PUREN Christian

Christian PUREN

Corps : Professeur Émérite - Sociolinguistique et didactique des langues

Courriel : christian.puren @ univ-st-etienne.fr

Affectation : Laboratoire ECLLA
Faculté Arts Lettres Langues

Téléphone  : secrétariat 04 77 42 16 66

Axe(s) du laboratoire 

 

 

Thèmes de recherche

Didactique des langues-cultures, FLE

 

Publications 

Articles

[depuis 5 ans, janvier 2014, dans des revues papier ou dans des ouvrages collectifs]

- « Textes littéraires et logiques documentaires en didactique des langues-cultures ». Le langage et l'homme, Revue de didactique du français de l’Institut libre Marie Haps de Bruxelles, n° XLIX.1/, Bruxelles : EME & InterCommunications, juin 2014, pp. 127-137.
- « La compétence culturelle et ses différentes composantes dans la mise en œuvre de la perspective actionnelle : une nouvelle problématique didactique ». Intercâmbio, Revue d'Études Françaises, Instituto de estudos franceses da Universidade do Porto ; 2e série, vol. 7, 2014, 21-38.
- « La réflexion méthodologique en didactique du FLE depuis la publication du CECRL, un domaine anémique en manque de saines polémiques », pp. 195-216 in : DEFAYS Jean-Marc, HAMMAMI Samia, MARECHAL Marielle et al. (dir.), 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015. Vol. 1, Bruxelles : EME Intercommunications, 2015, 312 p.
- “Teoría general de la investigación en didáctica de las lenguas-cultura. Ensayo a partir de un artículo de Albert David: ‘La investigación intervención, ¿un marco general para las ciencias de gestión?’”. Polifonías, Revista del Departamento de Educación de la Universidad Nacional de Luján (Argentina), Número 6, 2015, pp. 11-99.
- « Culture numérique et culture universitaire en filière langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) : quelle stratégie durable ?, pp. 21-49 in ROUISSI Soufiane, PORTES Lidwine & STULIC Ana (dir.), Dispositifs numériques pour l'enseignement à l'université. Le recours au numérique pour enseigner les langues, les littératures et civilisations étrangères, Paris : L’Harmattan, 2017, 204
- « Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement [des langues vivantes] », p. 51 in : GUÉRIN-CAUET Soizic & EVELEIGH Hélène (coord.), Cahiers pédagogiques n° 534, janvier 2017, Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques.
- « Manuels de langue et formation des enseignants », pp. 37-51 in : SADIQUI Mina (coord.), Actes du colloque « Supports en classe de langue. Spécificités des enjeux et diversité des approches », Cahiers de l’École Normale Supérieure de Meknès, n° 22, mars 2017, Meknès (Maroc) : E.N.S., 168 p.

Formation

Agrégé d’espagnol
Doctorat 14e (espagnol)
HDR (7e, Sciences du langage)
Professeur des Universités