Anouk CHIROL TO
Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Études hispaniques
Courriel : anouk.chirol @ univ-st-etienne.fr
Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues
Téléphone : secrétariat 04 77 42 16 66
Axe(s) du laboratoire
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires
A4 : Créations en tension
Thèmes de recherche
- Photographie espagnole XXe et XXIe siècles
- Movida madrilène
Responsabilités
Responsable du Master MEEF parcours Espagnol
Publications
Ouvrages
- CHIROL TO Anouk, Alberto García-Alix, artiste de la marge. Photographies et œuvres vidéographiques (1975-2009), Saint-Etienne, Les Scripturales, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012
Chapitres d'ouvrages
- DEL VECCHIO Gilles et MARIGNO Emmanuel (sous la direction de), Cap CAPES espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura española, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2015
Articles
- CHIROL Anouk, « La photographie comme « fétiche » chez Alberto García Alix : étude de En ausencia de Willy (1988) », in Images et divinités, Actes du Congrès international du GRIMH (novembre 2000), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°2 volume 1, Publication du GRIMH/GRIMIA Université Lumière Lyon 2, p. 127-134.
- CHIROL Anouk, « Du portrait photographique au portrait de la photographie (Ouka Leele) », in Le Portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, p. 219-231.
- CHIROL Anouk, « La main chez quelques photographes espagnols de la fin du XXe siècle », in BESSIERE Bernard et MENDIBOURE Jean-Michel, Voir le corps dans l’Espagne d’aujourd’hui, Toulouse, Collection Hispania, Lansman, 2003, p. 73-81.
- CHIROL Anouk, « Mise en scène et mémoire collective dans Rappelle-toi, Bárbara (Ouka Leele) », in Image et mémoire, Les Cahiers du GRIMH n°3, Actes du 3e Congrès International du GRIMH, Lyon, Publication du GRIMH/GRIMIA, Université Lumière-Lyon 2, 2003, p. 379-387.
- CHIROL Anouk, « L’image du “Che” à Cuba », in Image et pouvoir, Actes du 4e Congrès international du GRIMH (novembre 2004), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°4, Publication du GRIMH/GRIMIA, Université Lumière Lyon 2, 2006 p. 505-510.
- CHIROL Anouk, « La revue Nueva lente : transition photographique en Espagne dans les années 70 », in MEGEVAND Sylvie et MENDIBOURE Jean-Michel, Transitions, transgressions dans l’iconographie hispanique moderne et contemporaine, Toulouse, Collection Hispania, Lansman, 2006, p. 139-146.
- CHIROL Anouk, « L’échange de regards en photographie : la relation entre le spectateur et le portraituré dans la photographie documentaire de Miguel Trillo et de Ricky Dávila », in MERLO Philippe (sous la direction de), L’œil, la vue, le regard. La création littéraire et artistique contemporaine, Lyon, Le GRIMH-LCE-GRIMIA, 2006, p. 91-102.
- CHIROL Anouk, « Photographier la rencontre amoureuse. L’impossible rencontre dans les photographies d’Alberto García Alix et de Nan Goldin », in MEUNIER Philippe et SOUBEYROUX Jacques (sous la direction de), Stratégies de l’encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Actes du colloque de juin 2006, Saint-Etienne, Cahiers du GRIAS – CELEC n°13, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2008, p. 365-377
- CHIROL Anouk, « L’exotisme dans l’épisode “Sandunga” du film Que viva México ! de Sergueï Eisenstein », in MEUNIER Philippe (sous la direction de), De l’Espagne orientale aux représentations ibériques et ibéro-américaines de l’exotisme, Saint-Etienne, Collection « Voix d’ailleurs » Études ibériques, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2010, p. 153-163.
- CHIROL Anouk, « Le corps photographié : entre image abstraite et image documentaire (série La Playa de Carlos Pérez Siquier) », in Image et Corps, Actes du Congrès international du GRIMH (novembre 2006), Lyon, Les Cahiers du GRIMH n°5, Publication du GRIMM-LCE, Université Lumière Lyon 2, 2008, p. 161-167.
- CHIROL Anouk, « Le rôle de la photographie dans la construction des personnages du film Amours chiennes (1999) d’Alejandro González Iñárritu », in MEUNIER Philippe et SAMPER Edgard, Mélanges en hommage à Jacques Soubeyroux, Saint-Etienne, Éditions du CELEC, 2008, p. 721-734
- CHIROL Anouk, « Ouka Leele et la photographie », in FRAILE Antoine (sous la direction de), Les arts dans le monde hispanique, Angers, Actes du Congrès de la Société des Hispanistes Français (mai 2007), Presses de l’Université d’Angers, p. 15-21.
- CHIROL Anouk, « Utopie et non-lieux dans Tres vídeos tristes du photographe Alberto García-Alix », in Marie-Linda ORTEGA, La création artistique à l’épreuve de l’utopie (XIXe-XXIe siècles), Toulouse, Lansman, 2009, p. 159-169.
- CHIROL Anouk, « Le récit et ses limites chez Alberto García-Alix (Mi alma de cazador en juego et No me sigas estoy perdido) », in AUBERT Jean-Paul (sous la direction de), Images et récits, Nice, Cahiers de Narratologie n°16, 2009, http://narratologie.revues.org/853
- CHIROL Anouk, « Monstres et manipulation(s) dans Orthopédies (1992) de Juan Urrios », in MEUNIER Philippe et BIJON Béatrice (sous la direction de), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale, Saint-Etienne, Cahiers du CELEC n°1, décembre 2010, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr
- CHIROL TO Anouk, « Les vêtements et accessoires comme masques dans les photographies de Miguel Trillo et d’Alberto García-Alix », in MEUNIER Philippe et SAMPER Edgard, Le masque, une inquiétante « étrangeté », Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2013, p. 170-181
- CHIROL TO Anouk, « La relation corps/espace dans les photographies d’Isabel Muñoz. Corps-territoires et corps esthétiques : Cambodge, Éthiopie, Salvador », in TILLY Eva et DUPRAT Arnaud, Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 115-125
- CHIROL TO Anouk, « La relation père/fils dans le film Le fils d’Elias de Daniel Burman (2004) », in DUMONT Raphaèle et DEL VECCHIO Gilles, Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Actes du colloque de septembre 2012, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2014, p. 361-372
- CHIROL TO Anouk, « Le portrait photographique : l’autorité d’un genre questionnée. Réflexions autour des photos de Maras d’Isabel Muñoz », Séminaire transversal sur l’autorité des genres (mai 2014), Les Cahiers du CELEC n°9, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/
- CHIROL TO Anouk, « Mi familia ou la photogénie du peuple mexicain », in MERLOT-MORAT Philippe (dir.), México, mi familia, catalogue de l’exposition de Juan Manuel Ramírez Ramírez, Lyon, GRIMH – La Villa Hispánica – Cogny – Beaujolais Pierres Dorées, Passages XX-XXI, 2019 (édition bilingue français/espagnol), p. 19-23.
- CHIROL TO Anouk, « Le genre dans l’œuvre d’Alberto García-Alix : affirmation d’une masculinité ou “entre-deux” ? », in TILLY Eva (sous la direction de), Genre et identités en Espagne du Moyen-Âge à nos jours. Un plaidoyer pour la sororité, Paris, Indigo, 2020, p. 553-565.
- CHIROL TO Anouk, « Les autoportraits d’Alberto García-Alix », in BOUZONVILLER Elisabeth, REVIRON-PIEGAY Floriane et SOUVIGNET Emmanuelle, Mémoires, traces, empreintes, Binges, éditions Orbis Tertius, 2020, p. 227-238.
- CHIROL TO Anouk, « Frontières géographiques et frontières génériques. La Fissure de Guillermo Abril et Carlos Spottorno (2016) », in LLOZE Evelyne et MARIGNO Emmanuel (ed.), Approches comparatistes intermédiales et interculturelles. Vingt-cinq ans de recherche interdisciplinaire au CELEC, Binges, éditions Orbis Tertius, p. 283-300.
- CHIROL TO Anouk, « Continuité et transmission ». Photographie-moi une vigne. Photographies de Sylvie Donati, Le Grimh, collection Villa Hispánica, pp.35-38, 2021.
Communications
- CHIROL TO Anouk, « L’engagement de deux artistes contre les violences faites aux femmes. Ouka Leele et Isabel Muñoz », communication présentée le 2 février 2018 dans le cadre du séminaire de L’Atelier sur l’Histoire des Femmes dans l’Aire Hispanique Contemporaine (AHFAHC).
- CHIROL TO Anouk, « Ouka Leele et Alberto García-Alix au musée du Prado ou comment Diego Vélasquez s’invite dans la photographie espagnole contemporaine », Université Jean Monnet, colloque Réécrivains et reflets d’artistes, octobre 2023. A paraître.
Vulgarisations scientifiques
2011 : Conférence sur la Movida madrilène à l’Université de Provence (Aix-en-Provence)
2011 : Conférence sur Tina Modotti lors de la semaine culturelle mexicaine (UJM)
2012 : Conférence sur le film Le fils d’Elias de Daniel Burman lors de la semaine culturelle argentine (UJM)
2012 : Conférence sur Alberto García-Alix pour l’association Eucalyptus 42.
2013 : Conférence sur le cinéma brésilien lors de la semaine culturelle brésilienne (UJM)
2014 : Conférence sur les photographies de Ricky Dávila en relation avec des poèmes de Dufay Bustamente lors de la semaine culturelle colombienne (UJM)
2016 : Conférence sur Miguel Trillo en CPGE, au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie dans le cadre d’un projet sur les identités.
2017 : Conférence sur la Movida madrilène à la Cinémathèque de Saint-Etienne
2018 : Conférence sur Alberto García-Alix à l’Université Pour Tous de Saint-Etienne
2019 : Conférence sur l’engagement d’Ouka Leele en faveur des femmes à l’Université Pour Tous de Saint-Etienne
2024 : Conférence sur la Movida madrilène à l’Université pour Tous de Saint-Chamond
2025 : Conférence sur les photographies peintes d’Ouka Leele à l’Université Pour Tous de Saint-Etienne
Encadrements
Encadrement de mémoires de Master
Formation
Décembre 2003 : Soutenance de la thèse Ouka Lele, Alberto García-Alix, Miguel Trillo et Pablo Pérez Mínguez. Trajectoires de quatre photographes issus de la movida (1975-2000). Directeur de Recherche : Jacques Soubeyroux. Obtention du titre de Docteur, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
1998-2003 : Préparation d’une thèse sur quatre photographes de la movida madrilène à l’université Jean Monnet (Saint-Etienne) sous la direction du Professeur Jacques Soubeyroux.
1997-1998 : Agrégation externe d’espagnol
1996-1997 : DEA « Cultures et civilisations du monde occidental (option XIXe et XXe siècles) » à l’université Jean Monnet. Soutenance du mémoire sur « la mise en scène dans les photographies d’Ouka Lele » en juin 1997
Licence Français Langue Etrangère.
1995-1996 : CAPES externe d’espagnol.
1994-1995 : Maîtrise d’espagnol à l’université Jean Monnet
Soutenance du mémoire sur « la movida madrileña » en juin 1995
1993-1994 : Licence d’espagnol à l’université Jean Monnet
1992-1993 : DEUG d’espagnol à l’université Jean Monnet.
DEUG d’anglais à l’université Jean Monnet.

Université Jean Monnet