ECLLA - 2023 - séminaire Hantologie - 6 avril 2023

ECLLA - 2023 - séminaire HANTOLOGIEARCHITECTURE/Apparitions

- 14 heures

ENSASE - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Atelier 404

Projet de recherche-création, articulant expositions, séminaires et publications porté par Pierre-Albert Perrillat (Professeur, Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine, TPCAU), Rémy Jacquier et Patrick Condouret (Maîtres de conférences, Arts et Techniques de la Représentation – Arts Plastiques et Visuels, ATR-APV).

 séminaire 2

 

Apparitions

Invité Franck Rambert, architecte, professeur TPCAU à l'ENSA Versailles

 

Nous ne sommes que recommencements. Les origines à jamais nous poursuivent sans que nous ne sachions nous en émanciper. À quoi bon ? ce qui nous constitue nous revient toujours comme reviennent les saisons avec leurs cycles, à notre échelle, immuables, et dont nous ne savons faire autre chose que les vivre et les apprivoiser par les rituels par le rythme des années, des solstices et des équinoxes, par le rythme des semaines et des jours. Dans une répétition sans cesse revenue, sans cesse différente, sans cesse remise à jour.
Les productions de l’humanité sont de cette nature. Elles ont beau nous paraître pleines de différences et d’inventions, et elles le sont, elles sont aussi issues d’un même ordre sous lequel apparaît, en sourdine, un ordre invisible qui sourd, immuable, sous les figures les plus dissemblables.
Les origines nous collent à la peau sans que nous ne les convoquions, sans qu’elles ne s’imposent non plus. Elles sont. Alors regardons les, elles ne sont pas invisibles quoiqu’elles avancent sous le masque.
Aux origines de la forme, il y a l’utilitaire, ce dont l’humanité a besoin pour assurer confort et subsistance. Avant même l’apparition des technologies, il y a l’usage simple de ce que nous propose l’environnement, le végétal d’abord, parmi les premiers, avec le tressage auquel il invite : un brin à l’envers, un brin à l’endroit, ce qui apparaît, ce qui disparaît. Cela, l’humanité l’a fait sans cesse dans le cours de son évolution, dans l’ordre de ses civilisations.
Nos ordinateurs ne font pas autre chose.
Nous ne naissons pas, nous ne faisons que renaître. 

 

Contacts

Pierre-Albert PERRILLAT
pierre-albert.perrillat @ st-etienne.archi.fr

Laure BUISSON
laure.buisson @ st-etienne.archi.fr

Localisation