DISCURSIVE IMMANENCE

DISCURSIVE IMMANENCEVincent Ciciliato, 2018

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Environnement interactif en réalité virtuelle - Production : Art Zoyd / CIEREC
Réalisation visuelle : Vincent Ciciliato / Composition musicale : Christophe Havel
/ Programmation : Oudom Southammavong Hamid Armani, Vincent Bartisol

Lien : https://www.vincentciciliato.net/ilcantodeisuicidi

  • Il Canto dei Suicidi est un projet d’environnement visuel et musical immersif.
    Le projet s’appuie sur Le Chant XIII de la Divine Comédie (1303-1334) de Dante Alighieri et en propose une lecture libre.
    Le récit original nous informe que les âmes des suicidés se trouvent plongées en Enfer réincarnés en arbres aux branches sinueuses. Condamnés à cette fixité éternelle, ces entités mi-végétales mi-humaines subissent l'appétit des harpies qui les supplicient en dévorant leurs branchages. Le sang qui en jaillit est le symptôme de leur amputation. Les âmes des suppliciés retourneront sur Terre lors du Jugement dernier, mais seront condamnés à errer sans le corps qu'ils avaient rejeté lors de leur ancienne vie terrestre.
    Le Chant des suicidés s'appuie sur divers motifs présents dans le récit de Dante : la réincarnation en végétal ; l'amputation par dévoration ; la domination des harpies ; la séparation des âmes de leur corps lors du retour sur terre le jour du Jugement dernier. À ceux-là s'ajoutent deux motifs supplémentaires : 1/ l'acte même du suicide ; 2/ la période qui précède l'acte.
    Ces motifs sont re-contextualisés dans un environnement unitaire au sein duquel le spectateur est amené à circuler, sur le sol et dans les airs, en étant guidé dans ses déplacements, mais ayant également, pour la version installée, des marges de liberté lui permettant de naviguer librement dans certaines zones de l’environnement. ?

 

Pratique artistique théorisée

  • Vincent Ciciliato, « Mondes virtuels et écriture musicale : autour du projet Il Canto dei Suicidi », colloque international Formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies immersives, Université Paul Valéry Montpellier 3 / ENS Louis-Lumière, 2019.