ECCLA - 2022 BIENNALE

[ECLLA] BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN 2022"Bifurcations"

Cité du Design - rue J. PAGNON - Saint Etienne

Manifestations ECLLA dans la Biennale Internationale du Design 2022 :

Les enseignant.es-chercheur.es du laboratoire ECLLA s’intéressent pour les questionner aux arts, à la musique, à la littérature et aux langues qui mettent en question les attentes et les conventions en cultivant l’imprévu et l’inconvenant. Ils interrogent également les différentes utilisations des technologies, qu’il s’agisse de dispositifs mécaniques, électriques, électroniques ou numériques, dans la création contemporaine (arts, musique, littérature, théâtre, spectacle vivant, design, cinéma, jeu vidéo).
Certain.es étudient plus particulièrement  les possibilités qu’offrent ces technologies dans les processus de création et dans le développement de l’imaginaire (collectif ou individuel), les modifications qu’elles introduisent quant à la réception et à la nature des œuvres et enfin les nouvelles manières de penser qu’elles produisent.

BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN 2022

1er juin - États d'alerte. Responsabilité sociale et bouleversements écologiques

Jeune recherche et création en arts et lettres

Cette journée d'étude interrogera la manière dont les arts donnent à voir l'entremêlement des enjeux humains et de la santé des écosystèmes. Comment contribuent-ils à une problématisation de la justice environnementale ? En quoi les contextes de production, diffusion et réception, mais aussi la critique, influent-ils sur la dimension politique de certaines œuvres ?

Journée d'étude interdisciplinaire en lettres, arts et arts appliqués, jeune recherche et jeune création sur le thème "  Responsabilité sociale et bouleversements écologiques" organisée le 1er juin 2022, par Marie Bouchereau, Delphine Hyvrier et Jonathan Tichit avec l’association alt.516, avec le soutien du Deep Design Lab, dans le cadre de l’exposition  À l’intérieur de la production dont le commissariat est assuré par Ernesto Oroza lors de la Biennale Internationale du Design 2022, Saint-Étienne.

6 avril-31 juillet - Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage

L'exposition Arts/Sciences : des recherches en partage s'articule autour d’œuvres issues des arts plastiques, des arts numériques et de l’art vidéo. Présentées sous leur forme aboutie ou sous forme de travaux en cours, les œuvres exposées envisagent les interactions entre arts et sciences et mobilisent les méthodologies de recherche-création. Un cycle de projections prolonge cette réflexion et vise à montrer comment ces croisements disciplinaires  se produisent dans le champ de l'image en mouvement, tous régimes d'images confondus (fiction, documentaire, expérimentations visuelles, etc.).

3 au 8 juin - En forêt –  Salle des Cimaises

En forêt s'est développé sur un temps long rassemblant 10 étudiant.es du Master Arts Plastiques, des chercheur.ses et des artistes (Sara Favriau et Jona Delhaye (galerie Maubert), et Quentin Lazzareschi). Ensemble ils ont cherché à mettre en tension des textes, des images, à croiser nos recherches et nos pratiques avec un site : la forêt du massif du Frioul, au pied du Pilat. Ils ont à la fois exploré et expérimenté le milieu forestier : ses textures, ses forces, ses habitants, ses mémoires. Un travail sensoriel et performatif s’est mis en place parallèlement au travail de collecte, d’empreinte, de captation et de construction.

18 mai - Problemata

Problemata est une plateforme numérique <problemata.org> dédiée à la diffusion internationale de la recherche en histoire du design en histoire matérielle et aux écrits critique. Elle regroupe actuellement dix-neuf institutions françaises. Elle est hébergée au sein de la TGRI Huma-Num/UMS 3598 (CNRS-Aix-Marseille-Campus Condorcet). ECLLA compte parmi les soutiens de la plateforme.

Lancement de la plateforme Problemata le  18 mai lors du  colloque Dzing-Dzing à la Biennale de Saint-Etienne.

4 au 12 juin - SMC-22

SMC-22 est un événement dédié à la Musique, la Technologie et le Design. Les technologies du son, de l'acoustique et de la musique sont omniprésentes en effet dans les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, voitures, et dans la musique que l'on écoute (qu'elle soit enregistrée ou lors de concerts). L'émergence de nouvelles plateformes en lien avec ces domaines (ex. réalité virtuelle/augmentée, Intelligences Artificielles (IA), web apps, etc.) les situe au centre des développements actuels poussés par les géants du secteur (ex. Facebook, Google, Apple, etc.). L'informatique musicale et la création en musique contemporaine/expérimentale ont longtemps servi d'incubateur pour ces développements et s'en sont nourries. Et le design de son côté, au cœur de la cité stéphanoise, a joué un rôle fédérateur dans ces développements.

Sound and Music Computing 2022, un événement multiforme autour de l'acoustique, la musique et des technologies audio aura lieu à Saint-Étienne du 4 au 12 juin 2022 et aura pour thème : Musique, Technologie et Design. SMC-22 combine à la fois une académie d'été (4-7 juin), deux conférences scientifiques (SMC du 8 au 11 juin et l'International Faust Conference du 7 au 8 juin), un festival (8-11 juin) et des activités de médiation (9-12 juin).