ECLLA - Séminaires internes interdisciplinaire - PARC en Terre n°1PERFORMANCE - RENCONTRE AVEC L'ARTISTE Pascale CIAPP
Le 25 mars 2024
- De 11H à 12H15
Salle A119 - Site Denis Papin - Faculté Arts Lettres Langues
Organisés par Céline CADAUREILLE
Ouvert aux étudiant.es d'art plastiques (Licence 3 et Master ReCAP)
Questionner par l’agir est la forme de langage que Pascale Ciapp explore depuis le milieu des années 90 avec ses œuvres-performance. De l’émergence spontanée à l’intention ritualisée, elle pratique l'art de l’action en tant qu’art visuel corporel vivant, dans sa fonction initiale, une fonction critique : critique artistique, sociétale, réflexive. L’identité, la mémoire, l’enfermement, la transfiguration, le statut du corps et particulièrement celui de la femme dans notre société, la frontière privé-public sont des thèmes récurrents dans ses recherches.
Elle intervient régulièrement en France et à l'étranger, aussi bien dans des lieux et festivals reconnus, institutionnels que dans des espaces alternatifs à partir du moment où le lieu ou contexte d'expérience l’inspire. Les non-lieux sont également pour elle des espaces propices à une urgence d’agir.
Elle transmet régulièrement sa pratique artistique par le biais d’ateliers adressés à un public éclectique. Depuis 2006, elle s’occupe de l’Espace o25rjj, lieu d’art contemporain qu’elle a créé dans son habitation où elle invite des artistes pour des résidences, évènements et expositions.
Suite à la présentation de son travail artistique, Pascale Ciapp proposera un workshop du 26 au 29 mars avec les étudiants du master ReCAP, dans le cadre du Projet Annuel de Recherche Création « EN TERRE » et parallèlement à la journée d’étude “ Faire Corps avec… la terre” organisée par C. Cadaureille.
Céline CADAUREILLE
celine.cadaureille @ univ-st-etienne.fr
Localisation
1 commentaire
Commentaire de Fleur Tréburet posté le 30 juillet 2024 à 00:17
Bonjour,
J'ai malheureusement manqué ce séminaire dont j'ai entendu beaucoup de bien. Savez-vous s'il sera disponible au printemps 2025?
Avec mes meilleures salutations
Fleur T.