EXPOSITION « FACE À FACE : DU PLÂTRE AU GRÈS » AU MUMO

EXPOSITION « FACE À FACE : DU PLÂTRE AU GRÈS » AU MUMOCéline Cadaureille, 2020

Série de 6 bustes et de 12 pièces d'atelier en grès

• C. Cadaureille, « Le Musée des Moulages (MuMo) : à la croisée de l'enseignement, de la création et de la recherche »

Le projet intitulé Face-à-face cherche à s’inspirer de certains bustes de la collection du MuMo pour créer d’autres formes et proposer une rencontre impliquant les étudiants d’arts plastiques (de l’UJM) et d’histoire de l’art (de Lyon 2). Il s’agit de les confronter à ces formes du passé, à ces plâtres reproduisant des modèles antiques. Mais ce n’est pas pour autant une approche académique car nous ne cherchons pas à copier ces copies pour apprendre du maître. Le projet que j’élabore au sein du musée cherche à « faire face » à ces modèles pour se les réapproprier à travers un autre matériau : le grès. Ce face-à-face peut donc s’entendre de différentes façons, il confronte à la fois les époques (antique / contemporaine), les matières (plâtre / grès) et les formes (définies / indéfinies). Je m’intéresse particulièrement aux bustes de la collection du MuMo en interprétant un détail formel lié à la personnalité représentée. J’envisage également ce face-à-face au niveau disciplinaire car il me semble intéressant de croiser nos approches d’historiens de l’art et de plasticiens autour d’ateliers qui proposent à nos étudiants d’apprendre les uns des autres, en faisant des allers-retours entre le fond de conservation et le lieu de création.

Pratique artistique théorisée

• « Le Musée des Moulages (MuMo) : à la croisée de l'enseignement, de la création et de la recherche », Sarah Betite
    et Céline Cadaureille. L'Art de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création, sous la direction de Éric Dayre
    et David Gauthier, Paris, Hermann Éditeurs, 2020.