CHIROL Anouk

Anouk CHIROL TO

Corps : Maîtresse de conférences
Spécialité : Littérature espagnole, photographie

Courriel : anouk.chirol @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat  04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

A4 : Créations en tension
A3 : Créations - Technologies - Imaginaires

Thèmes de recherche

- Photographie
- Movida
- Espagne
- Postmodernité


Publications 

- « Le récit et ses limites chez Alberto García-Alix (Mi alma de cazador en juego et No me sigas estoy perdido) », in AUBERT Jean-Paul (sous la direction de), Images et récits, Nice, Cahiers de Narratologie n°16, 2009, http://narratologie.revues.org/853
- « Monstres et manipulation(s) dans Orthopédies (1992) de Juan Urrios », in MEUNIER Philippe et BIJON Béatrice (sous la direction de), Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale, Saint-Etienne, Cahiers du CELEC n°1, décembre 2010, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr
- « Les vêtements et accessoires comme masques dans les photographies de Miguel Trillo et d’Alberto García-Alix », in MEUNIER Philippe et SAMPER Edgard, Le masque, une inquiétante « étrangeté », Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2013, p. 170-181
- « La relation corps/espace dans les photographies d’Isabel Muñoz. Corps-territoires et corps esthétiques : Cambodge, Éthiopie, Salvador », in TILLY Eva et DUPRAT Arnaud, Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 115-125
- Alberto García-Alix, artiste de la marge. Photographies et œuvres vidéographiques (1975-2009), Saint-Etienne, Les Scripturales, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012
- « La relation père/fils dans le film Le fils d’Elias de Daniel Burman (2004) », in DUMONT Raphaèle et DEL VECCHIO Gilles, Le père comme figure d’autorité dans le monde hispanique, Actes du colloque de septembre 2012, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2014, p. 361-372
- « Le portrait photographique : l’autorité d’un genre questionnée. Réflexions autour des photos de Maras d’Isabel Muñoz », Séminaire transversal sur l’autorité des genres (mai 2014), Les Cahiers du CELEC n°9, http://cahiersducelec.univ-st-etienne.fr/
- DEL VECCHIO Gilles et MARIGNO Emmanuel (sous la direction de), Cap CAPES espagnol. Un recorrido por la literatura y la cultura española, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2015

 

Formation 

- Décembre 2003 : Soutenance de la thèse Ouka Leele, Alberto García-Alix, Miguel Trillo et Pablo Pérez Mínguez. Trajectoires de quatre photographes issus de la movida (1975-2000). Obtention du titre de Docteur, mention très honorable avec les félicitations du jury.
- 1998-2003 : Préparation d’une thèse sur quatre photographes de la movida madrilène à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne) sous la direction du Professeur Jacques Soubeyroux.
- 1997-1998 : Agrégation externe d’espagnol.
- 1996-1997 : DEA « Cultures et civilisations du monde occidental (option XIXe et XXe siècles) » à l’université Jean Monnet. Soutenance du mémoire sur « la mise en scène dans les photographies d’Ouka Leele » en juin 1997, mention bien.
Licence Français Langue Etrangère, mention bien.
- 1995-1996 : CAPES externe d’espagnol.
- 1994-1995 : Maîtrise d’espagnol à l’université Jean Monnet, mention assez bien.
Soutenance du mémoire sur « la movida madrileña » en juin 1995, mention très bien.
- 1993-1994 : Licence d’espagnol à l’université Jean Monnet, mention bien.
- 1992-1993 : DEUG d’espagnol LLCE à l’université Jean Monnet. DEUG d’anglais LLCE à l’université Jean Monnet