ECLLA - Journée d'étude "De l'invisibilité à la visibilité"décentrement(s) et transcularité
Le 5 mai 2022
AMPHI 219 - MSH 4 rue Ledru - Clermont-Ferrand
Journée d'étude
J.E. De l’invisibilité à la visibilité : décentrement(s) et transculturalité
Organisateurs : Christine Dualé, Anne-Lise Marin-Lamellet (UJM) et Marlène Barroso-Fontanel, Nicolas Violle (UCA)
Pour cette seconde édition, la relation entre les concepts de décentrement et de transculturalité sera abordée afin de s’inscrire à la fois au sein de l’axe "Décentrements" porté par le CELIS et de "Territoires et représentation" porté par ECLLA (coorganisateur UJM et organisateur en 2021 d'une première J.E intitulée "De l’invisibilité à la visibilité. Représentations des marges diasporiques").
Le décentrement suppose de se mettre à la place d’autrui, notamment par le biais d’une (re)définition des rapports entre "soi" et "l’autre". Il peut aussi donner lieu à une remise en cause du "centre" en raison du brouillage des lignes habituelles (moi/sujet, communauté, nation, etc.) qui s’opère dans cette ouverture au monde. C’est pourquoi le décentrement semble intrinsèquement lié à la notion de transculturalité/transculturalisme, qui, selon Slimbach (2005), se conçoit comme une "quête pour définir des intérêts partagés et des valeurs communes au-delà des frontières culturelles et nationales".
Cette journée d’étude bilingue (anglais-français) se penchera sur les interactions entre décentrement et transculturalité, notamment dans les arts et la littérature, pour voir comment ces processus ont pu contribuer à la dé-marginalisation et/ou dé-minoration de certaines catégories sociales et peut-être même participer à l’émergence d’un nouvel humanisme/universalisme.
Liens teams sur invitation, merci de contacter AVANT LE 2 MAI 2022 à :
marlene.barroso-fontanel @ uca.fr
nicolas.violle @ uca.fr
Christine DUALE
christine.duale @ univ-st-etienne.fr
Anne-Lise MARIN-LAMELLET
anne.lise.marin.lamellet @ univ-st-etienne.fr
Localisation