Voix contemporaines

Voix contemporaines

 

La revue Voix contemporaines s’inscrit dans la logique de la création du nouveau laboratoire ECLLA. Cette nouvelle appellation (anciennement la revue s’appelait  Cahiers du CELEC) est le reflet de la fusion, depuis 2021, de deux laboratoires (CELEC et CIEREC) relevant de la même composante ALL. Le site de Voix contemporaines (Cahiers du Celec) donne automatiquement accès par l'onglet “Revue” aux anciens numéros des Cahiers du CELEC.

 


 

Elle se fixe une visée  transdisciplinaire, avec des approches méthodologiques multiples, des analyses consacrées aux domaines des cultures, langues et littératures de l’Europe et du monde. Elle affirme clairement une ouverture transculturelle et transhistorique. La réflexion critique, travaillant surtout par jeux de regards croisés, s’est accompagnée, au fil des années, de la volonté d’accueillir de plus en plus de contributions de chercheuses et chercheurs étrangers. 

La revue, dans un souci d’exigence, est constituée d’articles évalués par des pairs, chaque contribution étant soumise à l’examen de deux rapporteur.e.s extérieur.e.s au laboratoire ECLLA et spécialistes du domaine. La périodicité est annuelle.

 

Sans exclusive concernant les sujets, les contenus et les méthodes,  Voix contemporaines (Cahiers du Celec) et désormais Voix contemporaines (ECLLA)   se veulent donc un espace de dialogue, un carrefour de projets et d’analyses de toutes sortes, ce qu’une politique de libre accès conforte bien sûr, pour mieux assurer l’échange des connaissances, vital pour la recherche en SHS.