PORTRAIT DE LA MÈRE EN AMAZONECéline Cadaureille, 2019
Porcelaine et couteau sur étagère, 45 x 17 x 19 cm
- Extrait C. Cadaureille, « Le retour des Amazones. Pouvoir, sacrifice, communauté »
La figure de l’Amazone se réinvente aujourd’hui grâce à de nombreuses femmes qui mènent une guerre contre des envahisseurs prolifiques menaçant leur organisme. Elles acceptent alors l’ablation d’un organe pour survivre, elles tuent le serpent qu’elles ont réchauffé trop longtemps en leur sein et arrachent de leurs chairs un crabe vorace... Suite à ce combat, elles se trouvent transformées mais également unies, dans le secret, par la peur qu’elles ont traversée. Ce Portrait de la mère en Amazone se concentre sur cette poitrine pour évoquer par métonymie la maman à travers ses mamelles. Un biscuit de porcelaine présente un moulage annonçant à la fois la fragilité et la force de ces femmes qui survivent et surmontent la maladie, les armes à la main. Aussi, sur cette étagère, le couteau de ma grand-mère (à la lame usée et rouillée) se trouve fiché dans le bois avec brutalité. À cet emplacement, il cache autant qu’il révèle la mutilation de la mère. Cet ensemble qui repose sur une planche de noyer rassemble donc plusieurs générations de femmes pour former un autel en suspens... en hommage.
Pratique artistique théorisée
- Céline Cadaureille, « Portrait de la mère en Amazone », MuseMedusa, « Le retour des Amazones », no 7, 2019, revue de littérature et d’art modernes de l’Université de Montréal
http://musemedusa.com/dossier_7/cadaureille/