ECCLA - 2022 Colloque "Questions d'orthographe"

ECLLA - Colloque "Questions d'orthographe"

Université Saint-Louis - Bruxelles

organisé par Clara Mortamet, en partenariat avec l'Université Saint Louis de Bruxelles

Le colloque Questions d’orthographe  se déroulera à Bruxelles (Université Saint-Louis - Bruxelles), du 18 au 20 mai 2022. Il rassemblera des présentations de recherches récentes liées à l’orthographe du français, dans une approche qui se veut volontairement large.

Thèmes

Les travaux présentés porteront tout autant sur les usages que sur les discours tenus sur l’orthographe. Les perspectives sont historiques, institutionnelles, linguistiques, sociolinguistiques et/ou didactiques. Le colloque est centré sur l’orthographe du français, mais celle-ci est envisagée aussi dans ses contacts avec d’autres langues.

Le colloque se déclinera autour de 5 axes principaux. Des pistes non exhaustives pour chacun de ces thèmes sont proposées.

Axe 1. Histoire de l’orthographe
Axe 2. Enseignement et apprentissage de l’orthographe
Axe 3. Pratiques et représentations de l’orthographe aujourd’hui
Axe 4. L’orthographe du français au contact d’autres langues