ECLLA - 2025 - Conférence concert Printemps des libertés

Conférence concert printemps des libertés

- 14 heures

Maison de l'Université - salle des spectacles

Conférence de Yalla Seddiki, à l'occasion de la sortie de son ouvrage "L'appel des montagnes" (avril 2025), organisée par Laurent POTTIER.

 

Le Printemps des Libertés
Liberté d’expression, liberté artistique et éducation populaire à travers la figure emblématique de Matoub Lounès

 

Samedi 17 mai 2025, conférence exceptionnelle de Yalla Seddiki, à l'occasion de la sortie de son ouvrage L'appel des montagnes (avril 2025), incluant des enregistrements inédits du chanteur.

 

Matoub Lounès, né le 24 janvier 1956 en Kabylie (Algérie), était l'une des très grandes figures de la chanson kabyle, admiré par des millions de personnes en Afrique du Nord, en Europe et au Canada.
Il a été assassiné le 25 juin 1998, victime d'un guet-apens. Kidnappé le 25 septembre 1994 par le Groupe armé islamiste (GIA), il fut libéré le 20 octobre 1994 après d'immenses mobilisations artistiques et citoyennes en France et en Algérie.
En France, où il a effectué de nombreux séjours et s'est produit régulièrement, son engagement a été salué par la communauté artistique bien au-delà de la communauté kabyle (estimée à environ 100 000 personnes en Auvergne Rhône-Alpes).

Yalla Seddiki est docteur en Lettres Modernes (Université Paris IV-Sorbonne) et auteur notamment de :
  • Mon nom est combat – Poèmes algériens chantés en tamazight de Kabylie
  • Rimbaud is Rimbaud – Rien de nouveau chez Rimbaud
  • Guy Debord Automythographe – Un parcours critique

 

La liberté d’expression et la liberté artistique sont des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques. Elles jouent un rôle essentiel dans la formation de l’esprit critique et dans l’émancipation des individus. La figure de Matoub Lounès, chanteur engagé et militant pour les droits culturels et linguistiques, constitue un prisme particulièrement pertinent pour explorer ces enjeux. Yalla Seddiki, intellectuel et spécialiste reconnu sur ces questions, proposera une réflexion approfondie et interdisciplinaire essentielle pour la communauté universitaire et associative.

Cette conférence concert s’adresse en particulier aux étudiants en musicologie, sociologie, sciences politiques et disciplines connexes, compte tenu du caractère universel (liberté d'expression) et transversal (culture, musique, enjeux sociologiques, culturels, politiques et artistiques) du thème.


PROGRAMME

 • 14h00 : Conférence de Yalla Seddiki suivie d’échanges avec le public
 • 16h00 à 17h00 : Moment musical avec des artistes engagés sur cette thématique

Contacts

Laurent POTTIER
Laurent.pottier @ univ-st-etienne.fr