ECCLA - 2021 Congreso internacional

ECLLA - Congreso Internacional "ANDALUCIA en la Generación del 27"

Casa Góngora - Calle Cabezas 3, Córdoba

Sous la direction de Nuria Rodríguez Lazaro (Université de Bordeaux), Pedro Ruiz Pérez (Université de Córdoba) et Gilles Del Vecchio (Université Jean Monnet - ECLLA).

Lorsque l’on considère le processus de formation du groupe d’auteurs de la Génération de 27, la place occupée par l’Andalousie ne peut pas être ignorée. Les auteurs de ce collectif sont unanimement admiratifs face à la production lyrique de Juan Ramón Jiménez, de Palos de Moguer (Huelva). Les auteurs se réunissent en 1927 à Séville autour de l’hommage au poète de Cordoue, Luis de Góngora, à l’occasion du troisième centenaire de sa disparition. Les poètes se font connaître en publiant leurs productions dans des revues dont les plus célèbres ont leur siège éditorial en Andalousie. Enfin, Vicente Aleixandre et Cernuda sont de Séville, Manuel Altolaguirre et Emilio Prados sont de Málaga, Rafael Alberti est de Puerto de Santa María (Cadix) et Federico García Lorca de Fuentevaqueros (Grenade). Cette même Andalousie constitue la matière thématique de nombreux poèmes ou recueils de poèmes du groupe. C’est ce rapport étroit que la Génération de 27 entretient avec l’Andalousie que nous nous proposons d’explorer au cours de ce colloque international, fruit d’un partenariat entre trois Universités et trois laboratoires : ECLLA (Université Jean Monnet), PASO (Université de Cordoue) et AMERIBER (Université Bordeaux Montaigne).

Lien pour suivre les conférences à distance :

Gilles Del Vecchio
gilles.del.vecchio @ univ-st-etienne.fr