ECLLA - 2026 - octobre - J.E. Signes, déchiffrements, récits

J.E Signes, déchiffrements, récitsSuivre les traces dans les collections du MAMC+

 - 9 heures à 17 heures

 Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole

Cette journée d'étude est organisée par Fabrice Flahutez (Professeur à ECLLA et Membre IUF), Zoé Marty (Conservatrice du MAMC+), Domiziana Serrano (Doctorante ECLLA).

La journée d’étude Signes, déchiffrements et récits : Suivre les traces dans les collections du MAMC+, organisée dans le cadre de l’exposition « À déchiffrer : Suivre les traces dans les collections du MAMC+ », propose d’interroger le musée comme instance de production et de légitimation des récits, dont les modalités mêmes peuvent conduire à l’invisibilisation d’autres formes de lecture, de pratiques et de subjectivités. Il s’agit ainsi de questionner non seulement les interprétations que le musée construit et transmet, mais aussi les silences, les lacunes et les marges qui traversent les collections et participent, en creux, à l’élaboration des discours qui les accompagnent.

Réunissant chercheuses et chercheurs ainsi que professionnelles et professionnels des musées, cette journée propose de penser le déchiffrement des œuvres comme un processus ouvert et évolutif : une démarche qui, loin de se tourner exclusivement vers le passé, engage également l’avenir, en ouvrant la voie à des significations et des formes d’appropriation dont les contours restent à définir.

Ce séminaire est organisé dans le cadre des travaux de l'axe 2 du laboratoire.

 

Contacts

Fabrice Flahutez
fabrice.flahutez @ univ-st-etienne.fr

Domiziana Serrano
domiziana.serrano @ univ-st-etienne.fr

Localisation