ECLLA - 2023 - JE ALOES

ECLLA - 2023 - JE ALOESQuels objectifs pour une phonologie au service du sens ?

- vendredi 31 mars : Maison Internationale des Langues et des Cultures de Lyon (MILC) -
- samedi 1er avril jusqu'à 13h : Amphi Huvelin - 15 quai Claude Bernard - 69007 Lyon -

Comme chaque année impaire, l’ALOES (association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et primaire), organise des journées d’études consacrées à l’enseignement de l’anglais oral.

L'ALOES regroupe les enseignantes et les enseignants dont les intérêts portent sur la langue orale anglaise, exerçant aussi bien dans les collèges et les lycées que dans les universités et les grandes écoles, ou encore à l’école primaire et maternelle.

Cette manifestation se veut un lieu de rencontres, d’échanges et de collaborations entre enseignantes ou enseignants, formatrices ou formateurs et chercheuses ou chercheurs, à l’interface entre pratiques de terrain et coopérations par la recherche. Elle a vocation à créer des collaborations intra- et interdisciplinaires et susciter de nouvelles dynamiques au croisement des domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la formation des enseignantes et des enseignants et de la recherche appliquée. Sont donc sollicités aussi bien des travaux ancrés dans la pratique (expériences d’enseignement, commentaires de méthodes, bilans d’expérimentations, séquences pédagogiques) que des travaux davantage orientés vers la théorie.

La session 2023 est organisée en partenariat avec le CEL de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, ECLLA de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et le rectorat de l’académie de Lyon. La thématique choisie, Quels objectifs pour une phonologie au service du sens ?, fait écho aux précédentes journées organisées par l’ALOES (par ex. 2021 Enseigner la phonologie de l’anglais : de la motivation à l’évaluation ; 2019 Quelle authenticité pour l’enseignement de l’anglais oral ? ; 2017 La langue orale : de la formation à la pratique pédagogique en classe ; 2015 Comment intégrer l’objectif phonologique dans le projet pédagogique en classe d’anglais ?).

Conférenciers invités :

• Jacques Durand (professeur Émérite, Université Toulouse Jean Jaurès) et Sylvain Detey (Professor of Applied Linguistics and French Studies, Waseda University, Japon
  • Dan Frost (Université Grenoble Alpes)
  • Alice Henderson (Université Grenoble Alpes)

ALOES

Olivier GLAIN