ECCLA - 2023 Colloque "L'Edition photographique contemporaine"

ECLLA - Colloque "l'Edition photographique contemporaine"

- 12 mai à Saint-Etienne (ESADSE) et 13 mai à Lyon (BM)

Co-organisé par le laboratoire ECLLA (Université de Saint-Étienne), Passages XX-XXI (Université de Lyon 2) l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne et la Bibliothèque municipale de Lyon

Sous l’égide de la revue en ligne Focales

Comme l’ont montré Martin Parr et Gerry Badger dans Le Livre de photographies : une histoire (2005), dès l’apparition de l’image reproductible, le livre s’est offert à elle comme une « demeure naturelle ». The Pencil of Nature de Willliam Henry Fox Talbot paraît en 1844. Tout au long de l’histoire de la photographie, sa capacité à trouver place au sein du livre, au côté du texte, ne s’est ensuite jamais démentie....

Le colloque se penchera sur le fonctionnement de l’édition photographique, mais aussi sur sa créativité, en mettant en évidence la richesse et la qualité des productions contemporaines et en essayant de caractériser les tendances les plus récentes de ce secteur.

Daniele MEAUX
daniele.meaux @ univ-st-etienne.fr