Labos junior

LABOS JUNIOR

Les Laboratoires Junior sont des structures temporaires de recherche portées par des doctorantes et doctorants, membres de laboratoires différents. Ils s’inscrivent dans une démarche de formation à la recherche par la recherche et ont en particulier pour vocation d’encourager l’interdisciplinarité.

Les Labos Junior UJM sont créés pour une durée de deux ans. La ou le responsable doit être inscrite ou inscrit en thèse à l’Université Jean Monnet pour la durée du projet.

Les dossiers de candidature sont examinés par la Commission Recherche de l’UJM.

Les Labos Junior seront accompagnés pour le suivi du projet et pour sa diffusion

Un bilan scientifique et financier du Labo Junior sera présenté à l’issue de la réalisation du projet, au plus tard 2 mois après le la fin du projet.

LAURÉAT 2025

LERI2
Le laboratoire LERI2 (Laboratoire Expérimental de Recherche Interdisciplinaire sur l'Ignorance) est une structure temporaire portée par des doctorant.e.s de champs d'étude différents. Soutenue par le laboratoire ECLLA, elle s'intéresse à l'agnotologie. Cette discipline, au croisement de la philosophie, de la sociologie et de l'épistémologie, questionne les mécanismes de création d'ignorance. Le LERI2 aborde ces questions appliquées à la recherche universitaire. A travers des actions de vulgarisation et des manifestations scientifiques, ce laboratoire junior mène des projets à la fois auprès de l'université et du grand public.
Évènements à venir :
- Participation à la nuit de la recherche le 3 octobre pour une mini conférence. 
- Organisation d'une après-midi de sensibilisation dans un lycée à Rive-de-Gier devant plusieurs classes de première et terminale.
- Participation de 2 de nos membres, à une table ronde le 9 octobre.
- Rédaction de l'appel à projet pour une table ronde à venir en 2026 sur le thème “Biais, Financements, Institutions : quand et comment la recherche produit de l’ignorance ?”