ECCLA - 2022 SMC SOUND AND MUSIC COMPUTING

ECLLA - CONGRES SOUND AN MUSIC COMPUTING (SMC 2022)

sous la direction de Laurent POTTIER

SMC-22 est un événement multiforme autour de l'acoustique, la musique et des technologies audio. Il aura lieu à Saint-Étienne du 4 au 12 juin 2022 et aura pour thème : Musique, Technologie et Design. En tant que première édition "en présentiel" de SMC après 2 ans de pandémie COVID-19, nous visons à élargir le public de cet événement en (i) élargissant la portée des concerts de SMC à travers un festival d'art numérique ouvert au public, (ii ) impliquant les écoles et les publics locaux, et (iii) renforçant les liens entre le monde universitaire et l'industrie.

SMC-22 combine à la fois une académie d'été (4-7 juin), deux conférences scientifiques (SMC du 8 au 11 juin et l'International Faust Conference du 7 au 8 juin), un festival (8-11 juin) et des activités de médiation (9-12 juin).

Que ce soit dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos téléviseurs, nos voitures, dans la musique que l'on écoute (qu'elle soit enregistrée ou lors de concerts), etc., les technologies du son, de l'acoustique et de la musique sont omniprésentes dans nos vies. L'émergence de nouvelles plateformes en lien avec ces domaines (ex. réalité virtuelle/augmentée, Intelligences Artificielles (IA), web apps, etc.) les placent au centre des développements actuels poussés par les géants du secteur (ex. Facebook, Google, Apple, etc.). L'informatique musicale et la création en musique contemporaine/expérimentale ont longtemps servi d'incubateur pour ces développements et s'en sont nourris. De plus, le design a joué un rôle prépondérant dans ces développements, plaçant ce domaine au centre de préoccupations stéphanoises.

L'édition stéphanoise de SMC se veut être une plateforme d'échange entre scientifiques, artistes de tous bords, industriels, scolaires et grand public. SMC-22 mettra l'accent sur le design et les nouvelles technologies en ayant pour thème : Music Technology and Design (technologie de la musique et design). Nous souhaitons que cet évènement touche le public stéphanois de la manière la plus large possible à travers un ensemble d'évènements gratuits annexes à la conférence à destination du grand public: concerts et installations autour des arts numériques et des musiques actuelles et innovatrices et ateliers pour les scolaires et le public.

Nombre de participants/visiteurs attendu : 200 à 300 participants professionnels.

Concerts au FIL, à l'Opéra, à la Bourse du travail et à l'église de Firminy.

SMC-22 est organisé par le Laboratoire ECLLA de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne, le GRAME - Centre National de Création Musicale à Lyon, l'ARCAN et l'INRIA en collaboration avec divers partenaires tels que la ville et la métropole de Saint-Étienne.

Partenaires : GRAME (Lyon), INRIA (Lyon), ARCAN (Association Ressource pour la Création Artistique Numérique)

Galerie de photos

Laurent POTTIER