ECLLA - 2025 - octobre - J.E Paysages de l'extraction

J.E Paysages de l'extraction/ The landscapes of extraction

Salle K005 - Campus Tréfilerie - Université Jean Monnet - Saint Etienne

Cette Journée d'étude est organisée par Anne-Sophie Letessier, et co-organisée par Claire Omhovère du laboratoire EMMA de l'Université de Montpellier et Gwen Cressman du laboratoire SEARCH de l'Université de Strasbourg.

Au cours de cette journée d’étude, serons étudiés les paysages de l’extraction à la fois comme des espaces contestés et comme des lieux où s’impliquent divers acteurs.


Comme le souligne Carolyn Fornoff, il est nécessaire de prêter attention aux formes d’engagement ou d’enchevêtrement qui lient l’art aux industries extractives, et implique la responsabilité des artistes. Elle relève également l’importance de pratiques réflexives dans « l’esthétique extractiviste, lorsque les artistes réfléchissent à ce que cela implique qu’être situé au sein d’infrastructures de production culturelle financées et soutenues par des investissements extractivistes » (Fornoff 2023, 40).

Dans un tel contexte, l’in/visibilité de l’extractivisme est le symptôme d’un complexe de visualité qui a des implications profondes pour le paysage, médium et représentation. Quelles sont les implications de l’extractivisme pour le paysage/la nature/la Terre/les relations entre humains et autres qu’humains ? Comment les arts visuels et la fiction traitent-ils de la distance qui sépare les sites d’extraction de matières premières et les lieux où celles-ci sont transformées et consommées ? Comment le paysage œuvre-t-il à rendre sensibles, voire visibles les coûts sociaux et environnementaux de l’industrie extractive ? Comment l’art prend-il en charge la matérialité de l’extraction de masse, depuis les profondeurs de la terre ? Quelle forme visuelle donne-t-il aux interactions du monde du travail sur lesquelles repose l’extractivisme ? Que l’art peut-il nous dire des alternatives à l’extractivisme et de l’avenir qui pourrait lui succéder ?

 

References / Références :
Fornoff, Carolyn. 2023. “Reflexive Extractivist Aesthetics.” Forma 2 (1): 37–69.
Klein, Naomi. 2014. This Changes Everything: Capitalism vs. the Climate. New York: Simon & Schuster.
Mirzoeff, Nicholas. 2011. The Right to Look: A Counterhistory of Visuality. Durham, NC: Duke University Press.
———. 2014. “Visualizing the Anthropocene.” Public Culture 26 (2): 213–32.
Rancière, Jacques. 2009. Aesthetics and its Discontents. Translated by Steve. Corcoran. Cambridge, UK ; Polity Press.
———. 2010. Dissensus: On Politics and Aesthetics. Translated by Steve. Corcoran. London.
Sörlin, Sverker, ed. 2022. Resource Extraction and Arctic Communities: The New Extractivist Paradigm. Cambridge: Cambridge University Press.
Szeman, Imre, and Dominic Boyer, eds. 2017. Energy Humanities: An Anthology. Baltimore: Johns Hopkins University Press.

PROGRAMME

Contacts

Anne Sophie LETESSIER
anne.sophie.letessier @ univ-st-etienne.fr