CICILIATO Vincent

Vincent CICILIATO

Corps : Maître de conférences
Spécialité : Arts numériques

Courriel : v (mail @ mail.com)incent.ciciliato@univ-st-etienne.fr (vincent.ciciliato @ univ-st-etienne.fr)
Site web personnel : www.vincentciciliato.net

Affectation :  Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone :  Secrétariat 04 77 42 16 61

Axe(s) du laboratoire 

A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A4 : Créations en tension

Thèmes de recherche

- Esthétique des arts numériques
- Art vidéo 
- Interfaces corps/machine
- Relation arts visuels/arts sonores
- Corps et temporalité numérique
- Mécanisation gestuelle
- Recherche-création
- Visage et arts technologiques


Publications 

Ouvrages 

- Vincent Ciciliato dir., Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020.

Articles

- Vincent Ciciliato, « Entretien avec Immanence. Mutations d'une fiction située et variabilité du discours », in Christine Buignet, Anne Favier, Carole Nosella, Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines, Aix-en-Provence, PUP, 2021.
- Vincent Ciciliato, « Mondes interfacés et corps automates », in Rodolphe Olcèse, Vincent Deville dir., L'Art tout contre la machine, Paris, Hermann, 2021.
- Vincent Ciciliato, « Mondes virtuels et écriture musicale : à propos de Il canto dei suicidi », in Claire Chatelet dir., Cahiers Louis Lumière n° 13 - Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l'image et du son ?,  Paris, éd.Louis Lumière; 2020.
- Vincent Ciciliato, « Introduction. L’archive comme impermanence », in Vincent Ciciliato dir., Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020
- Vincent Ciciliato, Fabien Zocco, « Mémoires disséminés et machines interprétatives. Entretien », Arts et pratiques de l’archivage numérique. Collecter, cataloguer, cartographier, Saint-Étienne, PUSE, 2020
- Vincent Ciciliato, « À propos de Discursive Immanence : portraits interactifs, fiction située et réflexivité dialogique », in Marc Veyrat dir., Texte et image 5. Les fabriques des histoires, Chambéry, Publications de l’Université Savoie Mont Blanc, collection « Texte et image », 2019.
- « Le geste interfacé comme espace de négociation entre intentions artistiques et recherche scientifique », in Jean-Paul Fourmentraux dir.,  Images interactives. Recherche et création numérique, Bruxelles, La Lettre Volée, 2016.
-  « Le regard machinique. Ces œuvres qui nous observent »,  in Danièle Méaux dir., Figures de l'art n° XXXII : L'art et la machine, octobre 2016.
-  « Visages résonnants et micro-gestualités. Nouvelles formes de visagéités dans  la  sphère  de  la  création  artistique  contemporaine  »,  in Lenka Stranska et Hervé Zénouda dir.,  The  Medium  is The Message : image, geste, son - une interaction illusoire ?, Paris, L'Harmattan, 2016.
- « Friches industrielles. Espaces et architectures du numérique », in Anne-Céline Callens et Pauline Jurado Barroso dir., Art, architecture, paysage. À l'époque post-industrielle, Saint-Étienne, PUSE, « Arts », 2015, p. 123 à 134.
- « David Rokeby - Hand-Held. La perception sous forme technologique », 50° nord, revue d'art contemporain # 4,dir. Yannick Courbès, éditée par 50° Nord réseau d'art contemporain du Nord - Pas-de-Calais et de l'euro-région Nord, 2013.
- « Stratégies parasitaires et nouvelles technologies ou la notion de parasite appliquée aux œuvre dites génératives et/ou interactives », in Parasite(s). Une stratégie de création, sous la dir. de Pascale Borrel et Marion Hohlfeldt, L'Harmattan, Paris, 2010.
- « En tant que simples passants », texte établi avec la collaboration d'Éric Valette, in Amnesia-Memoria, catalogue d'exposition, Bauhaus-Universität, École Supérieure d'Art et Design (Esad), Faculté des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne, Weimar-Amiens, 2010.
- « Trois sous-catégories du concept d'objet visio-sonore », in Corridor, n°1, «Croisement(s) », revue des sciences humaines et sociales de l'UPJV, Amiens, 2008.

Pratiques artistiques théorisées

Discursive Immanence, installation interactive, "Safra'Numériques", Le Safran, Amiens, 2019.
Discursive Immanence, installation interactive, "Mirage festival, Les Subsistaces, Lyon, 2019.
Discursive Immanence, installation interactive, festival « Sans décoder ?! », Lab 71, Dompierre-les-Ormes, 2017.
- Intricatio Apparatus, dessin, exposition collective « Indoor #1 - Vestiges », Le Reticular - centre d'artistes, Saint-Etienne, 2016.
- « Entre les visages », exposition personnelle, La Serre, Saint-Étienne, 2015.
- Tempo Scaduto, installation interactive, « Festival Intarnational de la Imagen », festival international, Bolivie, 2015.
Tempo Scaduto, installation interactive, « Bouillants #6 », festival international, La Laiterie, Vern-sur-Seiche, 2014.
Tempo Scaduto, installation interactive, « Gamerz #9 », festival international, Bois de l'Aune, Aix-en-Provence, 2013.
Tempo Scaduto, installation interactive, « Futur en Seine - European Digital Festival », le 104/Cent-Quatre Paris, Paris, 2013.
Ordinary Compulsions, vidéo, « Saison Vidéo -On Stage #2 », festival en ligne, 2013.
Tempo Scaduto, installation interactive, Ordinary Compulsions,installationvidéo, Programme EROA, Roubaix, 2013.
Ordinary Compulsions, vidéo, Ca'Foscari Short Film Festival, Università Ca'Foscari, Venezia, 2012
Ordinary Compulsions, vidéo, « Madatac », festival international, Madrid, 2012.
Tempo Scaduto, installation interactive, Protopitch, festival, Plaine image, Tourcoing, 2012.
Tempo Scaduto,installation interactive, FITG – Forum sur l'Interaction Tactile et Gestuelle, Imaginarium, Tourcoing, 2012.
Tempo Scaduto, installation interactive, « Panorama 14 », exposition collective, le Fresnoy – Studio national d'art contemporain, Tourcoing, 2012.
Ordinary Compulsions, vidéo, « Les Instants Vidéo », festival international, galerie Art-Positions, Marseille, 2011.
Ordinary Compulsions, vidéo, « Oblicza Europy », festival international, Pologne, 2011.
Ordinary Compulsions, installation vidéo, « Panorama 13 », Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2011.
Modeling Beatrice, réalisée avec Vincent Jamault, installation vidéo, « Nuit blanche »,Amiens, 2010.
- Herman Lauscher, expérimentation sonore, « Tarktfrei Festival », festival international, Berlin, 2010.
The Sea, vidéo, « Passage Festival '09 », festival vidéo, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris, 2009.
Wharol Glitchs, réalisée avec Olivier M'Bassé (aka Hi'Noïz), performance audiovisuelle, « Nuit Blanche »,Amiens, 2009.
Qualia – A Reamke of Salo', vidéo générative, « IN/OUT x.0 », exposition collective organisée par les laboratoires CITU/PARAGRAPHE, La Bellevilloise, Paris, 2008.
- Création sonore pour The Flying Dutchman, pièce vidéographique de Michael Sellam, Pascal Vanhoecke Galery, Paris, 2007.
- Création sonore pour Ralentissez !, pièce vidéographique de Françoise Parfait, « Crossings - a contemporary view », exposition collective, Cypre, 2007.
Huis-Clos, réalisée avec Vincent Jamault, vidéo générative,« REFLUX_e », exposition, Maison de la Tunisie, Cité Internationale Universitaire, Paris, 2006.
Clusters (In-go-Out), installation interactive, « OUTLAB », exposition du laboratoire CITU, Université Paris 8, Saint-Denis, 2006.
Gradiante, installation interactive, « ICHIM 05 », exposition de Laboratoires de Recherche en Arts, Science et Technologie, la Cité Internationale, Paris, 2005.
- Le Nez, réalisée avec Étienne Saur et Yukari Hamada-Bertocchi, performance audiovisuelle interactive, « Festival Anomalies », Amiens, 2005.