E.-Grimia, 2006, pp. 29-47.

dans des actes de colloques ou de congrès en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Barroco : el enigma de la burla en El rey bebe (1650-1660) de David Teniers », in Ignacio ARELLANO, Robin Ann RICE (dir.), Barroco de ambos mundos. Mirada desde Puebla, New York, IDEA, 2019, pp. 157-168.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el pantallismo en el teatro quijotesco. Conceptos, dispositivo y hermenéutica », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 33-40.
- MARIGNO, Emmanuel, « A vueltas con el Quijote en el escenario galo (2010-2018) », in Emmanuel MARIGNO, María FERNÁNDEZ FERREIRO, Emilio MARTÍNEZ MATA (dir.), Recreaciones teatrales del «Quijote». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, Madrid, Visor, 2019, pp. 33-42.
- MARIGNO, Emmanuel, « De la Mancha a Parma. La influencia de Cervantes en el romanticismo francés », in Gilles DEL VECCHIO, Raphaèle DUMONT, Rosa Maria FRÉJAVILLE (dir.), Dialogues ibériques. Diálogos ibéricos, Algarve, Universidade do Algarve, 2019, pp. 279-293.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Quijote (1992) de Manuel Gutiérrez Aragón: religión y antropocentrismo » in Marion LE CORRE-CARRASCO, Philippe MERLO (dir.), Manuel Gutiérrez Aragón. Mitos, Religiones y Héroes, Lyon, GRIMh, 2019, pp. 79-97.
- MARIGNO, Emmanuel, « La imagen en la escritura cervantina. Nuevos plantemientos », in Christoph STROSETZKI (dir.), Miguel de Cervantes y el humanismo europeo, Berlin / Boston, De Gruyter, 2019, 120-135.
- MARIGNO, Emmanuel, « Las Novelas ejemplares (1613) ilustradas por Antonio Zarco (1980) : entre realismo y fantasía », in Emmanuel MARIGNO, Marie-Hélène MAUX, Carlos MATA (dir.), Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches / Cervantes desde los siglos XX-XXI, Dijon, Orbis Tertius, 2017, pp. 261-283.
- MARIGNO, Emmanuel, « Luis Bagaría (1882-1940) retrata a la Generación del 27: ambigüedades, dudas y matices », in Gilles DEL VECCHIO, Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO (dir.), Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la Generación del 27, New York, IDEA, 2021, pp. 49-82.
- MARIGNO, Emmanuel, « Pantallismo quijotesco en Looking for Quichotte (2017), de V. Steyaert. ¿ De la “tecnocultura” al “humanismo digital” ? », in María FERNÁNDEZ FERREIRO, Agapita JURADO SANTO, Iole SCAMUZZI (dir.), Miradas sobre el «Quijote» en el teatro, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 25-31.
- MARIGNO, Emmanuel, « “La muerte de don Quijote” de Francisco de Quevedo desde los grabados de François Maréchal », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas en la poesía y el ensayo, Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 121-136.
- MARIGNO, Emmanuel, « Cervantes desde la cartelera gala (2000-2014) », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en las artes. Cervantes y su obra. Homenaje a Dominique Reyre, Pamplona, EUNSA, 2016, pp. 89-106.
- MARIGNO, Emmanuel, « Comentarios iconográficos sobre unas ilustraciones contemporáneas a los textos de Francisco de Quevedo », in Antonio AZAUSTRE GALIANA, Santiago FERNÁNDEZ MOSQUERA (dir.), Actas del VIII Congreso Internacional del Siglo de Oro, Santiago de Compostela, Universidade, 2011, pp. 1509-1516.
- MARIGNO, Emmanuel, « El Coloquio de los perros de Miguel de Cervantes ilustrado por Manuel Alcorlo », in Emmanuel MARIGNO, Carlos MATA INDURÁIN, Hugo HERNÁN RAMÍREZ SIERRA (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, « Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital) » 26, pp. 165-184.
- MARIGNO, Emmanuel, « El universo simbólico del poder en La hora de todos y la fortuna con seso : la representación del poder en el Siglo de Oro según Manuel Alcorlo, ilustrador de Francisco de Quevedo », in Álvaro BARAIBAR, Mariela INSÚA (dir.), El universo simbólico del poder en el Siglo de Oro, Nueva York / Pamplona, Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA) / Servicio de Publicaciones Universidad de Navarra, 2012, pp. 159-174.
- MARIGNO, Emmanuel, « Figuras ridículas y alteración del poder en las jácaras de Quevedo : enlaces y desenlaces con la comedia burlesca », in Alain BÈGUE, Carlos MATA INDURÁIN, Pietro TARAVACCI (dir.), Comedia burlesca y teatro breve del siglo de Oro, Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 191-204.
- MARIGNO, Emmanuel, « Monipodio y Quinola : narrativa cervantina y drama balzaciano », in Emmanuel MARIGNO, Carlos MATA INDURÁIN, Hugo Hernán RAMÍREZ SIERRA (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014,  « Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital) » 26, pp. 151164.
- MARIGNO, Emmanuel, « Nuevas propuestas para una edición digital crítica e ilustrada de las jácaras de Francisco de Quevedo y Villegas », in Pierre CIVIL, Françoise CRÉMOUX (dir.), Actas del XVI Congreso Internacional de la AIH. Nuevos caminos del hispanismo, Madrid, Vervuert, 2010, 157 p. + 1 C.D., 3e du C.D., pp. 242-248.
- MARIGNO, Emmanuel, « Réescrituras quijotescas en la narrativa francesa (siglos XVIIXXI) », in Carlos MATA INDURÁIN (dir.), Recreaciones quijotescas y cervantinas en la narrativa, Pamplona, EUNSA, 2013, pp. 155-165.
- MARIGNO, Emmanuel, « Un fénix en el siglo XX : la Numancia de Jean Louis Barrault (19371965) », in José Manuel LOSADA GOYA, Antonella LIPSCOMB (dir.), Myths in crisis. The crisis of myth, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 367-377.
- MARIGNO, Emmanuel, « Una visión original de los conflictos de poder en las cortes españolas áureas : Antonio Saura ilustrador de los Sueños de Quevedo », in Ignacio ARELLANO, Antonio FEROS, Jesús-María USUNÁRIZ (dir.), Del poder y sus críticos, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2013, pp. 160-178.
- MARIGNO, Emmanuel, « Estudios de géneros y demás extravíos. El caso de la mujer en La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca », in Francisco DOMÍNGUEZ MATITO, Juan Manuel ESCUDERO BAZTÁN, Rebeca LÁZARO NISO (dir.), Mujer y sociedad en la literatura del Siglo de Oro, Madrid, Iberoamericana / Vervuert, 2020, pp. 139-149.

Editions

Éditions d’actes de colloques ou de congrès en français

- MARIGNO, Emmanuel, ACQUIER, Marie-Laure (dir.), Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique. La mise en vers de l’évènement dans les mondes hispaniques et européen, Paris, L'Harmattan, 2014, 358 p.
- MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie (dir.), Crisoladas 2. « La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or », Lyon, RIME-CRISOL 16/17, 2008, 378 p.
- MARIGNO, Emmanuel, DARTAI, Nathalie (dir.), Travestir au Siècle d’Or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques, Saint-Étienne, PUSE, 2012, 195 p.
- DARTAI, Nathalie, TORRES, Luc (dir.), Crisoladas 1. « Le premier Quichotte et ses avatars littéraires et iconographiques », 2006, Lyon, RIME-CRISOL 16/17, 198 p.
- MARIGNO, Emmanuel, OURY, Stéphane, PALOMAR, Gregoria (dir.), Culture et Histoire dans l’Espace Roman. « Empreintes / Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation », Strasbourg, Université, 12, 2014, 292 p.

Éditions d’actes de colloques ou de congrès en langue étrangère

- MARIGNO, Emmanuel, FERNÁNDEZ FERREIRO, María, MARTÍNEZ MATA, Emilio (dir.), Recreaciones teatrales del « Quijote ». Perspectivas teóricas, lingüísticas y culturales, Madrid, Visor, 2019.
- MARIGNO, Emmanuel, MATA INDURÁIN, Carlos, HERNÁN RAMÍREZ SIERRA, Hugo (dir.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Bogotá / Pamplona / Saint-Étienne, Universidad de Navarra, 2015, « Colección BIADIG (Biblioteca Áurea Digital) » 26.
- MARIGNO, Emmanuel, MAUX, Marie-Hélène, MATA INDURÁIN, Carlos (dir.), Cervantes desde los siglos XX-XXI / Cervantès quatre siècles après. Nouveaux objets, nouvelles approches, Dijon, Orbis Tertius, 2017, 286 p.

Divers

Formation par la recherche

- MARIGNO, Emmanuel (dir.), Le Greco : être artiste et peindre dans l’Espagne post-tridentine, Paris, Ellipes, 2020.
- MARIGNO, Emmanuel, « Dispositifs numériques et internationalisation des enseignements en LLCE : diplômes co-habilités et formations e-learning » in Soufiane ROUISSI, Lidwine PORTES, Ana STULIC (dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l'université, Bordeaux, PUB, 2016, pp. 67-81.
- MARIGNO, Emmanuel, DEL VECCHIO, Gilles (dir.), CAP CAPES Espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, Saint-Étienne, PUSE, 2015, 440 p.
- MARIGNO, Emmanuel, L’Espagnol à l’Université, Paris, Messene, 1998, 80 p.

Créations 

- MARIGNO, Emmanuel (dir.), Don Quichotte et les femmes, ou, Le retour de don Quichotte, D’après l’œuvre de Michel de Cervantès, Choix de textes, écriture, mise en scène et adaptation d’Emmanuel Marigno et de Maurice Galland, in Guillermo CARRASCÓN, María FERNÁNDEZ FERREIRO, Emilio MARTÍNEZ MATA, Iole SCAMUZZI (dir.), Quijotes en escena. Reescrituras teatrales de la novela cervantina, Florence, Società Editrice Fiorentina, 2019, pp. 173-192. 

 

Formation 

- Habilitation à Diriger des Recherches (Univ. Nancy 2009)
Titre : L’écriture satirique de Quevedo illustrée aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Madame la Professeure Marie ROIG MIRANDA ; Habilitation obtenue à l’unanimité des membres du jury ;
Composition du Jury : Mmes. et MM. les Professeurs Michèle GENDREAU-MASSALOUX (Université Paris 8), Marie-Sol ORTOLA (Université Nancy 2), Marie ROIG MIRANDA (Université Nancy 2, Garante), Pierre CIVIL (Université Paris 3), Franck MULLER (Université de Strasbourg) et Alfonso REY (Université de Saint-Jacques de Compostelle).
- Thèse de Doctorat (Univ. Nancy 2000)
Titre du mémoire : Édition critique des « jácaras » de Francisco de Quevedo, dir. de Madame la Professeure Marie ROIG MIRANDA ; mention Très Honorable avec les félicitations du jury –à l’unanimité–.
Composition du Jury : Mmes. et MM. les Professeurs Mercedes BLANCO (Université Paris 4), Christian BOUZY (Université de Clermont-Ferrand), Michèle GENDREAU-MASSALOUX (Université Paris 8), Marie ROIG MIRANDA (Université Nancy 2, Directrice), Carlos VAÍLLO (Université de Barcelone).
- D.E.A. d’Espagnol (Univ. Nancy 1994)
Titre : De la jácara a la zarzuela, mention B., sous la direction de Mme la PR. Marie ROIG MIRANDA.
- Agrégation externe d’Espagnol (1993).
- Scientifique du Contingent dans la Marine Nationale (Brest 1992)
Enseignant au Lycée (2nde à Tle.), en Mathématiques supérieures et en Mathématiques spéciales. 
- Année de formation pédagogique au Centre Pédagogique Régional (Univ. Nancy 1991).
- C.A.P.E.S. externe d’Espagnol (1990).
- Maîtrise d’Espagnol (Univ. Nancy 1990)
Titre du mémoire : Réalité et illusion dans « El vergonzoso en palacio » de Tirso de Molina, mention TB., sous la direction de Mme la PR. Marie ROIG MIRANDA.
- Licence d’Espagnol (Univ. Nancy 1989). 
- Classes Préparatoires à l'E.N.S. (Nancy 1988). 
- CPGE. (École Normale Supérieure / Fontenay-Saint Cloud) au Lycée Henri Poincaré de Nancy : obtention de l’équivalence du D.E.U.G. d’Espagnol.
- Baccalauréat A2, mention AB. (Nancy 1985).

Enseignement  

Dans le Supérieur :

- Professeur : depuis 2012, Université de Saint-Étienne, 1e classe depuis 2018 ;
- Maître de conférences : 2003-2012, Université Lyon 2 ;
- PRAG : 1993-2003, Université Nancy 2.

Dans le Secondaire : 

- Certifié titulaire, 1992-1993, Collège « René Nicklès » de Dommartemont (54) ;
- Enseignant Scientifique du contingent, 1991-1992, « Lycée naval » de Brest ;
- Certifié stagiaire, 1990-1991, Lycée « Frédéric Chopin » de Nancy (54).