TOUS LES CHEMINS MÈNENT À AMBRECarole Nosella, 2018
Co-création avec Irène Dunyach
Installation graphique, vidéographique et sonore in situ à partir d’un extrait du roman Nine Princes in Amber
de Roger Zelazny
- Extrait I. Dunyach et C. Nosella, « Tous les chemins mènent à Ambre – traduire une traversée par un dispositif intermédial »
Tous les chemins mènent à Ambre est une installation articulant vidéo et graphisme réalisée par Irène Dunyach et Carole Nosella
en 2017, à l’occasion de la journée d’études « Lieux non-lieux : liens aux corps ». Elle se base sur une portion d’un texte de fiction, Nine Princes in Amber de Roger Zelazny, dans lequel deux personnages effectuent un trajet en voiture à travers des couches d’univers parallèles. Cet article retrace la genèse du projet, issu d’une analyse du récit visant à aboutir à des choix de transpositions visuelles. Il met en lumière comment, en croisant leurs pratiques et recherches respectives, les deux autrices ont mis en place un protocole de création, faisant se rencontrer graphisme et images en mouvement. Mettant en œuvre des processus de transition, de traversée, ce dispositif intermédial, mêle fresque typographique et projections vidéo, afin de faire expérimenter l’entre-deux, dans une esthétique du trouble et de l’instabilité. Visiteurs et visiteuses de la salle d’exposition entrent dans un espace fluctuant, qui leur propose de faire l’expérience du récit de manière mouvante, les insérant dans un parcours
en écho avec celui des personnages.
Pratique artistique théorisée
- I. Dunyach et C. Nosella, « Tous les chemins mènent à Ambre – traduire une traversée par un dispositif intermédial »,
Litter@ Incognita [En ligne], Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, no 9 « Lieux et non-lieux : liens au corps », printemps 2018, mis en ligne le 28/03/2018, disponible sur <http://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2018/01/09/tous-les-chemins-menent-a-ambre-traduire-une-traversee-par-un-dispositif-intermedial/>.
Expositions / Concerts / Lectures
- Exposition « Lieux et non-lieux : liens au corps », Salle de création de la Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès. Avril 2017.