JEANNOT PIETROY Céline

Céline JEANNOT PIÉTROY

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Didactique du français

Courriel : celine.jeannot @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A2 : Espaces de savoirs critiques
A1 : Territoires et Représentations


Thèmes de recherche

- Childhood Studies
- Sociolinguistique
- Didactique des langues
- Langues et variétés régionales

Responsabilités 

- Responsable du Master 2 Didactique des langues, parcours « Ingénierie des formations en langues, plurilinguisme et interculturel »


Publications 

Directions d’ouvrage 

Co-direction d’ouvrages collectifs
- Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2017 (avec O. Glain)
- Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, 2012 (avec M. Rispail, S. Tomc, M. Totozani)

Chapitres d’ouvrage 

- « Parler gaga aujourd’hui, pour quoi faire ? Usages et fonctions du français régional stéphanois », dans Glain O., Jeannot Piétroy C. (dir.), Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2017, p. 225-241
- « Eléments conceptuels et descriptifs pour la compréhension du plurilinguisme social et individuel en Inde », dans Forlot G., Martin F. (éd.), Regards sociolinguistiques contemporains : terrains espaces et complexités de la recherche, Coll. Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique, L’Harmattan, 2014, p. 285-296
- « De la réflexion sur les langues aux dynamiques identitaires », dans Alao G., Derivry-Plard M., Suzuki E., Yun-Roger S. (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé, Editions des archives contemporaines, 2013, p. 233-243 (avec M. Totozani, S. Tomc)
- « Biographie langagière et formation des enseignants de langue : l’émergence d’une identité professionnelle », dans Rispail M., Jeannot C., Tomc S., Totozani M. (éd.), Esquisses pour une école plurilingue : réflexions sociodidactiques, L’Harmattan, 2012

Articles

- « Communiquer et s’organiser dans un squat : si Babel m’était conté… », Entretien, Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, n°39/1, EME Editions, 2013, p. 153-162
- « Discours citoyens vs discours de pouvoir dans le débat sur l’identité nationale en France », Cahiers de Linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française, n°39/1, EME Editions, 2013, p. 67-76 (avec S. Tomc, M. Totozani)
- « Retour sur le débat sur l’identité nationale : quelle place pour quelle(s) langue(s) ? », Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues n°44, ELLUG, 2011, p. 63-77 (avec S. Tomc, M. Totozani)

 

Formation 

- Doctorat en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes / University of Madras, Inde (2012) - Plurilinguisme et éducation en Inde : l’enseignement des langues et du français langue étrangère. Etude de cas à Chennai et Poudouchéry
- Master en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes (2005). L’école alternative et les langues : la promotion des langues nationales dans l’éducation non formelle au Sénégal