FAVIER Anne

Anne FAVIER

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Esthétique et sciences de l'art

Courriel : anne.favier @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 43 79 90

Axe(s) du laboratoire 


A1 : Territoires et représentations
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

-  Art contemporain
-  Actualité des pratiques graphiques et picturales
-  Pratiques de la distanciation et du retrait
-  Protocoles de traductions, reprises et transferts
-  Figuration et représentation du visage
-  Recherches esthétiques, plastiques et curatoriales


Publications 

Directions/ co-directions d’ouvrage 

-  Anne Favier, direction de la publication « Mémoire en Creux », Centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer :  https://www.creuxdelenfer.fr/fr/sections/976-memoires-en-creux
- Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature aujourd'hui, Anne Favier, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella, Jean-François Puff (dir.), Rennes, PUR, 2022.
- Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, C. Buignet, A. Favier, C. Nosella (dir.), Aix en Provence, PUP, 2021.
- Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Paris, Hermann, 2020.

Articles

- Visages performés et doublures d'altérité", in Visage à voir, visage à lire, F. Soulages, A. Adam et A. Radvansszky dir., Paris, l'Harmattan, 2023, p. 25-32
- Article « Mises en situation », 2022, (7 pages), in  Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/957-mises-en-situation
-        Article « Réfléchir l’environnement », 2022, (8 pages ). Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1044-reflechir-l-environnement
-        Article « le lieu comme matière », 2022, (7 pages). Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1061-le-lieu-comme-matiere
-        Article « L’art de la production », 2022, (8 pages ). Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1062-l-art-de-la-production
-        Article « L’esprit des lieux », 2022, (8 pages). Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1028-esprits-des-lieux
-        Article « Machineries », 2022, (8 pages). Mémoires en Creux, 1988-2022, Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires.  Texte et images mis en ligne sur la plateforme du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1063-machineries
-        Introduction du projet Mémoires en Creux, coordonné par Anne Favier. Projet DRAC Mémoires des XX° et XXI°, porté par le Centre d’art contemporain de Thiers. Axe de recherche de l’UR ECLLA Mémoires et Territoires. Plateforme numérique du Centre d’Art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/sections/976-memoires-en-creux
- Dérobade et dromomanie : se glisser dans la peau d'Albert Dadas, in Retrait, effacement, disparition dans les arts et la littérature aujourd'hui, Anne Favier, Frédéric Martin-Achard, Carole Nosella, Jean-François Puff (dir.), Rennes, PUR, 2022, p. 219-232.
- Christine Buignet, Anne Favier, Carolle Nosella, « Manifestations artistiques dans un monde fluctuant », in Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, C. Buignet, A. Favier, C. Nosella (dir.), Aix en Provence, PUP, 2021.
- Contacts aveuglés. L’écart à l’œuvre dans les épreuves graphiques d’Eric Manigaud, in Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Paris, Hermann, 2020, p15-30.
- A LOUER et l’activation d’œuvres programmatiques. Quand l’interprétation accompagne la reprise. Entretien, Emilie Parendeau et Anne Favier, in Copies, écarts et variations dans la création contemporaine, Céline Cadaureille et Anne Favier (dir.), Paris, Hermann, 2020, p ; 223-238.
- « Ponctuations artistiques et immersions cartographiques au fil du partage des eaux », Focus in La Belle Revue, Clermont-Ferrand, In Extenso, 2020 lien.
- « Bases de données et cartographies à contre-emploi », in Arts et pratiques de l’archivage numérique, Ciciliato Vincent (dir.), PUSE, coll. « Arts », 2020, p. 224-236.
- « Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux », in Dans Corps et espace: représentations de rapports. Cahier ReMix, n° 11 (08/2019). Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. lien 
- « Investigations, relevés et langages codés. A partir de l’œuvre de Julien Prévieux », in Les formes de l’enquête, D. Méaux (dir.), Presss Uinversitaires de Lille, Revue des Sciences Humaines n° 334, 2/2019, p. 201-213.
-« Vanishing figures / Figures passantes », in Roger Celestin dir., University of Connecticut, Contemporary French and Francophone Studies : SITES, Volume 21-4 : Passages, Thresholds, Gates, 2018, p. 421-430.  lien
- « L’horizon des évènements », in catalogue Hors des rets, Noémie Huard/Yannick Vey, Corbas, Polaris, 2018, p. 19 à 21.
- « Poursuite / Exploraçöes » in catalogue Claude Viallat. La Couleur à perte de vue / Cor a perder de vista, Rio de Janeiro, Casa França-Brasil, 2017, p. 14-19.Texte repris, « Exploraciones », in Claude Viallat Panama, El horizonte del color, Panama, Alliance française, 2018, p. 28 à 33.
- « Evidements », in L’art du vide, Itzhak Goldberg et Marie-Laure Delaporte dir., Paris, Editions du CNRS, 2017, p. 149 à 167.
-   « Pellicule chargée d’un peu de durée »,  in catalogue 35 ans Le RéverbèreNotre beauté fixe, volume 2, Lyon, Ed. Galerie le Réverbère, 2017 p. 89-93.
-  « Machines à écrire. Wade Guyton / Éric Manigaud », in Danièle Méaux dir., Figures de l’art n° 32 : L’art et la machine, 2016, p. 265 à 276.
- « Franck Chalendard. Elles ne parlent que de ça », in monographie Franck Chalendard, Saint-Étienne, IAC Éditions, 2016, p. 34 à 42. Également publié sur le site de Documents D’artistes Auvergne-Rhône Alpes. lien
- « Flourdi Bondole. Avec David Wolle », in Céline Cadaureille et Emma Viguier dir., La dynamique du mou, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2016, p. 83 à 89.
-  « I.U.D » ; « Wallace Whitney » ; « Denis Castellas » ; « Chris Hood » ; « Louis Cane » ; « Joe Fyfe » ; « Sadie Laska » ; « Vivien Roubaud »; « Tatiana Wolska », in Trois en un. Collection François Fauchon, Villebeuve-Loubet, Éd. Zimmermann, 2016, p. 4 à 34.
-  « Répliques et reprises dans l’œuvre de Bernard Piffaretti », in Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus  dir., Figures de l’art n°30 : Procédures et contraintes, 2015, p. 207 à 215.
- « Retourner », in La suite du temps, Yves Bresson, Massimilano Camellini, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, Milan, Ed Hapax, 2015, p. 16 à 19.
-  « Artindex des artistes contemporains français de l’année 2015 », Le Journal des Arts n° 432, 2015, p. 20-21.
-  « Mel Bochner, Littéralité ou l’écart remarqué », in Éric Suchère et Camille Saint-Jacques dir., Une rose est une rose. Michel Parmentier & pratiques contemporaines, Ed. FRAC Auvergne, Galerie Jean Fournier, Collection Beautés, 2015. p. 181 à 193.
-  « Dépositions », in catalogue Jean-Marc Cerino, Le grain des jours, Musée des Beaux-arts de Dole, IAC éditions et Musée des Beaux-arts de Dole, 2014, cahier central non paginé.
- « Claude Viallat, Rétrospective au Musée Fabre de Montpellier », Le Journal des Arts n° 418, 2014, p. 15.
-  « Artindex des artistes contemporains français de l’année 2014 », Le Journal des Arts n° 413, 2014, p. 20-21.
- « Jacques Damez : Prises de vue et tremblement de l’être », in Danièle Méaux dir., Protocole et photographie contemporaine, Saint-Étienne, PUSE, 2013, p. 25 à 38.
- « Jean-Marc Cerino. Le réel – des rêves – un monde », in catalogue Erinnern/Mémoire, Göppingen, Kunsthalle de Göppingen et Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, 2013, p. 44 à 46.
-  « Raconté », Entretien avec l’artiste Jean-Marc Cerino, in Jacqueline Barral  dir., L’art de la pause : ralenti, suspens, retrait, Saint-Étienne, PUSE, 2012, p. 77 à 81.
-  « Figures retirées – visages d’à côté », in Jacqueline Barral dir., L’art de la pause : ralenti, suspens, retrait, Saint-Étienne, PUSE, 2012, p. 25 à 37.
-  « A la croisée », in catalogue L’art dans les chapelles, Saint-Thonan, Presses de Cloître Imprimeurs, 2011, p. 50 à 54.

Editions

-  « Jean-Marc Cerino. Des yeux pour ne pas voir », Saint-Étienne, IAC Éditions, 2010, 17 p.

Pratiques artistiques théorisées

- Commissariat de l’exposition Rajak Ohanian, A Chicago, 1987-1989, galerie Ceysson & Bénétière, en partenariat avec le FRAC Rhône Alpes  (Institut d’art contemporain de Villeurbanne) et le soutien du MAMC +. Texte d’exposition : Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes : Documentation et édition en art contemporain "Rajak OHANIAN" Index des oeuvres 
- Commissariat de l’exposition collective RETOURNER VOIR. L’art contemporain au prisme de l’archéologie. H2M, Espace d’art contemporain, du 18 novembre 2022 au 19 février 2023.
Livret scientifique produit et hébergé par le laboratoire de recherche ECLLA de l’Université de Saint-Étienne : https://eclla.univ-st-etienne.fr/_attachment/revues-numeriques-article-2-2/Livret%20expo%20retourner%20voir.pdf?download=true
- Anne Favier, Days are dog 04-09/04-10, 2018, installation composée d’un ensemble de 27 dessins au crayon et fusain sur papier journal (67 x 42 cm chaque) et d’un texte imprimé sur papier journal. Ensemble produit dans le cadre de l’axe du CIEREC L’œuvre multiple et exposé en novembre 2018 lors de la journée d’étude « Ecarts et variations. L’instabilité du multiple », Vélodrome, UJM, Saint-Etienne. L’ensemble a ensuite été présenté dans une nouvelle disposition à la galerie Estampille de Saint-Etienne, du 18 octobre eu 15 novembre 2019. Le travail fait également l’objet d’une traduction en « multiple » et sera édité à échelle 1, en 50 exemplaires (édition en cours de réalisation).
-    Ligne de flottaison, 2014-2015, ensemble de 40 dessins au fusain, 38 x 25 cm chaque, et Sur le motif, 2015, dessin mural, crayon de couleur, 234 x 126 cm, in programmation résonance de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 – La vie moderne –, « A la légère », Galerie Les Limbes, Saint-Etienne.

Divers

- Janvier – juin 2023, cycle de six conférences, Enquête dans les archives du Creux de l’Enfer (1988-2022), au Centre d’art d’intérêt national Le Creux de l’Enfer : https://www.creuxdelenfer.fr/fr/pages/1059-enquete-dans-les-archives-du-creux-de-l-enfer-1988-2022
- 12 décembre 2022, présentation publique au MAMC+ de la restitution de la résidence d’artiste des Amis du MAMC 2022, Eugénia Reznik, Insaisies : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/agenda/rencontre-avec-eugenia-reznik-explorez-echangez-questionnez
- Partenaire scientifique 2020-2021 du projet DRAC « Mémoires du Creux de l’Enfer. Au cœur de la vallée des usines : histoire d’un lieu emblématique de création artistique et industrielle »,  projet porté par le Centre d’art de Thiers.