ECLLA - 2024 - 21e colloque ALOES

ECLLA - 2024 - 21e Colloque ALOESLa proéminence en anglais oral

Université Sorbonne Paris Nord

L'ALOES regroupe les enseignantes et les enseignants dont les intérêts portent sur la langue orale anglaise, exerçant aussi bien dans les collèges et les lycées que dans les universités et les grandes écoles, ou encore à l’école primaire et maternelle.

Cette manifestation se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de collaborations entre enseignantes ou enseignants, formatrices ou formateurs et chercheuses ou chercheurs, à l’interface entre pratiques de terrain et coopérations par la recherche. Elle a vocation à créer des collaborations intra- et interdisciplinaires et susciter de nouvelles dynamiques au croisement des domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la formation des enseignantes et des enseignants et de la recherche appliquée. Sont donc sollicités aussi bien des travaux ancrés dans la pratique (expériences d’enseignement, commentaires de méthodes, bilans d’expérimentations, séquences pédagogiques) que des travaux davantage orientés vers la théorie.

Selon Cangemi et Bauman (2020), peu de concepts dans la recherche en phonétique et en phonologie sont aussi largement utilisés et aussi vaguement définis que la notion de proéminence. Les auteurs soutiennent toutefois que l’intégration de la phonétique et de la phonologie dans l’étude de la proéminence linguistique est cruciale, car elles servent, comme d’autres niveaux linguistiques comme la syntaxe, (on peut par exemple penser aux phénomènes d’extraposition ou de clivées), à rendre certains éléments plus saillants que d’autres dans le discours. Dans le colloque de Villetaneuse de 2024, nous chercherons à étudier comment les unités proéminentes se distinguent des autres unités, que ce soit du point de vue de la production ou de la perception.

Conférenciers invités :

• Rory Turnbull (Newcastle University)

ALOES

Olivier GLAIN