ECLLA - 2024 - 1 Séminaire PARC PERFORMANCE

ECLLA - Séminaires internes interdisciplinaire - PARC en Terre n°1PERFORMANCE - RENCONTRE AVEC L'ARTISTE Pascale CIAPP

- De 11H à 12H15

Salle A119 - Site Denis Papin - Faculté Arts Lettres Langues

Organisés par Céline CADAUREILLE

Ouvert aux étudiant.es d'art plastiques (Licence 3 et Master ReCAP)

Questionner par l’agir est la forme de langage que Pascale Ciapp explore depuis le milieu des années 90 avec ses œuvres-performance. De l’émergence spontanée à l’intention ritualisée, elle pratique l'art de l’action en tant qu’art visuel corporel vivant, dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses recherches.

Elle intervient régulièrement en France et à l'étranger, aussi bien dans des lieux et festivals reconnus, institutionnels que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d'expérience l’inspire. Les non-lieux sont également pour elle des espaces propices à une urgence d’agir.

Elle transmet régulièrement sa pratique artistique par le biais d’ateliers adressés à un public éclectique. Depuis 2006, elle s’occupe de l’Espace o25rjj, lieu d’art contemporain qu’elle a créé dans son habitation où elle invite des artistes pour des résidences, évènements et expositions.

Suite à la présentation de son travail artistique, Pascale Ciapp proposera un workshop du 26 au 29 mars avec les étudiants du master ReCAP, dans le cadre du Projet Annuel de Recherche Création « EN TERRE » et parallèlement à la journée d’étude “ Faire Corps avec… la terre” organisée par C. Cadaureille.

Céline CADAUREILLE
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires