Vincent CICILIATO
Corps : Maître de conférences
Spécialité : Arts numériques
Courriel : v (mail @ mail.com)incent.ciciliato@univ-st-etienne.fr (vincent.ciciliato @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.vincentciciliato.net
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : Secrétariat 04 77 42 16 61
Axe(s) du laboratoire
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A4 : Créations en tension
Thèmes de recherche
- Esthétique des arts numériques
- Art vidéo
- Interfaces corps/machine
- Relation arts visuels/arts sonores
- Corps et temporalité numérique
- Mécanisation gestuelle
- Recherche-création
- Visage et arts technologiques
Publications
Ouvrages
- Vincent Ciciliato dir., Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020.
Articles
- Vincent Ciciliato, « Entretien avec Immanence. Mutations d'une fiction située et variabilité du discours », in Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella, Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-en-Provence, PUP, 2021.
- Vincent Ciciliato, « Mondes interfacés et corps automates », in Rodolphe Olcèse, Vincent Deville dir., L'Art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.
- Vincent Ciciliato, « Mondes virtuels et écriture musicale : à propos de Il canto dei suicidi », in Claire Chatelet dir., Cahiers Louis Lumière n° 13 - Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l'image et du son ?, Paris, éd.Louis Lumière; 2020.
- Vincent Ciciliato, « Introduction. L’archive comme impermanence », in Vincent Ciciliato dir., Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020
- Vincent Ciciliato, Fabien Zocco, « Mémoires disséminés et machines interprétatives. Entretien », Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020
- Vincent Ciciliato, « À propos de Discursive Immanence : portraits interactifs, fiction située et réflexivité dialogique », in Marc Veyrat dir., Texte et image 5. Les fabriques des histoires, Chambéry, Publications de l’Université Savoie Mont Blanc, collection « Texte et image », 2019.
- « Le geste interfacé comme espace de négociation entre intentions artistiques et recherche scientifique », in Jean-Paul Fourmentraux dir., Images interactives. Recherche et création numérique, Bruxelles, La Lettre Volée, 2016.
- « Le regard machinique. Ces œuvres qui nous observent », in Danièle Méaux dir., Figures de l'art n° XXXII : L'art et la machine, octobre 2016.
- « Visages résonnants et micro-gestualités. Nouvelles formes de visagéités dans la sphère de la création artistique contemporaine », in Lenka Stranska et Hervé Zénouda dir., The Medium is The Message : image, geste, son - une interaction illusoire ?, Paris, L'Harmattan, 2016.
- « Friches industrielles. Espaces et architectures du numérique », in Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso dir., Art, architecture, paysage. À l'époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015, p. 123 à 134.
- « David Rokeby - Hand-Held. La perception sous forme technologique », 50° nord, revue d'art contemporain # 4,dir. Yannick Courbès, éditée par 50° Nord réseau d'art contemporain du Nord - Pas-de-Calais et de l'euro-région Nord, 2013.
- « Stratégies parasitaires et nouvelles technologies ou la notion de parasite appliquée aux œuvre dites génératives et/ou interactives », in Parasite(s). Une stratégie de création, sous la dir. de Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, L'Harmattan, Paris, 2010.
- « En tant que simples passants », texte établi avec la collaboration d'Éric Valette, in Amnesia-Memoria, catalogue d'exposition, Bauhaus-Universität, École Supérieure d'Art et Design (Esad), Faculté des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne, Weimar-Amiens, 2010.
- « Trois sous-catégories du concept d'objet visio-sonore », in Corridor, n°1, «Croisement(s) », revue des sciences humaines et sociales de l'UPJV, Amiens, 2008.
Pratiques artistiques théorisées
- Discursive Immanence, installation interactive, "Safra'Numériques", Le Safran, Amiens, 2019.
- Discursive Immanence, installation interactive, "Mirage festival, Les Subsistaces, Lyon, 2019.
- Discursive Immanence, installation interactive, festival « Sans décoder ?! », Lab 71, Dompierre-les-Ormes, 2017.
- Intricatio Apparatus, dessin, exposition collective « Indoor #1 - Vestiges », Le Reticular - centre d'artistes, Saint-Etienne, 2016.
- « Entre les visages », exposition personnelle, La Serre, Saint-Étienne, 2015.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Festival Intarnational de la Imagen », festival international, Bolivie, 2015.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Bouillants #6 », festival international, La Laiterie, Vern-sur-Seiche, 2014.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Gamerz #9 », festival international, Bois de l'Aune, Aix-en-Provence, 2013.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Futur en Seine - European Digital Festival », le 104/Cent-Quatre Paris, Paris, 2013.
- Ordinary Compulsions, vidéo, « Saison Vidéo -On Stage #2 », festival en ligne, 2013.
- Tempo Scaduto, installation interactive, Ordinary Compulsions,installationvidéo, Programme EROA, Roubaix, 2013.
- Ordinary Compulsions, vidéo, Ca'Foscari Short Film Festival, Università Ca'Foscari, Venezia, 2012
- Ordinary Compulsions, vidéo, « Madatac », festival international, Madrid, 2012.
- Tempo Scaduto, installation interactive, Protopitch, festival, Plaine image, Tourcoing, 2012.
- Tempo Scaduto,installation interactive, FITG – Forum sur l'Interaction Tactile et Gestuelle, Imaginarium, Tourcoing, 2012.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Panorama 14 », exposition collective, le Fresnoy – Studio national d'art contemporain, Tourcoing, 2012.
- Ordinary Compulsions, vidéo, « Les Instants Vidéo », festival international, galerie Art-Positions, Marseille, 2011.
- Ordinary Compulsions, vidéo, « Oblicza Europy », festival international, Pologne, 2011.
- Ordinary Compulsions, installation vidéo, « Panorama 13 », Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2011.
- Modeling Beatrice, réalisée avec Vincent Jamault, installation vidéo, « Nuit blanche »,Amiens, 2010.
- Herman Lauscher, expérimentation sonore, « Tarktfrei Festival », festival international, Berlin, 2010.
- The Sea, vidéo, « Passage Festival '09 », festival vidéo, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris, 2009.
- Wharol Glitchs, réalisée avec Olivier M'Bassé (aka Hi'Noïz), performance audiovisuelle, « Nuit Blanche »,Amiens, 2009.
- Qualia – A Reamke of Salo', vidéo générative, « IN/OUT x.0 », exposition collective organisée par les laboratoires CITU/PARAGRAPHE, La Bellevilloise, Paris, 2008.
- Création sonore pour The Flying Dutchman, pièce vidéographique de Michael Sellam, Pascal Vanhoecke Galery, Paris, 2007.
- Création sonore pour Ralentissez !, pièce vidéographique de Françoise Parfait, « Crossings - a contemporary view », exposition collective, Cypre, 2007.
- Huis-Clos, réalisée avec Vincent Jamault, vidéo générative,« REFLUX_e », exposition, Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire, Paris, 2006.
- Clusters (In-go-Out), installation interactive, « OUTLAB », exposition du laboratoire CITU, Université Paris 8, Saint-Denis, 2006.
- Gradiante, installation interactive, « ICHIM 05 », exposition de Laboratoires de Recherche en Arts, Science et Technologie, la Cité Internationale, Paris, 2005.
- Le Nez, réalisée avec Étienne Saur et Yukari Hamada-Bertocchi, performance audiovisuelle interactive, « Festival Anomalies », Amiens, 2005.