ECLLA - 2024 - Colloque de l'Invisibilité à la visibilité - OPUS 4

ECLLA - Colloque "De l'Invisibilité à la visibilité - Opus 4 / Le(s) invisible(s) dans les arts et le cinéma"

BU Tréfilerie - Michel DURAFOUR - 1er étage

organisé par Christine DUALE et Anne-Lise MARIN-LAMELLET

Dans la continuité de la réflexion initiée sur les marges, les centres/marginalité(s), les décentrement(s), et pour parachever le cycle des journées d’étude sur le thème « Invisibilité/Visibilité » qui se sont tenues à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et à l’Université Clermont Auvergne depuis mai 2021, ce quatrième opus, qui prendra la forme d’un colloque, propose de réfléchir aux représentations de(s) (in)visible(s) à travers tous les arts essentiellement visuels et le cinéma.

Dans une approche résolument transdisciplinaire qui pourra mêler considérations matérielles, techniques, esthétiques, psychologiques, philosophiques et idéologiques, les communications présentées permettront de voir les stratégies et dispositifs employés par les artistes pour mettre en lumière ce que l’on ne souhaite pas dévoiler, d’analyser le regard porté par ces formes artistiques sur les figures du non-vu, de l’imperceptible ou de l’« immontrable » (Becker, 2021), et de comprendre dans quelle mesure elles ont pu contribuer à dé-marginaliser certains individus et/ou communautés.

BANDE ANNONCE DU COLLOQUE :

Christine DUALE
christine.duale @ univ-st-etienne.fr