ECLLA - 2022 - Portraits de plurilingues 2

ECLLA - 2022 - Portraits de plurilingues 2Exposition

Exposition du 7 au 22 octobre 2022 - Ecole de l'Oralité - La Comète - 7 av. Emile Loubet - 42000 Saint Etienne

L’exposition réunit les œuvres de 23 collégiens d’une même classe de 6e (collège Gambetta) et de 12 élèves nouvellement arrivés à Saint Etienne (écoles Gaspard Monge et Jacquard).

Les élèves ont dessiné des portraits à partir des langues qu’ils parlent ou entendent, dans le cadre d’un atelier créé par une artiste (Eva Turnow, 2021).
Les portraits sont augmentés d’extraits d’entretiens : ce qu’ils disent de ces langues, ce qu’ils en font, ce qu’elles sont pour eux.
Au total, il est question de près de 30 langues, de dizaines de façons de les pratiquer, les côtoyer, les habiter, les hériter ou les transmettre.

FLYER

L’ exposition s’inscrit dans le projet Arts et langues, financé par l’UJM (2021-2022), dirigé par Clara Mortamet (sociolinguiste, département de français langue étrangère, laboratoire ECLLA).