ECCLA - 2022 EXPOSITION Portraits de plurilingues

ECLLA - EXPOSITION "Portraits de plurilingues"

Médiathèque de Tarentaize - Saint Etienne
Espace jeunesse

L'exposition s'inscrit dans le projet de recherches Arts et Langues, financé par l'université Jean Monnet (2021-2022) dirigé par Clara Mortamet.
Dans le cadre de cette exposition, des ateliers et des visites commentées pourront être organisées à la demande.

L'exposition réunit les oeuvres de 23 collégiens d'une même classe de 6e (collège Gambetta) et de 5 élèves nouvellement arrivés à Saint-Etienne (école Gaspard Monge).

Les élèves ont dessiné des portraits à partir des langues qu'ils parlent ou entendent, dans le cadre d'un atelier mené par une artiste (Eva Turnow, 2021).
Ils sont augmentés d'entretiens : ce qu'ils disent de ces langues, ce qu'ils en font, ce qu'elles sont pour eux.Au total, il est question de 27 langues et de dizaines de façons de les pratiquer, les côtoyer, les habiter, les hériter ou les transmettre.

Exposition Portraits de plurilingues

PORTRAITS DE PLURILINGUES :

"Des langues qu'on pense, qu'on voit, qu'on sent..." - ADEM

Clara MORTAMET